Parce que ce président désavoué par le peuple et néanmoins toujours aussi arrogant est un danger croissant pour notre peuple et pour la paix mondiale, il faut que le slogan « Macron démission! » monte des luttes nombreuses de cet automne à côté d’autres slogans de masse tels que « l’argent pour les salaires, pas pour la guerre! », « du fric pour nos paysans, pas pour l’OTAN! », « halte à la guerr’ mondiale, oui à l’Educ’ nationale! », « brisons les chaînes de l’Union européenne! » dont Macron et sa doublure, l’eurocrate Barnier, ne sont que les proconsuls.
Il le faut parce que ce président depuis toujours minoritaire a violé la volonté populaire en nommant un gouvernement illégitime dont le but est de maintenir à tout prix les contre-réformes européennes et patronales qui sont la marque de fabrique de la Macronie et de ses amis LR, à commencer par la contre-réforme des retraites. Et maintenant, l’obsession du gouvernement est de régler à tout prix la « dette » exigée par les marchés financiers et par l’UE en tapant sur les assurés sociaux, sur les malades, sur les ouvriers, les paysans, les enseignants, les retraités, etc.
Il le faut parce que ce président fanatiquement atlantiste et pro-européen est en train de nous imposer, sous l’autorité de l’Impératrice Ursula von der Leyen, un « saut fédéral européen » que les Français rejettent très majoritairement (souvenons-nous du Non à la Constitution européenne!). Un « saut » qui mettrait un point final à l’histoire d’une France indépendante en instituant un « État fédéral européen », une « armée européenne » arrimée à l’OTAN et une incontrôlable gendarmerie européenne. Avec en prime, la substitution galopante à notre langue française et aux autres langues nationales d’Europe du tout-globish devenant la langue officielle de l’UE (officialisation de l’anglais comme seule langue de travail de la Commission, de la Cour et du Parquet européens!).
Il le faut parce qu’en réalité, Macron, Borne, Attal et Cie font semblant de rejeter le traité UE/Mercosur qui ruinerait nos paysans comme l' »économie de marché ouverte » de l’UE a déjà ravagé l’industrie française (et ça empire chaque jour: Michelin, équipementiers automobiles, Sanofi, etc.). En fait, ils ont mandaté la maudite UE pour le négocier en notre nom. Ayant renoncé au droit de veto de la France dans l’UE, ils mentent quand ils disent qu’ils ne signeront pas: d’autres le signeront en leur nom puisque le grand capital de la Ruhr compte bien plus dans l’UE que le cultivateur du Lot-et-Garonne, l’ouvrier du Pas-de-Calais, l’infirmière de Nice ou l’éleveur breton!
Il le faut parce que Macron et sa clique, l’odieux ministre Dupont-Moretti, et maintenant le superflic réac Retailleau, n’ont de cesse de limiter les libertés des Français, notamment celles de s’opposer à la clique fasciste génocidaire de Netanyahou massacreuse du peuple et des enfants palestiniens.
Il le faut enfin et surtout parce que Macron et la clique euro-atlantique fait tout pour précipiter une guerre mondiale potentiellement nucléaire entre notre pays et la Russie, laquelle a pourtant joué le rôle principal dans notre Libération en 1945 (dixit de Gaulle: souvenons-nous de Stalingrad!). Or cette guerre mondiale en marche entre l’OTAN et la Russie par fascisant régime Zelensky interposé pourrait signifier l’anéantissement de notre pays, voire de l’humanité.
Il le faut pour placer le mouvement populaire à l’offensive, fédérer les cheminots, ouvriers d’industrie, enseignants, hospitaliers, énergéticiens, paysans qui veulent tous un tournant politique vers une véritable République sociale, souveraine et pacifique assurant autre chose pour avenir à la jeunesse que la guerre mondiale, la fascisation, la xénophobie d’État, le chacun pour soi, la dévastation de l’environnement et le bourrage de crâne permanent par les médias d’État et la grande presse capitaliste.
Revendiquer la démission de Macron, combattre le rassemblement lepéniste : Front antifasciste, patriotique, pacifique et populaire !
Revendiquer la démission de Macron n’empêcherait nullement de combattre le Rassemblement lepéniste, cette béquille xénophobe du MEDEF et de l’UE-OTAN. Pour cela, il faut, non pas, comme l’a fait la fausse gauche, appeler à voter Darmanin, Hollande ou Borne, mais faire naître en bas et dans les luttes un large front antifasciste, patriotique, pacifique et populaire mettant à la raison l’oligarchie capitaliste dont Macron et sa clique en faillite ne sont que de dangereux représentants.
N’attendons pas que la classe dominante finisse d’elle-même, pour se sauver, par obliger Macron à partir comme on ôte un fusible « cramé ». C’est au peuple travailleur, à la jeunesse populaire, de dégager démocratiquement ce président discrédité, malfaisant et internationalement dangereux. Macron, démission, et que le peuple souverain s’avance !
Le 1er décembre 2018, le PRCF lance un appel prémonitoire : Seul le peuple est légitime : MACRON DÉMISSION ! Appel Pétition #giletsjaunes
Nous, citoyennes et citoyens de France, sans-partis, militants politiques organisés, associatifs, syndicalistes, qui sommes participants ou/et solidaires de la lutte populaire des « gilets jaunes » dénonçons la violence sociale du régime Macron qui se déchaîne. Le président des riches accable le peuple de mesures anti-sociales et anti-patriotiques.
Pendant que des dizaines de milliards sont données aux milliardaires sous des formes diverses (CICE, suppression de l’ISF, « Exit tax », « Flat tax »…) les ouvriers, les employés, les paysans, les retraités, artisans, petits commerçants, les couches moyennes sont matraquées (hausse de la CSG des retraités, salaires réels baissés et, de toutes façons, très insuffisants, hausse des impôts et taxes indirectes (les plus injustes) augmentées, baisse des APL….)
Cela dans le cadre général de la politique fixée par Macron, l’UE et le CAC40 : blocage des salaires, recul des pensions et des remboursements SECU, précarisation générale de la jeunesse, casse des services publics (seule richesse de ceux qui n’ont rien), privatisations, c’est-à-dire vol de l’argent public, casse du droit du travail, casse de la souveraineté du peuple conquise par la Révolution, attaques contre la démocratie et les libertés, gouvernement dictatorial par ordonnances, etc.
Face à ces agressions, qui entraînent des situations catastrophiques pour les enfants, les femmes et les hommes de ce pays car ce sont des millions des nôtres qui souffrent dans leurs corps et dans leurs esprits de cette politique, la colère gronde.
Car l’aristocratie des riches et ses relais politiques, les Macron, Moscovici, Philippe et autres grands seigneurs de l’oligarchie, non contents d’exploiter et de démolir des vies, non content de casser la France, sa langue, ses institutions communales, font preuve d’une morgue et d’un mépris profond pour le peuple.
Mais le peuple est seul légitime et souverain pour décider de ses affaires. Alors quand ce même peuple dit : Assez !, explose d’une juste indignation à l’image des grandes mouvements populaires de notre pays (Révolution française, 1830, 1848, 1871, 1936, 1945, 1968,1995, 2006…) et exige l’augmentation générale des salaires, la baisse des taxes, la défense des services publics, la nationalisation de Total, la protection du travail et le rétablissement de la souveraineté nationale, la démission du gouvernement et de l’hôte actuel de l’Élysée, nous prétendons qu’il a raison.
Macron (18,2% seulement des inscrits au 1er tour des Présidentielles ! et désormais honni de la grande majorité des Français) doit démissionner comme l’ont dit spontanément et massivement les « gilets jaunes ». Et le peuple travailleur doit s’unir pour que revive une République française sociale, souveraine, fraternelle, pacifique, coopérant avec tous les autres peuples.
400 000 signatures pour la destitution de Macron
La pétition lancée par la LFI Macron destitution a atteint 365 124 signatures au 1er décembre 2024