C’est avec une très grande tristesse que Initiative Communiste a été informé par les militants du PRCF 13 30 84 que notre camarade Marcel MATHIEU, président d’honneur de l’ARC 13 du PRCF, est décédé ce jeudi 21 juillet à l’hôpital de Cavaillon ; il avait 97 ans.
Ses obsèques auront lieu au crématorium d’Avignon jeudi prochain 28 juillet à 13 h 15 et seront précédées d’un hommage rendu, à 10 h 30, par les sapeurs-pompiers du Thor.
Toute sa vie, Marcel fut guidé par son idéal communiste. Lui et son ami et camarade Robert Meyer furent les
premiers, en Vaucluse, à dénoncer dès les années 90, la mutation délétère du PCF et à travailler avec abnégation à la renaissance d’un solide parti communiste en France. Ils auront été les militants actifs et courageux de cette reconstruction communiste du tournant des années 1980/90 comme ils avaient été ceux du combat communiste de la résistance, eux qui ont rejoint le parti communiste dans la si difficile période de la guerre.
Marcel Mathieu n’a jamais cessé ce combat, en militant activement au sein de l’ARC 13 du PRCF. Jusqu’à ces derniers mois, il y était une voix précieuse, forte et claire, aussi à l’écoute qu’écoutée.
Une délégation du PRCF sera présente à Avignon jeudi prochain à 13 h pour honorer sa mémoire, emmenée par notre camarade Nathalie Meyer.
A sa famille, à ses proches, à ses camarades, le PRCF présente ses profondes condoléances et toute sa sympathie. Que chacun soit assuré que cet engagement pour la solidarité, pour la vie, pour le bonheur collectif de tous, cet engagement militant communiste sera continué par l’ARC 13 et le PRCF tout entier.
L’hommage rendu par Nathalie Meyer, au nom du PRCF 13
MARCEL
Quoi ? que s’est-il passé ?… la vie et je suis vieux… disait Aragon.
Quoi ? que s’est il passé Marcel ? ce n’est pas vrai… je ne suis pas là à parler de toi… nous ne sommes pas ici pour un adieu… Marcel … ce n’est pas encore un de tes canulards, une de tes blagues, Marcel … tu nous en a tellement fait durant cette vie… qui de tes amis, de ta famille, est vraiment persuadé que tu viens de nous quitter tout à fait.
Que voulez vous que je vous dise ici, que vous ne sachiez pas de Marcel Mathieu.
Marcel Mathieu, belle et grande figure du combat des hommes pour des jours meilleurs. Marcel, cette amitié qui nous unit en des êtres indivisibles.C’est un joli nom camarade. Fils et frère de communiste tu adhères au parti communiste Français très jeune !
Marcel quel bonheur de t’avoir connu dans cette vie et quelle fierté que d’avoir été tes camarades.
Comme le temps s’en est allé bien trop vite, Marcel , traînant derrière lui son long manteau d’hiver, comme cette vie a été courte, mais pourtant belle des années passées à tes côtés. Je te revois Marcel avec mon père ton grand camarade Robert et bien d’autres camarades des affiches sous le bras, des pots de colle dans les mains arpentant le soir, les rues de nos espérances… On te revoit, Marcel, tracer sur les routes, sur les murs en grandes lettres blanches « Paix en Algérie » « Paix au Viet Nam » « Libérez Henri Martin », les combats pour la Palestine, Cuba socialiste et ces « Marseillaise et Huma » vendus le dimanche, jusqu’au sommet du mont Ventoux lorsque le tour de France passait dans notre département, ces banquets du 8 mai pour fêter la victoire sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale organisés aux grottes de Thouzon… Les milliers de tracts distribués… Que de souvenirs…
Je me souviens aussi dans ton village du Thor, adossée à la colline tout près des grottes, ta maison. On pouvait arriver dans cette maison on était toujours les bienvenus. Marie-Jeanne était à ton image simple accueillante aimante dans le regard de son homme.
Ta clairvoyance , ta lucidité politique, Marcel, nous ont permis ensemble l’enracinement du Pôle de Renaissance Communiste sur le Vaucluse et les départements limitrophes tu en étais le Président d’honneur.
Toute ta vie, Marcel fut guidé par ton idéal communiste. Toi et ton ami et camarade Robert furent les premiers, en Vaucluse, à dénoncer dès les années 90, la mutation du PCF et à travailler avec abnégation à la renaissance d’un solide parti communiste en France. Tu as été un militant actif et courageux de cette reconstruction communiste du tournant des années 1980/90 comme tu as été de ceux du combat communiste de la résistance, celui qui a rejoint le parti communiste à 15 ans en 1940 dans la si difficile période de la guerre.
Marcel tu n’as jamais cessé ce combat, en militant activement au sein de l’ARC 13 du PRCF. Jusqu’à ces derniers mois, tu étais une voix précieuse, forte et claire, aussi à l’écoute qu’écoutée.
Dans ses derniers instants de vie, Gabriel Péri disait « Et si c’était à refaire, je referais le chemin ! Marcel, cette vie qui s’achève aussi pour nous tous, si elle était à refaire, avec toi nous referions ce chemin.
Marcel tu emportes avec toi notre amour, celui des tiens, de ta famille, tes amis de tes camarades, Marcel tu emportes avec toi toute notre tendresse, notre admiration, parce qu’on admire toujours les gens qu’on aime…
Je te promets Marcel nous continuerons de défendre les valeurs de l’idéal communiste, en dénonçant toutes les formes d’injustices et d’oppressions dans le monde.