
Déclaration du Secrétariat national du PRCF – 3 mars 2025 – Paris –
Alors que des millions d’Ukrainiens et de Russes espèrent une fin rapide de la guerre, ce n’est pas la perspective d’un cessez-le-feu pouvant déboucher sur la paix qui angoisse les maîtres de l’UE-OTAN, Macronat en tête, mais l’éventuelle interruption de l’escalade militaire (possiblement nucléaire, européenne et mondiale !) opposant l’Alliance atlantique à la Russie.
Car derrière von der Leyen, Macron, Merz et Meloni se trouve le complexe militaro-industriel européen
qui attend d’énormes commandes d’Etat. L’objectif : équiper l' »armée européenne » arrimée à l’OTAN, consolider l' »Etat fédéral européen » en gestation, en réalité
un IVème Reich antisocial, facho-compatible et en constante expansion vers l’Est (Moldavie, Caucase…)
.
C’est ainsi qu’il faut voir l’acharnement de Macron à torpiller les discussions en cours au sujet de l’Ukraine. Ce président minoritaire et discrédité en vient même à proposer depuis Lisbonne (sur quel mandat du peuple français?) d’européaniser la dissuasion nucléaire française (et sans doute, dans la foulée, le siège français au Conseil de sécurité…), ce qui porterait un coup mortel, non seulement à toute idée de défense nationale française, mais en filigranes, à l’existence même de la France en tant que nation indépendante et souveraine.

Face à ce bellicisme échevelé, le PRCF condamne l’attitude des partis « de gauche ». En effet, tout en feignant, pour certains, d’exiger la destitution de Macron, ils ont tous servilement couru à l’Elysée au risque de relégitimer ce président discrédité (les législatives l’ont montré !) et de cautionner l’union sacrée belliciste fomentée par Macron à la veille de son envol pour Washington.
Ne parlons pas des états-majors syndicaux euro-formatés qui valident la pantomime des « négociations » sur l' »amélioration » de la contre-réforme des retraites (!) et appellent à soutenir le régime pronazi de Kiev. Trahissant les nombreuses luttes à la base, la CFDT, hélas suivie par S. Binet, cautionne par omission les dépenses gouvernementales de surarmement directement proportionnelles aux coupes claires dans les budgets sociaux !
Les militants de la paix, de la reconstruction communiste, de l’indépendance nationale, de la démocratie et du progrès ont donc de grandes responsabilités. Ensemble, dénonçons la marche au « conflit global de haute intensité » voulu par l’UE-OTAN et construisons le tous ensemble des travailleurs pour le produire en France, les services publics et la protection sociale. Europe atlantique ou monde pacifique, il faut choisir ! L’argent pour les salaires, pas pour la guerre !
A lire :
- En Ukraine de nouvelles rafles anticommunistes, soutien aux communistes ukrainiens, liberté pour les frères Kononovich !
- Sondage : Les Français très opposés à l’envoi de soldats en Ukraine, refusent l’augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine
- Impérialisme : comprendre la stratégie US en Ukraine en vidéo en 1 minute chrono.