Fraternité et solidarité, c’est cela l’engagement et la tradition des communistes. Le PRCF, Initiative Communiste et Étincelles ainsi que initiative-communiste.fr poursuivant ainsi la pratique du Front populaire et du parti communiste souhaitent en ces fêtes de fin d’année un Noël rouge combatif et fraternel aux communistes, aux progressistes, aux travailleurs et aux peuples en lutte, aux patriotes républicains, aux internationalistes et aux antifascistes, à tous ceux qui refusent cette société inhumaine sous le joug de la dictature de la classe capitaliste qui exploite l’humanité et ravage la planète. Un « noël » rouge qui est bien le sens commun donné depuis le fond des ages par la communauté humaine, celui de la célébration de la victoire toujours renouvelée des lumières sur l’ombre à ceux qui dans le commun de l’Humanité savent partager et célébrer ensemble.
Par l’impéritie du régime Macron et de ses comparses capitalistes, des centaines de milliers de nos concitoyens se retrouvent isolés en raison d’un nouveau rebond pandémique, ne pouvant rejoindre leur proches, dans l’inquiétude de leur maladie ou de celles de leur proches, ou pire endeuillé. Rien n’a été fait pour protéger la population de façon rationnelle. Le tapage des mesures du libéralisme capitaliste faisant la part exclusive aux mesures liberticides dogmatiques et aux profits des multinationales privatisant la santé. Laissant l’épidémie exploser dans les écoles bien avant l’apparition du variant omicron, tout en continuant à fermer des milliers des lits dans les hôpitaux publics en pleine épidémie. A l’opposé d’une politique sanitaire efficace, tel que les communistes du PRCF ont pu la proposer (lire ici) la politique suivie par Macron Blanquer et Véran pour satisfaire le MEDEF casse les fêtes et prépare des lendemains qui déchantes. 2021 finie ainsi comme elle a commencé. En ces moments, que ceux qui endeuillés ou malades entendent notre fraternité et solidarité.
Fraternité et solidarité donc évidemment en premier lieu dans ces fêtes de fin d’année pour ces milliers de travailleurs en blouses blanches qui portent à bout de bras nos hôpitaux publics ravagés par 30 années d’euro austérité, saignés sous la férule de l’euro, du TSCG et des critères de Maastricht pour imposer sous les ordres de la commission européenne l’accélération aux conséquences dramatiques de la privatisation de la santé. Fraternité et solidarité avec ces professeurs qui dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, s’occupent de nos enfants et de notre jeunesse c’est à dire de construire l’avenir du pays, en dépit du massacre organisé de l’Education Nationale et de ses diplômes nationaux et du mépris de classe que le régime Macron et son sinistre Blanquer déversent sur eux.
Fraternité et solidarité avec ces travailleurs en bleu de travail, en gilets jaunes ou en cols blancs qui font vivre le pays, dans les usines et dans les champs, dans l’énergie et les réseaux, dans les transports, dans la logistique, dans la distribution et le commerce et dans les services publics de l’Etat et de la territoriale. Et sont contrairement aux actionnaires, au travail, dimanche et jours de fête, la nuit et dans la tempête. Contrairement à ces derniers qui voient leur richesse exploser, les travailleurs voient eux les salaires à commencer par le SMIC stagner et le point d’indice gelé.
Pour des millions d’entre nous, ces fêtes de fin d’année sont cette année encore attristées par la misère, la précarité. La fête a un goût amer quand le frigo est vide et que l’on craint pour son emploi, pour le lendemain, quand il faut se priver pour que nos enfants aient eux aussi le droit à un semblant de Noël. Nos pensées vont donc d’abord aux plus de 6,5 millions de chômeurs de notre pays et à leurs familles, à ces millions de travailleurs, dont 8 millions vivant sous le seuil de pauvreté, qui dans la 6e économie du monde ne pourront sans doute pas profiter des fêtes de fin d’année comme ils le voudraient, comme ils y ont droit.
Alors que l’année s’achève, comment ne pas exprimer sa solidarité et sa fraternité avec nos millions de nos frères et nos sœurs qui vivent dans la terreur des guerres impérialistes, de leurs bombardements, de leurs famines et de leurs actes terroristes. Au Yemen comme dans le Donbass, en Syrie comme en Libye, en Somalie comme en Afghanistan, au Sahel comme au Congo. Les peuples ont le droit à la paix. Alors que l’Axe impérialiste Washington Bruxelles Tokyo ne cesse d’activer son militarisme, tout particulièrement celui de l’OTAN, menaçant la Chine et la Russie en provoquant une escalade permanente pouvant conduire à la guerre mondiale, pour défendre la paix, l’heure doit être à la réponse unie de fraternité et de paix. Fraternité et solidarité internationaliste contre l’oppression, le néocolonialisme et le colonialisme. Comment fêter pour l’année à venir joie et bonheur quand à Bethléem comme dans toute la Palestine des millions de Palestiniens sont chaque jour un peu plus écrasés sous le régime sanglant d’apartheid qui sévit à Tel Aviv ?
Alors que l’odeur rance et brune de l’euro fascisation se répand de façon toujours plus intense et violente dans cette Union Européenne qui criminalise le communisme pour réhabiliter le nazisme, fraternité et solidarité avec nos camarades qui font face avec courage et dignité aux régimes du pire, résurgences de la bête immonde. Camarades polonais, ukrainiens, … , camarades qui dans tant de pays faites face à la répression fasciste parce que vous défendez l’Humanité, la justice, l’égalité et l’avenir, parce que vous osez afficher les symboles et le nom du communisme nous sommes et serons avec vous. Tout comme nous sommes avec Julian Assange, journaliste embastillé pour avoir osé publier les preuves des crimes de l’impérialisme américain et de l’OTAN. Tout comme nous sommes avec les militants politiques et syndicaux antifascistes visés ces derniers temps en France par les menaces et les actes de violences des bandes d’extrême droite décomplexés, protégées par un pouvoir complaisant.
Mais en ces jours de fêtes, nous devons aussi partager l’espoir, la vitalité des résistances populaires qui partout dans le monde montrent ce que l’Humanité peut accomplir en échappant aux ombres, aux terreurs et ravages du système capitaliste. Fraternité et solidarité avec le peuple cubain, qui malgré les attaques répétés de Washington et l’intensification en pleine pandémie du blocus criminel a réussi à produire plusieurs vaccins et démontrer selon les chiffres de l’OMS que le socialisme assure la meilleure protection de ce besoin fondamentale de l’Humanité, la santé. Au Venezuela, la révolution bolivarienne tient bon, en gagnant dans les urnes. C’est également le cas au Nicaragua en dépit des agressions américaines. En Bolivie, les travailleurs ont réussi à faire échec au putsch. Au Pérou, au Chili, les travailleurs ont également imposés dans les urnes des représentants progressistes, rejoignant ceux déjà élus en Argentine et au Mexique. Au Brésil, Lula est sortie de prison. En Amérique Latine, la voix de la solidarité et la fraternité, à la suite de l’exemple héroïque de Cuba socialiste, se fait entendre avec force… Fraternité et solidarité avec ces travailleurs qui en France, en dépit du silence et de l’inaction coupable de directions confédérales aux abonnés absents (lire ici), impulsent des grèves pour l’emplois et les salaires, d’Arkema à la grande distribution en passant par l’énergie ou les transports. Fraternité et solidarité avec ces travailleurs qui n’ont toujours pas déposés leurs gilets jaunes de manifestants.
Alors bien sûr, certains d’entre nous, parce qu’isolés, à cause des circonstances de la vie, peuvent ressentir le découragement et en ces jours de fête avec plus de force, le poids du sentiment de la solitude. Qu’ils soient convaincus qu’ils ne sont pas seuls. En pensées et en actions, les militants du PRCF et des JRCF sont avec eux. Pour construire avec eux et pour eux un monde de fraternité, de justice, de liberté et de solidarité. Pour imposer en impulsant tous ensemble la renaissance communiste, c’est à dire en dotant la classe des travailleurs de son organisation qui lui fait aujourd’hui cruellement défaut – un parti communiste -, une vraie alternative. L’alternative rouge et tricolore. Brisant les chaines de l’Union Européenne du Capital et de l’OTAN, et du Capitalisme.
Cette alternative, elle est aujourd’hui concrète. Ce travail d’organisation aussi. C’est ce que démontrent les actions militantes des communistes avec le PRCF et les JRCF partout en France tout au long de l’année 2021, rejoint par des dizaines et des dizaines de jeunes adhérents motivés. Avec la proposition d’un programme complet, décliné sous la forme de 30 mesures d’urgences d’abord. Avec un porte parole aussi Fadi Kassem. Mais aussi avec les affiches collées partout en France de Lyon à Toulouse, de Saint Etienne à Paris, de Lille à Bordeaux en passant par la Bretagne, la Normandie ou la Dordogne. Avec les manifestations organisées pour la paix, comme cet été à Toulouse ou plus récemment pour la libération de Julian Assange et contre l’OTAN, avec la présence continue en solidarité des luttes des travailleurs. Mais aussi le travail de formation avec tout particulièrement le succès d’une première université populaire du PRCF organisée à l’automne et réunissant une centaine de participants. Sans oublier non plus le travail médiatique, avec le journal Initiative Communiste et sa nouvelle maquette, la mise à jour de son site internet, la revue Etincelles et ses numéros spéciaux… autant de porte voix pour les travailleurs mais aussi d’organisateurs de la formation et de l’expression de l’action communiste ! Dans cette période qui peut apparaitre aux travailleurs de France d’autant plus sombre que les milliardaires saturent l’espace médiatique de la propagande pour leurs Macron, Jadot, Pécresse, Zemmour et autre Le Pen, c’est avec fraternité et solidarité qu’ils peuvent rallumer les Lumières en s’engageant, en s’organisant et en passant à l’action. Le meilleur des cadeaux à se faire est de prendre son avenir en main, de savoir s’indigner et surtout s’engager. En rejoignant le PRCF, en soutenant son action, pour reconstruire le parti communiste et agir dès maintenant pour la dynamique révolutionnaire indispensable, aspiration en réalité majoritaire.
Pour 2022, Camarades, l’heure est à l’action. Pour la Paix, pour la Démocratie, pour le Progrès social !
Résistance !
JBC pour www.initiative-communiste.fr