Par Georges Gastaud, directeur politique d’INITIATIVE COMMUNISTE, le mensuel du PRCF
La période paraîtrait fort sombre, voire franchement déprimante aux militants politiques ou syndicaux qui se contenteraient, de manière passablement masochiste, d’être continument à l’écoute des médias macro-, euro- et atlantico-formatés. La mainmise de l’oligarchie capitaliste est en effet quasi totale, non seulement sur la grande presse détenue par les Bolloré, Bernard Arnault et Cie, mais sur le « service public » de l’audiovisuel arrogamment confisqué par le Macronat : sur chaque sujet, des « journalistes » sans déontologie relaient en effet de manière unicolore les narratifs mensongers et réactionnaires du pouvoir. Tantôt ces perroquets belliqueux encensent « Tsahal » en diabolisant les Palestiniens en renvoyant, au mieux, dos à dos le colonisateur et le colonisé, tantôt ils idéalisent le régime pronazi et néo-bandériste de Zelensky, tantôt ils relaient les éloges hypocrites de Macron à l’endroit d’une langue française qu’il sacrifie au tout-anglais « transatlantique » dans toute sa pratique, tantôt ces mêmes médias célèbrent la « sagesse » des dirigeants syndicaux confédéraux qui, tous syndicats confondus en file indienne derrière la CFDT, se sont précipités à Matignon pour simuler la reprise du pseudo « dialogue social »… alors même que les décrets mettant en place la contre-réforme des retraites et la loi rabotant les indemnités chômage et le RSA se mettent en place en frappant durement notre peuple. Il suffit en effet, pour voir où en sont vraiment des dizaines de millions de compatriotes, de faire ses courses et d’écouter parler entre elles les mères de famille: « à la maison, mon ado se plaint qu’il n’y ait rien de consistant à manger« , « j’ai bossé toute ma vie et, parvenu à la retraite, je dois me priver sur tout« , « à cinq heures, j’ai honte de ne pas pouvoir offrir un vrai goûter à mes gamins rentrés de l’école« , voilà où l’on en est dans la 5ème puissance économique du monde alors que les dividendes d’actionnaires s’envolent et que les commandes publiques d’armes aux marchands de missiles battent les records… Amis et camarades, si nous osons nous adresser fraternellement à ces CAMARADES en puissance à propos – pour commencer! – des problèmes de vie quotidienne, le voile de mensonges de l’ennemi aura tôt fait de se déchirer !
L’oligarchie capitaliste multiplie les mauvais coups sur tous les plans
Il est vrai que l’oligarchie capitaliste multiplie les mauvais coups sur tous les plans: confrontée à une crise profonde du système capitaliste, au rejet par les peuples du « Sud » du suprémacisme américain, au fait que la majorité écrasante des pays du monde se prononcent à l’ONU pour la création d’un Etat palestinien et pour un cessez-le-feu inconditionnel à Gaza, constatant que le capitalisme ne fait plus rêver que quelques gandins de haute école commerciale, observant que Macron est massivement rejeté par un peuple qui, majoritairement, a encouragés les Gilets jaunes et soutenu les manifs retraites du printemps, remarquant que dans les sondages récents, 55% des gens manifestent fustigent l’Union européenne, le pouvoir accélère sa marche au « conflit global de haute intensité » de l’Ukraine au Caucase, du Proche-Orient à l’Indopacifique et de Taiwan à la Corée. En France, le gouvernement se fait de plus en plus fascisant en tente en vain de museler une partie de l’opinion en criminalisant toute manifestation, même timide, d’insoumission, en interdisant les manifs dites propalestiniennes, en arrêtant des syndicalistes CGT à 6 h du matin et en prescrivant même ce qu’on a le droit de dire ou pas au sujet de la Palestine (circulaire scélérate du ci-devant avocat Dupont-Moretti qu’on finira bien par rebaptiser « Accusa-à-Tort »!). Et demain, n’en doutons pas si nous laissons passer cette infamie, sur n’importe quel sujet, on n’aura que le droit d' »être favorable au gouvernement »… ou « au gouvernement d’être favorable »! Cette fascisation désormais galopante s’opère non pas malgré la « construction » européenne, comme on nous le dit (comme si déjà Le Pen et Macron n’étaient pas d’accord sur tous les sujets essentiels!), mais sous l’égide d’une UE-OTAN flirtant avec des régimes nostalgiques de Hitler ou de Mussolini des Pays baltes à l’Italie de Giorgia Melloni !
Ce comportement n’est pas preuve de force mais d’insigne faiblesse. Car à l’échelle mondiale comme au niveau national, l' »hégémonie culturelle » capitaliste – que Gramsci définissait comme « du consentement populaire matelassé de coercition » – se fissure de plus en plus: dans le monde, le prolétariat international se dresse à nouveau contre l’exploitation capitaliste (mouvements de masse ces dernières années en Grande-Bretagne, en France, en Inde et jusqu’aux USA); en Europe, la bourgeoisie et ses toutous de l’euro-gauche petite-bourgeoise vont devoir faire feu de tout bois pour rabattre les travailleurs sur des élections européennes dont l’unique but est de valider la « construction » euro-atlantiste. En France, le gouvernement doit désormais imposer par la voie policière et judiciaire ce qui passait jusqu’alors comme une lettre à la poste…
Mais face à ce déluge de mauvaises nouvelles destinées à nous intimider et à nous déprimer, les moyens de riposte existent.
Tout d’abord, amis et camarades qui visitez ce site, faites-le chaque jour. Abonnez-vous à la Lettre hebdo d’I.C. et surtout, abonnez-vous et faites abonner votre entourage à notre mensuel papier « Initiative communiste » car rien ne vaut le papier (et les livres marxistes!) pour approfondir les analyses, disposer d’un argumentaire fort et faire du lien franchement communiste et anti-impérialiste entre nous. « Ils » ont pour eux l’argent, les armes, les médias, mais nous avons plus fort que cela à notre disposition: la vérité des faits qui, comme disait Lénine, « sont têtus »!
Ensuite, osez rejoindre le PRCF comme l’on fait de nombreux jeunes dans la dernière période. Tant qu’il y avait en France, non pas une organisation social-démocrate et européiste usurpant le nom du grand parti héroïque de Sémard, Duclos, Frachon, Croizat, Danielle Casanova, mais un vrai parti communiste de combat, l’ennemi de classe était tenu en respect, l’espoir du changement révolutionnaire dynamisait les luttes, la jeunesse savait qu’elle n’était pas seule pour construire l’avenir, les intellectuels critiques pouvaient s’adosser sur une grande force marxiste déconstruisant sans cesse le discours mensonger de l’ennemi tout en proposant une alternative offensive.
C’est à reconstruire ce Parti franchement communiste que se consacrent de manière désintéressée le PRCF et la JRCF. L’heure est venue de les renforcer pour reconstruire cet outil d’avant-garde dont ont besoin le progrès social, l’indépendance nationale, les libertés démocratiques et la défense de la paix mondiale archi-menacée.
A chacun d’y réfléchir et d’agir en conséquence!