Malgré les conditions atmosphériques difficiles, la fête de l’Huma 2013 est un excellent crû pour le PRCF.
Alors que le gouvernement PS, aiguillonné par l’UMP et par l’UE, démolit les retraites par répartition et déshonore la France par son bellicisme fanfaron, alors que le PCF-PGE a officiellement abandonné la faucille et le marteau et qu’il se laisse en permanence « prendre de gauche » par ses « alliés » du PG, le PRCF affichait comme chaque année ses couleurs :
- pour l’indépendance nationale et le socialisme
- contre l’impérialisme, ennemi principal des peuples, y compris du peuple français
- pour les quatre sorties (euro, UE, OTAN, capitalisme) par la voie progressiste, dans la continuité du programme « Les jours heureux » du CNR, et à travers une seule et même dynamique conduisant à la rupture avec le capitalisme et à la révolution socialiste ;
Les temps forts de cette présence, outre la vente permanente du mensuel Initiative communiste, la diffusion de la revue théorique Etincelles et de diverses pétitions, la distribution d’un tract national trop vite épuisé, furent :
- Le débat politique du samedi, en présence des intervenants suivants : Marie-Christine Burricand, conseillère générale de Vénissieux, pour le réseau « faire vivre le PCF », Jacques Nikonoff, porte-parole national du M’PEP, Gilbert Rodriguez, pour le Front syndical de classe, Jean-Luc Pujo, pour les Clubs penser la France, Georges Gastaud pour le PRCF. Pierre Pranchère, ancien FTPF, a été ovationné quand il a montré l’actualité du CNR et la nécessité de sortir de l’UE pour reconstruire, par la gauche, une alternative au broyeur mortel de l’UMP, du PS et du FN ; les divers intervenants ont ensuite suscité tour à tour les applaudissements des 130 personnes qui s’entassaient dans le stand et G. Gastaud a conclu les interventions par un discours montrant très clairement l’unité indivisible, dans les conditions actuelles, de la lutte pour le socialisme et de la rupture avec l’UE sur les très larges bases des principes du CNR. Le compte-rendu des interventions sera prochainement résumé dans IC ;
- Le meeting internationaliste de dimanche a été également un grand succès ; présidé par Antoine Manessis, il a été dédié à nos grands camarades récemment décédés, Henri Alleg, président d’honneur du CISC, et Désiré Marle, membre du PRCF et fondateur du CISC. De manière très émouvante, les représentants des PC de Cuba, du PADS (Algérie), du PC Brésilien, du PC du Danemark, ont fait passer le souffle de l’internationalisme prolétarien, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et de la résistance à la guerre impérialiste. G. Gastaud a conclu, devant plus de 100 personnes enthousiastes, que la défense du peuple français contre l’UE, contre l’Union transatlantique et contre le grand capital « français » passait par la défaite des entreprises impérialistes des gouvernants français. Là encore, le résumé des interventions très applaudies de nos camarades étrangers, auxquels il faut ajouter le message de salutation des PC chilien et libanais, ainsi que celui du parti Sadi du Mali, sera présenté sur IC. A noter l’intervention à la tribune du camarade Jean Lévy, membre du collectif communiste Polex.
Par ailleurs, le stand du PRCf a accueilli les Républicains espagnols de Paris, qui ont organisé un débat sur le stand en présence d’une quarantaine de personnes et sous la direction de Pedro Garcia Bilbao; le PRCF, dont le secrétariat national compte trois descendants directs de combattants pour la République espagnole, a salué la lutte pour la République ; une chanteuse espagnole d’un grand talent, Lucia Socam, a conclu la rencontre devant un public conquis.
Le stand du PRCF accueillait aussi, comme chaque année, le Comité internationaliste pour la solidarité internationaliste, représenté par Madeleine Dupont, et le COURRIEL, association progressiste pour la résistance au tout-anglais.
Par ailleurs, le PRCF salue l’importante activité du stand des Assises pour le communisme, qui était mitoyen du stand PRCF. Pendant deux jours, les militants de Rouge vif (Francilien et BDR), le réseau faire vivre le PCF, la Gauche communiste, l’Action communiste normande, le PRCF (partie prenante des assises), le RCC, ont tenu des débats politiques de haute tenue dans un climat ouvert et unitaire. Ils ont diffusé en masse l’appel de Gémenos pour sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN et marcher à la rupture avec le capitalisme.
Manifestement, un climat nouveau, plus propice au regroupement des communistes et au rassemblement des patriotes progressistes et antifascistes, se dessine dans le pays. Que tous les camarades qui, bénévolement, ont préparé et animé cette fête après avoir tant milité au printemps 2013, soient chaleureusement remerciés.
Quelques vidéos de notre Fête de l’Huma :
http://www.prcf22.org/fetehuma2013.html