Le PRCF salue les communistes de Vénissieux qui, avec la liste conduite par Michèle Picard, gagnent en pourcentage et conservent la ville à la classe ouvrière !
Le candidat de droite aura tenté sans succès de perturber le dépouillement. Les travailleurs de Vénissieux ne se seront pas laissés impressionner par les manœuvres de la droite, que ce soit celle du PS et de son gouvernement, ou de l’UMP qui avait fait annuler l’élection avec l’aide de l’extrème droite. Les militants rhodaniens du PRCF ont partagé ce combat et ils sont heureux ce soir de partager la victoire de leurs camarades du PCF vénissian.
Vénissieux fait la démonstration que défendre les travailleurs avec rigueur et pugnacité sur des bases politiques offensives, patriotiques, antifascistes et populaires, c’est faire gagner la classe des travailleurs.
A terre tous les réactionnaires, les fascistes et les faux socialistes. Vénissieux la rouge, la rebelle encore une fois montre le chemin. Félicitations à tout ceux qui ont tant fait pour cette très belle victoire.
Bernard Colovray, ancien conseiller municipal de Vénissieux, responsable du PRCF-69.
- Michèle Picard (PCF) : 42,85% des voix
- Christophe Girard (divers droite) : 32,24% des voix.
- Damien Monchau (FN) : 12,63% des voix.
- Lotfi Ben Khelifa (PS) : 12,28% des voix.
« Je remercie très chaleureusement les électeurs qui viennent de faire gagner notre liste « Avec Michèle Picard, Rassembler les Vénissians, Tenir le cap à gauche ». Ils ont fait preuve de résistance et de ténacité, dans un contexte de désinformation et de mensonges sans précédent. Au nom de notre équipe, qui devient ou plutôt redevient votre majorité municipale, je tiens à dire à chacun de vous : vous avez grandi l’image de notre ville, quand beaucoup ne cherchent qu’à la salir, vous avez montré votre attachement à l’exercice démocratique, au respect de ses règles, à l’honnêteté, quand la droite locale se croit tout permis au point de bafouer le vote populaire des Vénissians. (…) Les petits calculs politiciens de la droite sarkozyste de Christophe Girard ont fait perdre du temps, beaucoup de temps à Vénissieux et aux Vénissians. Je peux vous certifier que notre majorité municipale va redoubler d’effort et reprendre sa marche en avant pour appliquer le contrat communal déjà légitimé en 2014, pour servir l’intérêt général et les services publics de proximité, pour défendre le pacte Républicain. » Michèle Picard
Communiqué du PRCF et du PRCF 69 – 1er tour : résultats des municipales partielles à Vénissieux
Au premier tour des Municipales à Vénissieux la Maire sortante communiste Michèle Picard totalise 37,67% des voix, devant Christophe Girard (UMP) à 28,66% des voix. Le FN arrive troisième avec 15,93% des voix et le PS recueille 15,01%, Jean-Pierre Tardy de Lutte Ouvrière est à 2,76% des voix.
Le PRCF félicite Michèle Picard de cette première étape de la confirmation de son élection volée par une invalidation injuste et scandaleuse. Pas une voix populaire ne doit manquer au second tour à notre camarade de Vénissieux et son équipe. Nous avons exprimé notre soutien et nous avons participé avec nos moyens à cette campagne dont le résultat a une portée importante non seulement à Vénissieux mais au niveau national.
Nous saluons la campagne de nos camarades de la Section de Vénissieux du PCF qui a salué notre Conférence Nationale il y a une semaine. s
Signalons également que notre amie et camarade Marie-Christine Burrricand conseillère métropolitaine, devrait être réélue.
Vénissieux doit « tenir le cap à gauche ».
PRCF et PRCF 69