Vendredi 11 décembre 2020 est sorti en kiosque un numéro de Marianne au sujet du Parti communiste français, à l’occasion du centenaire du congrès de Tours qui déboucha sur la naissance de la Section française de l’Internationale communiste (SFIC). Dans ce dossier apparaît notamment un article posant la question de savoir si la ligne Roussel marque « le retour du PC époque Marchais ». Sollicité par Marianne, Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, a répondu volontiers aux questions du journaliste Hadrien Mathoux, qui a bien su retranscrire toute l’ambivalence de la position de l’actuel secrétaire national du PCF. En effet, malgré quelques inflexions essentiellement verbales sur la souveraineté, l’association des drapeaux rouge et tricolore ou la défense de l’industrie, Fabien Roussel s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, ce dont témoignent :
- La volonté de préserver « l’unité » (sur quelles bases claires et cohérentes ?) avec tous les euro-mutants (« laurentistes » compris) ;
- La non-remise en cause de l’appartenance de la France à l’euro et à l’UE, quand bien même il s’agit de créations du grand Capital et des États-Unis pour combattre les communistes et les syndicalistes de combat ;
- Le maintien du PCF dans la structure euro-mutante du Parti de la Gauche européenne (PGE), dont les subventions ne peuvent que condamner le PCF à la « servitude volontaire » à l’ordre capitaliste euro-atlantique ;
- L’absence d’un vaste plan de nationalisations démocratiquement planifiées de secteurs stratégiques majeurs : banques, assurances, transports, communications, énergies (dont EDF et GDF), commerce extérieur, agro-alimentaire, médias, etc. Nationalisations qui, rappelons-le, sont INTERDITES par l’UE qui les considère comme constituant une « entrave » à la « concurrence libre et non faussée » (pour les capitalistes !).
Ce « flou » politique a été analysé par Georges Gastaud, dans un article auquel nous renvoyons les lecteurs pour se faire une opinion : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/39eme-congres-du-pcf-du-que-faire-au-cest-quand-quon-va-ou-par-g-gastaud/
Si la ligne Marchais – loin d’être parfaite pour avoir progressivement cédé aux sirènes de l’eurocommunisme entre autres – devait être incarnée aujourd’hui dans un sens franchement communiste, ce serait bien plus dans le projet de Frexit progressiste, donc dans la sortie franche, totale et définitive de l’euro, de l’UE, de l’OTAN ET du capitalisme exterministe que Georges Marchais combattait âprement. C’est ce que le PRCF s’évertue à accomplir et continuera de faire en portant, par l’intermédiaire de Fadi Kassem, l’indispensable précampagne pour l’élection présidentielle afin qu’émerge la seule alternative politique possible au faux duel et vrai « duo » Macron-Le Pen, à savoir la reconstruction d’une République franchement une et indivisible, sociale et laïque, souveraine et démocratique, fraternelle et pacifique, pour marcher vers le socialisme et que les travailleurs et les citoyens édifient les nouveaux « Jours heureux » dont nous avons urgemment besoin !
Un PCF et une CGT qui montreraient la Chine communiste en exemple pour sa puissante politique industrielle à long terme, sa gestion de ses services publics tous nationalisés en monopoles publics (Télécoms, Energie, Transports publics, Eau, Postes, Banques, Assurances retraites, sécurité sociale, Santé, 2cole, université, etc….) feraient un carton électoralement comme dans le nombre de leurs adhérents.
Idem pour l’Humanité.
Et pour le Covid c’est pareil : la Chine communiste qui est le premier pays à avoir été touché au mode sans recul ni aide d’autres pays, a éradiqué le Virus et diffuse ses 4 vaccins dans le monde entier comme en Chine communiste.
Mais PCF, CGT comme l’Humanité, boboisés au sein d’une UE/EURO/OTAN ultralibéral hyperatlantiste est illisible et inaudible et ouvre un boulevard aux fascistes ultralibéraux hyperatlantistes du RN, comme à Macron.
A mon avis, il faut se résigner à être plus simple. Les responsables nationaux et locaux du PCF veulent se maintenir dans l’UE, dans la fausse gauche du PGE, et sans actes de rupture comme les nationalisations, pas par absence de cohérence, d’idéologie de résistance. C’est pour la gamelle. Regardez combien d’élus petits et grands tout cet abandon fait vivre…Peut-être plus de monde que l’ensemble des électeurs lambdas du PCF.
Et donc les exigences portées par le PRCF paraissent légitimes, en tant que reflétant celle du peuple. Mais il ne faudrait pas oublier d’autres domaines tels que l’immigration. Qui va naturellement grandir très fortement dans les decennies à venir suite au changement climatique. Et le peuple en est conscient, au-delà de tout racisme plaqué sur lui par les Zemmour et autres racailles brunes de Cnews an C°.
C’est-à-dire amener les gens à demeurer dans leur propre pays, leur culture, leur mode de vie, fondamentalement. Comment ? C’est à ça que doit répondre un parti communiste en prise sur les classes populaires. Développement, coordination internationale de type onusien ? Reprogrammation de l’accueil migratoire au niveau UE, selon des modalités non-coercitives, réalistes et de Gauche ? Sans doute de tout ça, mais sans doute rien ne se fera sans un accord majeur du peuple, donc lui demander quoi et comment, ce que ne font ni les dirigeants PCF, ni quelque dirigeant ou parti que ce soit, croyant que l’idéologie, les programmes fabriqués par leurs élites seront la juste expression. NON. Les Gilets Jaunes ont largement montré que le peuple doit être co-auteur, sinon l’auteur unique de son devenir. Lui donner pouvoir et parole reste une dynamique, des actions encore à inventer.
De toute façon, face à ce qui se profile, c’est ça ou la fin de l’humanité, à terme, sous les violences, l’impunité et l’argent.