A PROPOS DE LA SITUATION A MAYOTTE – Pôle position PRCF du 11.2.24 – Nous apprenons le projet lancé par Darmanin, sans grand débat public ni consultation du Parlement, comme d’habitude, de proposer une révision constitutionnelle pour Mayotte au sujet du droit du sol :
Nous ne sommes pas naïfs et savons qu’à Mayotte le « droit du sol », traditionnel en France dès avant 1789, n’a jamais réellement été formalisé et ne s’est appliqué qu’au fil des extensions de lois qui ont eu lieu au coup par coup ces dernières décennies.
Nous savons aussi que la situation ultra-critique de lîle et que les demandes de sécurité légitime de la population mahoraise abandonnée vont dans le sens d’un durcissement des conditions d’attribution de la nationalité française aux et nous serons les derniers à traiter de racistes les concitoyens mahorais qui n’en peuvent plus de l’insécurité de masse et qui ne demandent qu’à vivre paisiblement sur leur sol natal.
Mais d’une part, tout montre qu’il ne faut faire aucune confiance au Macronat, un régime de plus en plus fascisant qui fait flèche de tout bois pour aggraver la dictature de l’oligarchie sur les populations dominées, que ce soit en métropole ou dans les Outremers.
D’autre part, l’abandon du Droit du sol à Mayotte ouvrirait la porte à l’existence de deux régimes juridiques au sein de la République, donc à l’abandon de fait de son indivisibilité ; tout cela sur fond de « saut fédéral européen », de « pacte girondin » et de scrutin européiste visant à les légitimer.
L’effet domino serait terrible et c’est évidemment l’abandon de la République par ses prétendus « représentants » qui est à l’origine de cette situation.
Enfin, qui ne voit que l’abandon « au détail » du droit du sol à Mayotte ne fait que préparer son abandon global dans l’Hexagone comme le réclame toute la réaction, de Zemmour à Ciotti en passant par Le Pen; cette réaction à laquelle Macron ne sait plus que faire pour tendre la main en tombant le masque du « en même temps de droite et de gauche » mensonger de 2017.
Dans l’immédiat il faut pour le moins des moyens d’Etat importants pour que Mayotte rattrape son colossal retard de développement, ces moyens que le Macronat gaspille dans de ruineuses lois de programmation militaire qui font de la France le valet d »armes de la croisade impérialiste mondiale euro-atlantique pour la suprémacie mondiale. Alors que Mayotte, comme d’autres territoires d’outre mer, manque d’un élément aussi essentiel que l’eau potable, et au moment ou le régime Macron aux ordres de l’Union Européenne dépense 413 milliards d’euros pour « réarmer » pour les guerres impérialiste de l’OTAN, chacun voit qu’il ne manque en réalité aucun budget pour financer les solutions urgentes pour satisfaire en priorité les besoins des travailleurs.
De plus en plus, et en tous domaines, il apparaît qu’il n’existe plus de solution de fond à quelque problème que ce soit dans le cadre du capitalisme-impérialisme et du maintien de la République française à la fois en voie de délitement et de fascisation au sein de la funeste et désastreuse « construction » euro-atlantique du grand capital.
Ainsi se créent, au centre comme aux « périphéries » de la République bourgeoise en voie de pourrissement euro-réactionnaire, les bases d’une possible situation révolutionnaire.