Nous exprimons notre indignation la plus complète face à cette nouvelle dégradation du local du PCF de Brest par des nervis fascistes qui méprisent autant la mémoire de la France qu’ils la salissent par leur anti-communisme euro-complaisant.
Pour les militants du PRCF, en Bretagne comme dans le reste du pays, cette recrudescence des raids anti-communistes et en bande organisée n’ont malheureusement rien d’étonnant, tant le climat leur est favorable.
Tout en sachant exprimer leur solidarité antifasciste envers toutes les forces démocratiques victimes de cette fascisation, quelle qu’en soit la forme, le PRCF appelle tous les militants FRANCHEMENT COMMUNISTES encore membre du PCF à s’interroger et à interroger urgemment leurs bases sur les causes réelles du climat délétère que nous traversons.
De part et d’autres de nos organisations et de ce qui réunit les militants franchement communistes, démocrates et républicains, tout ce qui est antifasciste est nôtre et doit nous permettre de construire un véritable front antifasciste tourné autant contre les forces fascisantes « nationales », comme le RN et Reconquête, que contre l’UE-OTAN et pour l’indépendance nationale et le progrès social.
Huguette MURAT, secrétaire du PRCF29
Jean-Claude VILLAME membre du PRCF Finistère
Gilliatt DE STAËRCK, responsable de La Bretagne Commune
Georges GASTAUD, directeur politique d’Initiative-Communiste
Fadi KASSEM, secrétaire national du PRCF
Vous trouverez ci-dessous une reproduction du communiqué du PCF Finistère et Brest et du MJCF 29 :
Intimidations de l’extrême-droite à Brest : ça suffit !
Nous exprimons notre colère et notre indignation face aux nouvelles dégradations et intimidations de l’extrême-droite contre des locaux du Parti communiste dans le Finistère.
Une nouvelle fois (la quatrième fois en deux ans), les locaux de la fédération du PCF Finistère et de la section PCF de Brest, rue Henri Moreau et rue André Berger à Brest (deux résistants communistes et antifascistes brestois fusillés au Mont Valérien en septembre 1943), ont été victimes de dégradations et de tags fascistes et homophobes de la part de militants d’extrême-droite, assortis d’autocollants menaçants appelant à tabasser les « antifas » avec un dessin de pendaison dessus.
Après l’inscription d’une croix gammée, de slogans menaçants, et d’autocollants d’intimidations pro-Zemmour en 2022, contenant des menaces explicites également dirigées contre des militants communistes et de gauche, c’était hier, mercredi 12 juillet, le tour de croix celtiques (symbole neo-fasciste prisé par Occident et par le GUD), d’autres insignes nationalistes, de slogans particulièrement violents et injurieux et d’attaques « ad hominem » homophobes et diffamatoires, d’être inscrits sur l’ensemble vitré de notre local du PCF rue Henri Moreau à Brest.
La fédération PCF du Finistère dont des jeunes militants, également militants du MJCF 29, ont été menacés et « fichés » sur des réseaux d’extrême-droite à l’occasion de la venue de Zemmour à Brest le 17 juin 2023, a porté plainte ce jeudi 13 juillet et appelle solennellement l’État, le préfet du Finistère, le procureur de la république, la police, à apporter une réponse rapide face à ces actes scandaleux et face à la recrudescence de ces intimidations fascistes, homophobes, racistes et anti-républicaines.
Nous remercions chaleureusement les services de la collectivité de Brest Métropole d’avoir nettoyé avec une grande rapidité, quelques heures après le signalement des faits, ces inscriptions, qui ont aussi touché le même jour la Maison du Peuple.
Nous remercions vivement tous les formations politiques, les responsables politiques, les élu.e.s, les militants associatifs, syndicaux et politiques, les fédérations du PCF et du MJCF qui nous ont exprimé leur soutien ces dernières heures. Nous apportons à notre tour notre soutien aux syndicalistes de la Maison du Peuple qui ont a subir également ces tags de l’extrême-droite hier.
Signataires :
Le PCF Finistère – La section PCF de Brest – Le Mouvement des Jeunes Communistes du Finistère