Le chant du cygne du capitalisme résonne, la fin de son hégémonie approche. Le problème est que ce système ne voudra pas disparaître seul. Nous sommes pourtant des millions à pouvoir nous organiser pour survivre à sa chute.
Comme chaque mois, Baptiste, secrétaire de la JRCF fait le point sur l’actualité du mois qui vient de s’écouler et, malheureusement, ce mois-ci, l’actualité ressemble tristement au mois précédent.
La macronie devient la pointe avancée du bellicisme mondial. Ce mois-ci, elle fait la preuve de son exterminisme par l’annonce que le gouvernement a faite de la production d’un manuel de survie en cas de crise. Là, il faut entendre « manuel de survie en cas de crise, en cas de conflit ». Citons les paroles du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il a annoncé dans un lycée que le réarmement des esprits se jouait à l’école. Donc, on voit très bien quel est l’objectif: l’embrigadement de la jeunesse vers la marche à la guerre et c’est nous qui devrons y aller. C’est-à-dire que les jeunes vont être formés pour demain, mais aujourd’hui, si ça se déclenche, c’est notre génération qui va.
Donc qu’il faut absolument que nous les jeunes on se bouge.
On voit bien l’avenir, les enjeux à très court terme et les enjeux qui se posent face à nous:
la dissolution de la France dans le saut fédéral européen de plus en plus fascisant.
l’austérité budgétaire et la casse de nos conquis sociaux. Pour réarmer l’Europe, marche à la guerre contre tout ce qui se mettrait au travers des intérêts de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’hégémonisme américain.
Fascisation effrénée et mise en marche forcée du capitalisme en crise. C’est-à-dire qu’on est en train d’assister à très court terme, à la chute, au pourrissement du capitalisme, notre capitalisme, impérialisme. On le voit partout dans le monde, la population mondiale est extrêmement jeune. Elle n’a jamais été aussi jeune, il n’y a jamais eu autant d’ouvriers et d’ouvrières dans le monde qu’aujourd’hui.
En fait, il faut qu’on survive à court terme à ce capitalisme impérialisme hégémonique, en tout cas l’hégémonisme américain, qui veut en fait, nous nous envoyer à la guerre, et envoyer le monde à sa perte avec lui, parce qu’il n’accepte pas de perdre sa place de dominant.
Donc il faut qu’on se bouge pour l’arrêter.
C’est-à-dire que si on survit à court terme, l’avenir à long terme, il est très bon. Mais le problème, c’est qu’il faut survivre à court terme, et c’est pas gagné d’avance.
Saint-Etienne en action pour la paix
Lyon, en action pour la sortie de l’OTAN

