Rétablir une République souveraine et démocratique
1) Proclamer la supériorité des lois françaises sur les directives européennes. Tout en engageant le processus de sortie urgente de l’UE et de l’euro, rétablir la souveraineté nationale et populaire en TOUS domaines : politique, militaire, monétaire, budgétaire…
2) Rétablir la République une et indivisible. Fin des euro-métropoles et euro-régions ; renforcement du triptyque communesdépartements- nation ; intercommunalité sur es bases égalitaires et coopératives ; décolonisation totale et remise à niveau socioéconomique des territoires d’outre-mer.
3) Démocratiser la vie publique. Proportionnelle à toutes les élections ; RIC ; processus démocratique menant à une Assemblée constituante ; nationalisation des grands médias et reconstitution pluraliste et démocratique du champ médiatique.
4) Eradiquer la corruption. Création des comités citoyens contre la corruption ; mandat impératif et révocatoire pour tout élu ; interdiction des pressions des groupes d’intérêts.
5) Restaurer une France sûre. Licenciement de tous les éléments fascisants et racistes au sein des institutions régaliennes ; lutte contre toute forme de délinquance (notamment la délinquance en « col blanc », les trafics en tout genre et le grand banditisme) et contre l’insécurité ; suppression des lois liberticides et xénophobes ; instauration des centres d’éducation et de travail (Cedtra) pour suppléer des prisons inefficaces.
Reconstruire les structures productives de la France
6) Stopper toutes les contre-« réformes » maastrichtiennes. Abrogation de toutes les directives et politiques poussant aux délocalisations, aux privatisations (SNCF, EDFGDF, etc.) aux fusions industrielles transcontinentales de type PSA Stellantis.
7) Nationaliser les banques et les grands secteurs stratégiques : assurances, armement, infrastructures de transports, grande distribution, énergie, communication informatique, pharmaceutique. Ainsi, financer les PME et accorder de droits nouveaux aux salariés.
8) Reconstruire et démocratiser les services publics : hôpital, Ecole et Université, Recherche, Equipement, Poste, justice, police, services administratifs ; défense des fonctionnaires contre les incivilités et les appels à la haine des médias réactionnaires.
9) Reconstituer les structures artisanales et agricoles : fin de la PAC et du diktat de la grande distribution et des multinationales agro-alimentaires ; subventions d’Etat accrues en faveur des petits et moyens producteurs et des marins-pêcheurs ; réhabilitation du commerce de proximité par la réduction et l’encadrement des loyers urbains.
10) Engager la transition environnementale. Taxer le fret routier transcontinental au profit du fret ferroviaire et des lignes de train ; planification énergétique nationale basée sur la filière nucléaire et l’accroissement des énergies renouvelables.
Déposséder le grand Capital de ses ressources
11) Restaurer une monnaie nationale. Sortie de l’euro pour redonner à la Banque de France le pouvoir d’émission monétaire et de gestion financière.
12) Résilier la « dette souveraine » soi-disant due aux marchés financiers ; reconstitution rapide des capacités de l’Etat français à Pour Reconstruire la France des travailleurs emprunter à bas taux à la Banque de France.
13) Contrôler les capitaux aux frontières. Fin de la libre circulation des capitaux avec rapatriement de l’argent caché dans tous les paradis fiscaux ; taxation drastique des plus -values financières ; confiscation des grandes fortunes pratiquant l’évasion fiscale.
14) Lancer une réforme fiscale taxant sévèrement le grand capital et les milliardaires. Retour progressif aux 2/3 de la valeur créée pour les salaires et non pour le capital ; 14 tranches d’impôt sur le revenu pour frapper les plus riches ; diminution de la CSG et de la TVA sur les produits courants.
15) Rééquilibrer nationalement les impôts locaux pour que les communes riches aident les communes pauvres à s’équiper et construisent des logements sociaux afin d’accueillir une quote-part de migrants.
Partager le Travail et toutes les richesses
16) Augmenter fortement les revenus : SMIC à 2000 euros, petits et moyens salaires (notamment les métiers à forte maind’oeuvre féminine – santé, enseignement, etc. – et la sous-traitance), petites et moyennes pensions, indemnités chômage, APL et bourses.
17) Rétablir la retraite à taux plein à 60 ans avec 37,5 annuités de cotisations et le retour progressif au remboursement à 100% par la Sécurité sociale des soins médicaux.
18) Réhabiliter le travail en France : titularisation des précaires dans la fonction publique et des précaires du privé avec des CDI renforcés ; restaurer le Code du travail national, la hiérarchie des normes et les indemnités chômage ; réduire progressivement la durée hebdomadaire du temps de travail à 32 heures.
19) Etendre les droits des travailleurs : contrôle accru des comités d’entreprises dans la gestion des moyennes et grandes entreprises, publiques et privées ; consolidation des droits des travailleurs et des libertés syndicales dans toutes les entreprises ; alignement par le haut en cinq ans du salaire féminin moyen sur le salaire masculin moyen.
20) Garantir un logement à tous : 100.000 logements sociaux en plus par an ; réquisition des immeubles de rapport vides ; fin des expulsions locatives ; interdiction progressive de toute spéculation immobilière ; constitutionnalisation du droit au logement.
Promouvoir les Lumières Communes contre les obscurantismes
21) Refonder une Instruction publique nationale et démocratique : baccalauréat national digne de ce nom, avec un enseignement philosophique pour tous en terminale ; fin de Parcoursup et du « choc des savoirs » ; abrogation de la loi Blanquer créant les EPLEI ; fin des contre-« réformes » de la Recherche publique (dont le CNRS) et des universités.
22) Conduire une politique linguistique progressiste contre le tout-anglais : application stricte et renforcement de la loi Toubon de 1994 ; relance de la Francophonie ouverte sur le monde et respectueuse des langues nationales et locales ; enseignement public national des langues régionales, de l’arabe et du chinois.
23) Appliquer strictement la laïcité : extension de la loi de 1905 à l’Alsace, la Moselle et Mayotte ; lutte contre tous les intégrismes religieux et contre l’exploitation anti-laïque et antirépublicaine des religions.
24) Défendre la stricte égalité républicaine : combat permanent contre le fascisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, les séparatismes ( communautariste, régionaliste et de classe), notamment au sein du patronat, des élus et de l’appareil d’Etat.
25) Placer la Culture au coeur de l’émancipation humaine : renforcement du statut des intermittents ; subventions de l’Etat pour les institutions nationales et locales (lettres, théâtre, cinéma, bibliothèques, opéra, musique, MJC…), notamment dans les quartiers populaires et les communes rurales.
Défendre l’indépendance, la paix et la coopération internationales
26) Mener une politique étrangère d’indépendance et de coopération internationales. Sortie de l’Alliance atlantique ; reconnaissance de l’Etat palestinien ; fin des sanctions contre les pays ciblés par les Etats-Unis (notamment Cuba) ; refonte démocratique de l’ONU majorant les droits de l’Assemblée générale et fin du droit de veto au Conseil.
27) Rétablir la souveraineté militaire. Sortie de l’OTAN ; force de frappe atomique couvrant exclusivement la défense du territoire national ; nouvelle armée amalgamant les soldats de métier à une conscription citoyenne reposant sur la « nation en armes ».
28) Rompre avec la mondialisation capitaliste. Sortie du FMI, de l’OMC et de la Banque mondiale ; fin des grands « accords de libre-échange » (TAFTA, CETA, etc.) au profit de relations basées sur la solidarité des peuples souverains et égaux, la planification écologique, la coopération scientifique et les échanges régulés.
29) Adopter une politique migratoire humaniste et réaliste. Sortie de l’espace Schengen pour maîtriser les contrôles aux frontières ; régularisation de tous les sans -papiers ; lutte contre les passeurs et les trafiquants ; coopération et codéveloppement avec les pays de départ pour lutter contre les causes de l’émigration et favoriser le droit au retour pour les immigrés le souhaitant.
30) Redéfinir les relations avec les « pays du Sud ». Sortie de la Françafrique par la fin des empires économiques « français » et des interventions néocoloniales en Afrique ; traités d’amitié et de codéveloppement sur des bases égalitaires et fraternelles avec les pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et de Méditerranée.