Le secrétariat national du P.R.C.F. et le bureau national de la J.R.C.F. s’adressent aux camarades et amis d’Initiative communiste
A l’occasion du 25 décembre et du 1er janvier,
une PENSEE FRATERNELLE à chaque camarade et ami du P.R.C.F. et pour chacun de vous, lecteurs de www.initiative-communiste.fr !
Cher et chère camarade,
Par la faute du capitalisme, de l’impérialisme, de l’UE-OTAN et du Macronat à leur service, l’an qui s’achève et celui qui s’annonce multiplient les atteintes à la paix mondiale, à l’environnement, à la souveraineté des peuples, aux conditions de vie des travailleurs, chômeurs, étudiants et retraités. Pensons aussi aux enfants de Gaza martyrisés par Netanyahou, aux travailleurs du Donbass harcelés depuis 2014 par le régime pronazi de Kiev, à Cuba socialiste que Biden voudrait stranguler, au « conflit global de haute intensité » que fomentent les maîtres de l’ordre euro-atlantique, au « saut fédéral européen » que l’UE et Macron préparent pour museler les peuples d’Europe, à la dangereuse collusion de Darmanin et du RN, à la contre-réforme des retraites que Macron a fait passer en violant la démocratie parmentaire et syndicale et en exploitant les carences et complicités du syndicalisme euro-formaté.
Cependant nous aurions tort de désespérer du monde du travail, de la lutte des peuples, de l’engagement des jeunes, de l’essor des Lumières, du retour en force inéluctable des idéaux communistes.
Dans le monde entier, les USA et leurs vassaux s’isolent face à des peuples d’Asie, d’Amérique latine ou d’Afrique qui refusent d’être plus ongtemps humiliés. Un moment assommé par la contre-révolution en URSS, le prolétariat international retrouve le chemin d’immenses grèves des USA à la Grande-Bretagne, de l’Inde au Bangladesh, du Mexique au Québec, sans oublier notre pays où la classe ouvrière de la chimie, de l’énergie, du rail, des ports, de l’ébouage, de Verbaudet, a été le fer de lance des blocages et de la grève reconductible. La jeunesse du monde rejette l’ordre fondé sur le tout-profit. Les sciences, pour peu qu’on les mette au service de l’humain, sont porteuses d’immenses avancées du savoir, de la médecine et de la technique. A l’approche du 100ème anniversaire de la disparition de Lénine (21 janvier 2023) et du 80ème anniversaire du programme du CNR (15 mars prochain), qui voulait déjà « mettre le monde du travail au coeur de la Nation », revient en force la question du rôle dirigeant de la classe ouvrière dans la transformation sociale. Pour y parvenir, la renaissance d’un parti communiste de combat associant patriotisme, antifascisme et internationalisme est indispensable. Elle est indissociable du syndicalisme de classe et de la visée du Frexit progressiste et d’un socialisme-communisme de nouvelle génération.
C’est pour cela que militent le PRCF et la Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France (JRCF), avec l’aide d’Initiative communiste, du site www.initiative-communiste.fr, de la revue Etincelles, des sections départementales du Pôle, de ses commissions nationales de travail et des Cafés marxistes de Paris. Merci à chacun(e) de vous d’amplifier ce combat à nos côtés. Merci à chacun(e) de vous d’abonner à Initiative Communiste (IC) et de proposer l’adhésion au Pôle autour de vous.
Pour terminer, une pensée fraternelle à celles et ceux d’entre vous qui, malades ou physiquement isolés, ont besoin de réconfort. Vous n’êtes pas seuls, camarades. Ensemble, nous construisons la Renaissance Communiste. Nous vous embrassons fraternellement.
Pour le PRCF et la JRCF – Léon Landini, Pierre Pranchère, Jean-Pierre Hemmen, membres de la présidence – Fadi Kassem, secrétaire national – Gilliatt de Staërck, secrétaire de la JRCF, Georges Gastaud, directeur d’I.C., Gilda Guibert, rédactrice en chef d’Etincelles