Que de toutes parts monte cette exigence : TOUS à PARIS pour une MANIFESTATION NATIONALE DE COMBAT !
Déclaration du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) – 12 mai 2016
En choisissant la procédure antidémocratique du 49-3, le gouvernement Valls-MEDEF, qui poursuit sa besogne d’euro-destruction de la France, défie le mouvement ouvrier et la jeunesse en lutte.
Il faut relever le défi et stopper ce pouvoir discrédité ; si nous n’y parvenons pas, à quoi serons-nous réduits demain si la droite fascisante et thatchérienne que Hollande a remise en selle (ainsi que le FN !) revient aux affaires ? Très vite, la situation des travailleurs de France basculerait : après toutes ces années de résistance au néolibéralisme, leur humiliation serait encore pire que celles des travailleurs britanniques écrasés par Thatcher !
Pour obtenir le retrait de la loi scélérate, nous devons entendre l’appel des ouvriers de Goodyear à une manifestation nationale de combat centralisée sur Paris avec appel à la grève générale reconductible. Faisons sentir que nous ne nous contenterons pas d’exiger le retrait du diktat européen dérégulant le marché du travail français et à laquelle El Khomri prête son nom*. C’est à l’ensemble des contre-réformes maastrichtiennes, y compris celles décidées par Jospin et Sarkozy qu’il faut remettre en cause en discutant partout nos cahiers de revendications sur les salaires, la protection sociale, le produire en France, les services publics, les retraites.
C’est ce qu’a proposé le PRCF dès le début de ce mouvement et qui fait son chemin dans les esprits. Partout, contactons-nous « en bas ». Ils détruisent nos acquis et notre pays ? bloquons leurs profits !
Une grande responsabilité incombe notamment aux travailleurs du transport dont le rôle est stratégique en France et qui luttent jusqu’ici dans la dispersion. Salariés et « auto-entrepreneurs » (sic) de la route, marins, dockers, travailleurs de l’aéroportuaire, cheminots dont le statut est visé, UNISSEZ-VOUS DANS L’ACTION ! M.A.R.R.E. ! (Mer, Air, Rail, Route, ENSEMBLE !).
Sont également concernés les travailleurs d’EDF dont l’entreprise est déstabilisée par l’aventurisme des gouvernants maastrichtiens successifs et qui ne sauveront pas leurs acquis sans revendiquer haut et fort la renationalisation à 100% en cet anniversaire de la loi de 1946 due au ministre Résistant et communiste Marcel Paul !
L’Éducation nationale aussi, enseignants, mais également jeunes et parents, est concernée : à la poubelle les contre-réformes du collège, du lycée et des « rythmes », c’est le moment de pousser très fort car c’est la mort du statut – base de la laïcité scolaire – et des centaines de milliers d’emplois qui seront supprimés si ce gouvernement continue de paver la voie au retour de la droite ultra-patronale.
Que cette exigence d’une manif nationale de combat appelant à la grève interpro reconductible et au blocage des profits capitalistes monte rapidement dans toutes les actions décidées localement !
A ce propos le PRCF souligne combien la mise en place d’un SO pour protéger les manifestations est une question politique importante contre les provocateurs cagoulés et les violences policières..
La direction du PCF étant enlisée dans son projet inepte de « primaires » avec le PS et s’étant elle-même fondue dans le Parti de la Gauche Européenne (favorable à l’euro, dont Pierre Laurent est le président !), elle est incapable d’intervenir efficacement dans cette lutte. Militants franchement communistes, jouons notre rôle d’avant-garde et exprimons-nous ensemble sur ces questions !
*Dès sa nomination à la Commission européenne, l’ex-ministre socialiste français Moscovici a écrit – en anglais ! – au gouvernement « français » pour le sommer de déréglementer le travail. Il a aussi tancé le gouvernement italien et cela a donné le « Job Act » de Matteo Renzi, qui pulvérise les droits ouvriers en Italie.