Le 25 septembre dernier, forfaiture honteuse, un député RN s’est permis de se déplacer au sein de la cérémonie d’hommage aux fusillés communistes et cégétistes de la citadelle d’Arras. Léon Landini, président du PRCF et président de l’Amical des FTP MOI des bataillons Carmagnole Liberté a fait une mise au point.
Largement reprise par la presse locale (lire ici) dans laquelle Bernard Belgeulle, président de l’association nationale des anciens combattants de la résistance du Pas-de-Calais, s’est expliqué de manière fumeuse. S’il confirme ne pas avoir invité le député. « J’ai envoyé une lettre à tous les maires du Pas-de-Calais qui avait un résistant de leur commune inscrit sur le mur des fusillés. Bruay en compte six. » il avoue en réalité avoir pris l’initiative d’inclure comme destinataires les élus RN, en connaissance de cause. Ce qui est gravissime. « Je n’avais jamais eu de problèmes jusque-là. Pour Hénin-Beaumont, j’invitais la section communiste. Mais, aujourd’hui, la municipalité de Bruay est RN, ce sont les électeurs qui ont choisi. L’ANACR a invité le représentant de la commune pour rendre hommage et honorer ces fusillés, pas l’homme politique. » « Faut-il dire non d’office, je ne les invite pas ? Et puis, je ne connais pas la couleur politique de tous les maires des petits villages. C’est assez compliqué. » Suite à cette polémique qui enfle, Bernard Belgeulle a décidé de réunir exceptionnellement son bureau pour discuter de la situation et en avertir le secrétaire national, basé à Paris.
LE RN N’A RIEN A FAIRE DANS LES CEREMONIES DEDIEES AUX FUSILLES COMMUNISTES ET CEGETISTES DE LA CITADELLE D’ARRAS !
Par Léon Landini,
Président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI du Bataillon Carmagnole-Liberté, Grand Mutilé de Guerre, Officier de la Légion d’honneur, Médaille de la Résistance, décoré par l’URSS pour faits de Résistance, Pierre Pranchère, ancien député de Corrèze, Combattant Volontaire de la Résistance (Maquis FTPF de Corrèze), Hermine Pulvermacher, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre du Mérite, ancien agent de liaison FTP-MOI, ancienne secrétaire générale du Groupe communiste à l’Assemblée nationale
auquel se joignent :
Jean-Pierre Hemmen, fils de Résistant fusillé au Mont-Valérien (80),
Georges Gastaud, philosophe, fils de Résistant gaulliste (06),
Marie-Claire Camus, fille de Résistant FTPF (13),
Sébastien Rubinstein, petit-fils de Résistants FTPF zone-Sud, Annie Lacroix-Riz, petite-fille de Déporté juif, historienne, Mireille Landini, fille et nièce de Résistants FTP-MOI,
Gilda Landini, agrégée d’histoire, rédactrice en chef de la revue Etincelles, fille et nièce de Résistants FTP-MOI,
Fadi Kassem, agrégé d’histoire,
René Barchi, fils de Résistants FTP-MOI, neveu de deux Résistants exécutés par les nazis,
Jacques Delépine, neveu de cheminots-résistants et déportés communistes, ancien membre du conseil d’administration de l’Association française Buchenwald, Dora et Kommandos,
A la lecture de l’article publié dans « Liberté-Hebdo » du 30 septembre 2022, nous apprenons que le maire RN de Labuissière, député RN de la 10ème circonscription du Pas-de-Calais, s’est permis, apparemment sans aucune réaction des organisateurs officiels, de déposer une gerbe « en hommage » aux Fusillés de la Citadelle d’Arras lors de la cérémonie annuelle organisée en leur honneur, le 25 septembre dernier.
Nous sommes scandalisés par cette bravade posthume adressée aux militants héroïques issus de la classe ouvrière, et pour la plupart militants du PCF ou de la CGT clandestins, qui, notamment à l’occasion de la Grande Grève Patriotique des Mineurs du Nord-Pas-de-Calais de Mai-Juin 1941, ont donné leur vie, du même geste pour libérer la France et pour combattre le barbare régime nazi raciste, xénophobe et semeur de haine et de guerre entre les peuples. Les mineurs communistes et cégétistes entrés en Résistance au prix de leur vie n’hésitaient pas alors, sous l’égide du PCF clandestin des Thorez, Duclos, Martha Desrumeaux, Debarge, Marcel Paul et autre Frachon, à associer le patriotisme populaire à l’internationalisme prolétarien, le drapeau tricolore au drapeau rouge, la Marseillaise à l’Internationale. Indissociablement, ils combattaient à la fois l’impérialisme allemand, l’idéologie nazie et l’extrême droite « française » raciste, antisémite, persécutrice des travailleurs immigrés (notamment polonais s’agissant du Nord), collaboratrice, traître à la France et complice des pires atrocités hitlériennes commises sur notre sol et ailleurs.
A l’inverse du RN qui, en France, pour mieux épargner le grand capital, cultive la haine entre les travailleurs français et immigrés, le PCF patriote et internationaliste d’alors avait créé les glorieuses formations des Francs-Tireurs et Partisans Français ainsi que les bataillons des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’Œuvre Immigrée (FTP-MOI) qui, de Carmagnole-Liberté en Rhône-Alpes aux combattants de l’Affiche rouge en Région parisienne (dirigés par Epstein et Manouchian), menèrent sans relâche la lutte armée contre l’Occupant et les collabos de l’extrême droite vichyste au prix des plus grands sacrifices. C’est de cette manière, en bannissant tout racisme et toute xénophobie, et avec l’appui de ces héros ouvriers et paysans que l’extrême droite pseudo « nationale » d’alors traitait de « sales juifs », c’est avec l’apport crucial d’antifascistes étrangers comme le Soviéto-Ukrainien Vasil Porik, comme l’Arménien Missak Manouchian, comme l’Italien Roger Landini ou comme l’Allemand antinazi Norbert Kugler, que, selon le beau mot de l’écrivain gaulliste François Mauriac, « la classe ouvrière, dans sa masse, est restée fidèle à la France profanée ».
Or à notre stupéfaction indignée, l’ANACR, organisatrice de cette cérémonie à la Citadelle d’Arras, ne semble toujours pas avoir réagi publiquement à la provocation du député RN, contribuant ainsi à banaliser son comportement. Il ne semble pas non plus que la FNDIRP ait jusqu’ici mentionné ou commenté cet outrage. Or cette provocation laissée sans riposte pourrait constituer un précédent lourd de menaces à l’heure où l’UE tolère sans broncher qu’un nombre grandissant de ses Etats-membres soient dirigés par des nostalgiques avoués d’Hitler et Mussolini, et où les partis communistes sont persécutés dans la plupart des pays de l’Est et en Ukraine. C’est d’autant plus grave que désormais, avec l’appui d’E. Macron, le régime de Kiev vient de poser avec succès sa candidature à l’entrée dans l’UE alors que les autorités ukrainiennes réhabilitent Stepan Bandera, le criminel collabo massacreur de juifs, de communistes, de Russes et de Polonais, et qu’elles arment sans états d’âme les nazis des bataillons Azov et Aïdar ou ceux du Parti « Svoboda » (alias « Parti national-socialiste ukrainien » dont le fondateur a présidé quelque temps le parlement ukrainien purgé de ses députés communistes)!
Il faut couper court MAINTENANT à toute forme de banalisation-réhabilitation des fascistes et de leurs émules. Et cela d’autant plus que le Parlement européen s’emploie indignement à criminaliser les communistes, qui consentirent d’immenses sacrifices pour libérer le monde du fascisme, de l’Espagne républicaine aux combats pour la Libération de Paris en passant par Stalingrad et par les maquis de Grèce, de Yougoslavie, de France ou d’Italie.
Nous demandons instamment aux organisateurs de cette cérémonie une clarification au sujet de cet acte grave du RN que nul ne saurait banaliser alors que cette formation dangereuse s’évertue à se « dédiaboliser » et qu’elle brigue de plus en plus la direction de notre pays.
Honneur et mémoire aux Fusillés communistes et cégétistes de la Citadelle d’Arras et à l’ensemble des courageux mineurs grévistes de mai-juin 1941 ! Unité indissoluble du drapeau rouge internationaliste des travailleurs et du drapeau tricolore de l’indépendance française !
Honte au RN qui pollue la mémoire des Fusillés d’Arras pour répandre sa xénophobie vénéneuse, arme de division du peuple français et de la classe ouvrière ! Union des patriotes antifascistes face à toute entreprise de banalisation régionale, nationale ou continentale des néofascistes, racistes, xénophobes et autres extrémistes de droite !