Pour le 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad, le PRCF organise un grand rassemblement national le SAMEDI 4 FEVRIER 2023 A PARIS, PLACE DE STALINGRAD (métro Stalingrad) à partir de 14H30 . Dès ce jour, le PRCF appelle à LA MOBILISATION NATIONALE POUR CET EVENEMENT.
Après le vote récent des députés P »C »F qui constitue une insulte terrible aux communistes ayant combattu pour la souveraineté populaire et l’indépendance nationale de la France en se situant dans le camp des défenseurs de Stalingrad, et non dans le camp anticommuniste sous la férule nazie ou impérialiste états-unienne, l’action de tous les communistes, de tous ceux soucieux de combattre le fascisme et la fascisation et d’agir pour la paix est nécessaire.
Retrouvez ci-dessous l’appel initié par le PRCF et tout particulièrement les résistants et militants antifascistes qui président le PRCF, Léon Landini et Pierre Pranchère ainsi que Jean Pierre Hemmen. Cet appel est ouvert à signature, soit par le formulaire en ligne ci-dessous, soit directement auprès de Marcelle Pranchère qui assure la centralisation des signatures.
80è anniversaire de la victoire de Stalingrad, tournant de la Seconde Guerre mondiale
PARIS, PLACE DE STALINGRAD, SAMEDI 4 FÉVRIER 2023 A 14H30
« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur Libération »
Charles de Gaulle, visite d’État à Moscou, décembre 1944
GRATITUDE PERPÉTUELLE AUX COMBATTANTS DE STALINGRAD VAINQUEURS DU TROISIÈME REICH GÉNOCIDAIRE !
PAS DE REVANCHE POSTHUME POUR HITLER, POUR LES NÉONAZIS ET POUR LES AUTRES FAUTEURS DE GUERRE ET DE FASCISATION DU NOUVEAU « DRANG NACH OSTEN* »!
Union, action pour la défense de la paix mondiale, des conquêtes sociales du CNR ! Non à l’euro-fascisation en marche et aux fauteurs de conflagration mondiale !
Il y a 80 ans, l’Armée rouge ouvrière et paysanne stoppait puis broyait à Stalingrad, au prix de sacrifices inouïs, l' »invincible » Wehrmacht. Cette victoire de portée mondiale, dont l’aboutissement fut la prise du Reichstag nazi par les Soviétiques en avril 1945, a joué un rôle historique énorme pour écraser le fascisme sur le continent européen, créer un camp socialiste mondial, mettre à l’offensive durant des décennies le camp du Travail et des peuples aux dépens du camp du Capital, de l’impérialisme et du colonialisme. Tous les Résistants de France alors engagés dans la lutte clandestine contre l’Occupant allemand l’avaient alors compris : suite à la victoire de Stalingrad, la lutte défensive des Résistants allait se muer, avec l’aide de la Coalition antifasciste mondiale, en une contre-offensive menant à l’insurrection nationale, à la Libération de Paris et de l’ensemble du territoire français.
Or, depuis que la chute du camp socialiste et de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques a rendu l’initiative sur notre continent à l’impérialisme euro-atlantique, le film de l’histoire semble défiler à l’envers. Des Pays baltes à l’Ukraine, de la Pologne à l’Italie, de la Hongrie à la Suède, sans excepter la France et l’Allemagne, les extrêmes- droites s’incrustent avec la bénédiction de l’UE et de l’OTAN, les communistes sont criminalisés dans toute l’Europe de l’Est sous les encouragements du Parlement européen, le bloc euro-atlantiste s’allie sans vergogne aux bataillons ukrainiens Azov ou Aïdar qui arborent la croix gammée et encensent le massacreur antisémite et antisoviétique Bandera.
Du côté de l’UE-OTAN, tout est fait, non pour faire atténuer les tensions, explorer la voie de la négociation, refaire de l’Ukraine la terre pacifique qu’elle était jusqu’en 1991, mais pour exciter les passions, armer sans limites le régime pronazi de Kiev, afficher la volonté d’intégrer l’Ukraine au bloc atlantiste et instituer un « État fédéral européen » voulu par Scholz qui ne serait rien d’autre qu’un nouvel Empire européen dirigé par Washington à l’échelle mondiale et par Berlin à l’échelle européenne. À tout moment, le « conflit de haute intensité » déjà engagé en Ukraine, de même que l’entreprise étasunienne visant à arracher Taïwan à la Chine, peut dégénérer en une guerre continentale, voire mondiale, qui n’éviterait probablement pas le recours aux armes d’extermination massive avec un risque d’anéantissement de l’Europe, de la France, voire de toute forme de vie terrestre!
Le conflit en Ukraine sert aussi de prétexte à une spéculation monstrueuse qui enrichit prodigieusement l’oligarchie capitaliste tout en semant la misère, le chômage, la casse des acquis de 1945 (retraites, indemnités chômage, services publics…) en plongeant dans la gêne des millions de prolétaires à l’Est comme à l’Ouest, et plus encore au Sud de la Méditerranée. Plus que jamais, des millions de travailleurs en lutte en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Tchéquie et ailleurs clament que l’argent doit aller aux salaires, aux services publics, à l’emploi et aux retraites, pas aux fauteurs de guerre et aux grands actionnaires !
Aussi refusons-nous que la roue de l’histoire continue de tourner à l’envers au risque de détruire toutes les avancées populaires et d’annihiler l’indépendance de notre pays, que la Macronie réduit au rôle de perroquet des USA alors que la France pourrait jouer un grand rôle dans la recherche de la paix et la coopération avec tous les pays du monde. En conséquence, nous refusons le bellicisme et le manichéisme exacerbés qui mènent tout droit à une troisième guerre mondiale exterminatrice, les bras de fer insensés conduits par l’UE-OTAN n’ayant d’autres buts que de maintenir à tout prix l’hégémonie mondiale de Washington, d’isoler et d’attaquer la Chine populaire le moment venu, de recoloniser et de repartager le monde au profit des prédateurs du grand capital, d’écraser les pays qui résistent à l’Oncle Sam, comme Cuba socialiste et d’étouffer les immenses grèves ouvrières et paysannes qui montent dans nombre de pays comme l’Inde.
Pour réaffirmer notre gratitude à l’égard des combattants de Stalingrad, défendre la paix mondiale, l’indépendance de la France, le progrès social, combattre les fauteurs de guerre mondiale et de fascisation, les signataires de ce texte appellent, avec le PRCF et les JRCF, à une prise de parole plurielle le samedi 4 février 2023 à 15h, 80ème anniversaire de la victoire de Stalingrad, à proximité du Métro portant ce nom. Cette prise de parole sera suivie d’un moment de recueillement à la stèle dédiée aux combattants de cette bataille sur laquelle les pires forces de notre temps voudraient prendre ignoblement leur revanche. Ensemble, pour rendre justice au passé et pour rouvrir à l’humanité un avenir de progrès, faisons tout pour les en empêcher !
* Ruée vers l’Est. Mot d’ordre des hitlériens attaquant l’URSS.
Appel lancé par le comité de parrainage
- Léon Landini, président du PRCF, ancien officier des FTP-MOI, médaille de la Résistance, Grand Mutilé de guerre, décoré par l’Union soviétique pour faits de Résistance, Officier de la Légion d’honneur ;
- Pierre Pranchère, vice-président du PRCF, ancien Franc-Tireur et Partisan des Maquis de Corrèze, Combattant volontaire de la Résistance, ancien député du PCF et membre de son Comité central ;
- Jean-Pierre Hemmen, vice-président du PRCF, fils de Fusillé de la Résistance, lui-même réprimé pour avoir refusé de porter l’uniforme quand l’OTAN était commandée par un général issu de la Wehrmacht nazie ;
- Hermine Pulvermacher, ancienne secrétaire générale du Groupe parlementaire communiste, ancienne FTP-MOI, chevalier de la Légion d’honneur au titre de la Résistance.
- Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, professeur agrégé d’histoire.
- Georges Gastaud, directeur politique du journal Initiative communiste, philosophe et professeur agrégé.
- Rachida El Fekaïr, coordinatrice nationale du PRCF.
- Gilliatt de Staërck, responsable national des JRCF.
Signer l’appel en ligne
Télécharger, partagez, imprimez, diffusez l’appel sous forme de tract
cliquer ici si le PDF ne s’affiche pas dans votre navigateur
221209-Appel Pétition Stalingrad
Retrouvez en vidéo le 70e anniversaire de Stalingrad à Paris, organisé par le PRCF le 3 février 2013
et le dossier spécial d’IC : https://www.initiative-communiste.fr/theme/stalingrad/