Communiqué de la commission écologie et agriculture du PRCF au sujet de la marche à la guerre et à l’exterminisme
DEFENDRE L’ENVIRONNEMENT SUR DES BASES HUMANISTES OU APPELER A L’ESCALADE MENANT A LA GUERRE MONDIALE,
LES VRAIS ECOLOGISTES SAURONT CHOISIR!
Le conflit entre l’OTAN et la Russie par Ukraine interposée est l’occasion de voir quelles sont les forces politiques participant de l’exterminisme, et celles qui ne le sont pas. Ainsi les masques tombent, et se révèle l’hypocrisie les faux-semblants se révèlent au grand jour, ceux qui dénoncent la destruction de la planète d’un coté mais ne trouvent rien à redire sur l’envoi d’armes «de défense» en Ukraine.
Nous noterons, à ce titre, la remarquable position EELV dans un communiqué du 24 février dernier1 :
« Nous avons le devoir moral et politique de continuer d’apporter à l’Ukraine un soutien sans faille. EELV demande à l’État français de poursuivre son engagement concret pour la défense de l’Ukraine. Ici, nos valeurs pacifistes sont confrontées à nos valeurs humanistes et nous avons choisi de soutenir l’envoi d’armes à l’Ukraine. Cela passe notamment par la livraison de char et de matériel de défense à l’armée ukrainienne.»
N’est-ce pas une joie, chaque fois renouvelée, de constater que l’on peut défendre la paix par la vente et l’accumulation d’armes ? N’est-ce pas étonnant de constater que le « pacifisme » peut se dissocier de l’ »humanisme » pour se confronter à lui? N’est-il pas merveilleux de savoir que nous livrons des armes «de défense», qui par définition, ne seront pas utilisées dans un but offensif par ces très « humanistes » formations néonazies que sont du reste les bataillons Aïdar et Azov ?
Mais, par-dessus tout, n’est-il pas merveilleux d’évoquer les dangers, non plus imminents mais actuels, dus au changement climatique et promouvoir l’activité humaine la plus bassement néfaste pour le Système Terre : la guerre ?
Nous pourrions nous attarder ici longuement à détailler les effet délétère de la guerre sur l’environnement. Nous pourrions évoquer les effets meurtriers de l’agent orange au Viêtnam, où, encore aujourd’hui, des gamins naissent avec des difformités. Nous pourrions évoquer les multiples destructions des sites naturels, des habitats utiles a la faune et à la flore protégées. Nous pourrions rappeler les impacts causés aux terres arables par la guerre2, d’autant que l’Ukraine est le grenier a blé de l’Europe parait-il.
Mais, que représente finalement tout cela pour les populations sur place qui subissent l’horreur ordinaire des conflits armés causés par des impérialistes de tous bords, dont les nôtres arrimés aux pacifistes bien connus de l’OTAN, en Ukraine comme ailleurs ?
Pour faire bref, ami écologiste, si tu veux vraiment sauver le vivant sur Terre cesse donc d’opposer l’humanisme au pacifisme pour faire des phrases justifiant tes renoncements et le ralliement mortifère des dirigeants d’EELV au bloc impérialiste de l’UE arrimée à l’OTAN. C’est le minimum syndical que de militer pour la paix, la désescalade et la négociation quand on se prétend écolo.
Pour notre part, nous savons que le Capital, s’il n’y est pas mis fin par la révolution socialiste, nous amène vers l’extermination de l’humanité : que ce soit par la destruction directe due a une guerre avec utilisation d’armes nucléaires, ou que ce soit par l’épuisement des ressources naturelles et le dépassement des limites planétaires. Et cet exterminisme, stade définitif d’un capitaliste impérialiste devenu fou, ne peut être combattu que par le renouveau du marxisme-léninisme qu’a entrepris de faire revivre en France le PRCF.
1.https://www.eelv.fr/un-an-apres-pour-une-ukraine-libre-et-la-paix-durable-en-europe/
A lire : La direction d’EELV : un adversaire déterminé de la France républicaine, sociale et indépendante