Fidèle à la tradition qui était celle du Parti Communiste sous le Front populaire, le PRCF, Initiative Communiste et Etincelles ainsi que initiative-communiste.fr souhaitent un Noël rouge combatif et fraternel aux communistes, aux progressistes, aux travailleurs et aux peuples en lutte, aux patriotes républicains, aux internationalistes et aux antifascistes, à tous ceux qui refusent cette société inhumaine et qui veulent construire une véritable alternative révolutionnaire. Cette alternative indispensable pour que l’argent soit pour les salaires des travailleurs, pas pour les actionnaires et leur guerre. Communistes, nous souhaitons tout particulièrement un joyeux noël rouge à tous les travailleurs qui aujourd’hui à leur poste font tourner le pays. Au premier chef les agents publics et fonctionnaires des services publics. Des hôpitaux publics qui se battent héroiquement pour nos soins, alors qu’ils font face à la destruction résultant de 30 ans d’euro austérité. Des transports publics, de l’Energie (EDF.GDF etc.), des postes et des télécoms, des services de secours…
Souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’années c’est aussi dire qu’ll n’y aura pas de trêve de Noël pour la solidarité, pour la fraternité et pour la légitime revendication des travailleurs à la dignité. Au contraire, les fêtes de fin d’année doivent être un moment de fraternité et de solidarité. Un moment pour lancer dans chaque foyer, dans chaque cercles de proches et d’amis, à l’occasion des réveillons la bataille pour les salaires et les retraites. Cette mobilisation doit commencer maintenant alors que pour répondre aux ordres de la commission européenne le régime Macron prépare pour la rentrée une nouvelle contre réforme des retraites. Pour reculer l’age de départ à la retraite à 65 ans et effondrer le niveau des pensions. Doublé d’une poursuite de la baisse effective des salaires, réduit de plus de 10% en 2022 par l’inflation. Et 2023 s’annonce pire encore si les travailleurs ne s’organisent pas pour riposter tous ensemble et en même temps.
Les controleurs SNCF qui par une grève courageuse, en se serrant les coudes, viennent dans la suite des gaziers, des raffineurs d’obtenir par le rapport de force des augmentations de salaires montre la voie. Une voie qui doit être renforcée par la construction du tous ensemble et en même temps et d’une stratégie de mobilisation. Ce sera, comme l’affirme les syndicalistes de la CGT, l’enjeu de 2023 lors du 53e congrès de la CGT pour mettre un terme à la fuite en arrière à la remorque de la CES-CFDT, conduisant un Martinez à privilégier l’appel à l’escalade guerrière plutôt que l’augmentation des salaires.
Pour des millions d’entre nous, ces fêtes de fin d’année sont cette année encore attristées par la misère, la précarité. La fête a un goût amer quand le frigo est vide et que l’on craint pour son emploi, pour le lendemain, quand il faut se priver pour que nos enfants aient eux aussi le droit à un semblant de Noël. Nos pensées vont donc d’abord aux plus de 6,5 millions de chômeurs de notre pays et à leurs familles, à ces millions de travailleurs, dont 8 millions vivant sous le seuil de pauvreté, qui dans la 6e économie du monde ne pourront sans doute pas profiter des fêtes de fin d’année comme ils le voudraient, comme ils y ont droit.
Nos pensées sont aussi en ce 24 décembre pour ces millions de nos frères et nos sœurs qui vivent dans la terreur des guerres impérialistes, de leurs bombardements, de leurs famines et de leurs actes terroristes. Au Yemen comme dans le Donbass, en Syrie comme en Lybie, en Somalie comme en Afghanistan, au Sahel comme au Congo. Les peuples ont le droit à la paix. Ces jours de fêtes de fin d’année doivent être aussi ceux de l’élan à retrouver pour défendre en masse la paix. Ils doivent être ceux de la solidarité internationaliste contre l’oppression, le néocolonialisme et le colonialisme. Comment oublier que Noël ne sera pas pour tout le monde un jour de fête, quand à Bethléem comme dans toute la Palestine des millions de Palestiniens sont chaque jour un peu plus écrasés sous le régime sanglant d’apartheid qui sévit à Tel Aviv.
Notre solidarité va aussi à nos camarades qui font face avec courage et dignité aux régimes du pire, résurgences de la bête immonde. Camarades ukrainiens, péruviens, baltes, … , camarades qui dans tant de pays faites face à la répression fasciste parce que vous défendez l’Humanité, la justice, l’égalité et l’avenir, parce que vous osez afficher les symboles et le nom du communisme nous sommes et serons avec vous.
Solidarité aussi tout particulièrement au journaliste Julian Assange pour qui ce jour sera un de plus sous un régime de torture, l’isolement, embastillé sur ordres des USA pour mettre au pas l’ensemble de la profession, réprimé pour n’avoir fait que son devoir publier les informations sur les crimes de guerre de l’impérialisme US : il n’y aura pas de journée de liberté tant qu’Assange ne sera pas libéré.
Mais en ces jours de fêtes, nous devons aussi partager l’espoir, la vitalité des résistances populaires qui partout dans le monde montrent ce que l’Humanité peut accomplir en échappant aux ombres, aux terreurs et ravages du système capitaliste. À l’issue de plusieurs mois de débats démocratiques, le peuple cubain, poursuit la construction du socialisme et vient de mettre à jour sa constitution. Au Venezuela, la révolution bolivarienne tient toujours.Le peuple Venezuelien aura tenu bon avec Maduro, renvoyant Guaido la marionnette de Washington et Bruxelles dans les poubelles de l’histoire. Au Nicaragua, en Bolivie, aussi les travailleurs montrent que l’impérialisme peut être tenu en échec, que la contre-révolution peut être combattue. En Chine, nos camarades démontrent ce que le socialisme peut accomplir pour le développement et la prospérité, et en echo dans cet autre pays monde qu’est l’Inde, les communistes sont à l’offensive, montrant déjà l’excellence des réalisations socialistes au Kerala. Oui, les menaces sont nombreuses et graves mettant en cause la survie de la civilisation et chacun d’entre nous en attaquant autant la paix mondiale que l’existence même de nos écosystèmes, mais l’Humanité peut se débarrasser de l’exterminisme capitaliste.
Certains d’entre nous, parce qu’isolés, à cause des circonstances de la vie, peuvent ressentir le découragement et en ces jours de fête avec plus de force, le poids du sentiment de la solitude. Qu’ils soient convaincus qu’ils ne sont pas seuls. En pensées et en actions, les militants du PRCF et des JRCF sont avec eux. Pour construire avec eux et pour eux un monde de fraternité, de justice, de liberté et de solidarité.
JBC pour www.initiative-communiste.fr