
Amis de la paix, rejoignez le meeting pour la paix, en résistance contre l’Europe de la guerre.
Des rassemblements auront également lieu en province, à Marseille et Toulouse.

Résolution : Faire du 8 mai 2025 un temps fort, à l’initiative du PRCF, de la résistance populaire au bellicisme euro-atlantique, à la fascisation, à l’euro-dissolution de la France et à l’arasement des conquêtes sociales
L’atroce allocution prononcée par Macron le 4 mars 2025 dernier marque un tournant politique d’une extrême gravité, tant à l’échelle internationale qu’en France même.
Archi-minoritaire dans les urnes et de plus en plus illégitime dans notre pays, Macron s’efforce de rebondir politiquement, et avec lui l’impérialisme français en graves difficultés partout, en posant au chef de file de la croisade antirusse (voire antichinoise ainsi que l’a claironné Kaja Kallas!). Pour cela, Macron précipite la course à l’Europe fédérale assise sur la future armée européenne arrimée à l’OTAN, il veut étendre le prétendu « parapluie » nucléaire français à l’ensemble du sous-continent européen, il crée en France un climat de crainte propre à toutes les répressions et il annonce la liquidation pure et simple des conquêtes sociales mises en place par les ministres communistes de 1945 (c’est ce que Macron appelle « le temps des réformes courageuses »). Dans le même temps, Bayrou courtise le RN en parlant de « submersion migratoire » tandis que le ministre préfasciste Retailleau cherche à s’ouvrir la voie de l’Elysée en faisant monter la tension franco-algérienne.
En résumé, le message de Macron est donc le suivant: « En marche vers la guerre continentale « sans lignes rouges », vers le réarmement colossal de l’impérialisme allemand, vers un Quatrième Reich européen (dont Macron se voit déjà en Président-empereur): un Empire visant à la revanche de l’oligarchie capitaliste européenne et mondiale sur la victoire remportée par les peuples, communistes et Armée rouge en tête, sur Adolf Hitler. Ajoutons que, à l’échelle du monde atlantique, Macron et ses suiveurs (la majorité des députés français, y compris « écolos » et « socialistes », sans oublier le RN qui s’est contenté de s’abstenir) n’a rien d’autre à proposer qu’une guerre commerciale ruineuse et d’essence belliciste avec la Chine, la Russie, voire avec les USA en mal d’expansion vers le Canada, le Groenland et l’Amérique latine (menaces de Trump contre le Panama et sanctions renforcées contre Cuba et le Venezuela). Il est clair que le capitalisme-impérialisme à dimension exterministe n’a plus rien à apporter à l’humanité que la « guerre de tous contre tous », la négation de la souveraineté des peuples, la misère de masse pour les masses et la richesse indécente pour quelques-uns, sans oublier le saccage environnemental mené au nom du profit maximal. Plus que jamais donc, s’impose la justesse du mot d’ordre porté par Fidel et par le Che « la (les) patrie(s) ou la mort, le socialisme ou mourir, nous vaincrons! »; plus que jamais s’affirme et s’affirmera dans notre pays la nécessité d’une alternative rouge et tricolore, associant les drapeaux de la Révolution française et de la Révolution d’Octobre: une alternative orientée vers le socialisme et passant par un Frexit révolutionnaire centré sur le monde du travail.
La politique macroniste est un énorme danger pour la paix européenne et mondiale, et spécialement pour la population française, qui serait la première anéantie en cas de guerre nucléaire (le « parapluie » nucléaire français se muant alors en paratonnerre attirant prioritairement la foudre nucléaire sur l’Hexagone!), sans parler des dangers d’éradication globale des acquis sociaux de tous.
Le danger est d’autant plus grave que la riposte aux va-t-en-guerre de la « gauche » établie, de l’ « extrême » gauche européiste et des états-majors confédéraux suiveurs de la CFDT et inféodés à la C.E.S. (1) est inexistante, et relève même d’une marche à l’union sacrée analogue à celle qui, en 1914, enchaîna la CGT d’alors et la SFIO, hors Jaurès, aux massacres à venir de la première guerre mondiale. En effet, ladite fausse gauche adhère au narratif mensonger de Macron, de l’UE, de l’OTAN, des Verts et de la social-démocratie européenne niant la nature de classe oligarchique, impérialiste et hégémoniste de l’UE-OTAN, désormais alliée aux pires réacs de la planète (du génocidaire Netanyahou aux nazis d’Azov en passant par les égorgeurs au pouvoir à Damas). Une UE-OTAN en marche continue vers l’Est depuis l’annexion de la RDA, la liquidation unitarérale du Pacte de Varsovie et l’autodissolution antidémocratique de l’URSS. Dès lors, cette gauche euro-soumise et macron-compatible vote les crédits de guerre pour le régime fascisant de Kiev (30 novembre 2022) et elle ferme les yeux sur les persécutions fomentées par Kiev contre la gauche et les communistes et contre les russophones du Donbass de 2014 à 2022, sans parler de l’euro-torpillage des résultats électoraux en Ukraine, en Roumanie, en Moldavie, en Serbie, etc. Pire encore, les états-majors de la fausse gauche, y compris aussi hélas à ce stade certains des dirigeants de LFI comme l’eurodéputée Aubry, mais aussi comme plusieurs figures de proue du PCF promeuvent la scandaleuse ligne suivante: le réarmement impérialiste, d’accord pour peu qu’on ne touche pas aux acquis sociaux (cf le sénateur « communiste » Ouzoulias), les Verts demandant en somme qu’on fasse la guerre, mais de manière éco-compatible! Pour autant il serait injuste de ne pas observer que, si inconséquente que soit l’argumentation de ces partis, la majorité des députés PCF et LFI a voté contre la résolution du gouvernement à propos de la guerre en Ukraine (.. mars 2025): ce qui est à leur honneur et peut permettre d’engager des discussions citoyennes avec chacun de ces députés circonscription par circonscription.
Dans ces conditions, constatant qu’il n’y a pas de vraie riposte nationale des confédés syndicales sur le thème « à bas la guerre, défense et reconquête de tous nos acquis! », même si la prochaine manif nationale de LFI peut servir de point d’appui à la riposte, désireux par ailleurs de ne pas abandonner aux fascisants nationalistes pro-Trump le monopole (purement hypocrite!) d’une « défense de la paix », le PRCF prend l’initiative de proposer aux forces ouvrières, pacifiques et progressistes une initiative nationale le samedi 8 mai 2025, 80ème anniversaire de la victoire des peuples sur le Troisième Reich : à proximité du Café du Croissant, où Jaurès fut assassiné en août 1914 pour s’être opposé à l’ « union sacrée », qu’advienne une large prise de parole plurielle associant partis, associations et syndicats (hors extrême droite bien sûr) d’accord pour agir ensemble dans l’esprit des mots d’ordre suivant porteurs de paix, d’indépendance nationale, de défense du progrès social, d’antiracisme, de souveraineté des peuples et des libertés démocratiques.