Il y a un an, le 5 juin 2013, Clément Méric, militant antifasciste, membre du syndicat Solidaires Etudiant-e-s, succombait sous les coups d’une bande fasciste à Paris. Nous avions bien entendu adressé un message de solidarité à ses camarades, à ses amis, à sa famille, et participé aux mobilisations qui suivirent.
Un an après, nous sommes toujours là pour rappeler l’actualité du combat antifasciste.
Nous adressons un message de solidarité à tous les antifascistes à travers le monde, et tout particulièrement à nos camarades d’Ukraine.
Plus que jamais, combattre le fascisme c’est s’attaquer à ses causes
Plus que jamais, combattre le fascisme c’est s’attaquer à ses causes. Honte à tous ceux qui criminalisent le communisme, qui pourchassent les syndicalistes, qui imposent austérité et misère aux peuples ! Ceux-là sont les fourriers du fascisme, et toutes leurs larmes de crocodiles ou leurs gesticulations médiatiques n’y changeront rien.
Honte à l’Union européenne qui, non contente de briser l’indépendance nationale et les conquêtes sociales des peuples, soutient sans vergogne des nazis notoires. Honte au système capitaliste qui partout nourrit la bête immonde.
Comme nous l’écrivions il y a un an :
« En tant que combattants antifascistes, inspirés par d’autres combattants antifascistes d’heures encore plus sombres de notre histoire, nous continuerons la lutte de Clément. Nous ne céderons pas devant le crime. Organisons la riposte qui s’impose, de classe, de masse. »
Ni oubli ni pardon !
Clément Méric, présent !
Jeunes pour la Renaissance Communiste en France, 5 juin 2014