HONNEUR À MISSAK MANOUCHIAN… ET A LÉON LANDINI !
Par Georges Gastaud, fils de Résistant*
La présidence de la République aura attendu la veille de la panthéonisation de Manouchian pour enfin se résoudre à prendre la décision que la vérité historique et la dignité humaine auraient dû lui conseiller de prendre depuis des mois : inviter à la cérémonie officielle d’aujourd’hui Léon Landini, ultime officier encore en vie, à 98 ans, des FTP-MOI de l’héroïque Bataillon Carmagnole-Liberte, par ailleurs – et c’est peut-être là que le bât blessait – président du PRCF et inlassable Résistant et combattant d’aujourd’hui.
Léon donne ainsi l’exemple proprement bolchevique d’un homme indomptable porté de bout en bout par un grand idéal révolutionnaire, d’un communiste associant magnifiquement, contre les euro-nationalistes racistes et contre la fausse gauche euro-formatee et « postnationale », de ce que Carmagnole-Liberte a toujours symbolisé sous les auspices du grand Parti communiste français de Thorez et Duclos, alors marxiste-leniniste : l’alliance du drapeau tricolore de la Révolution française et du drapeau rouge, frappé de la faucille paysanne et du marteau ouvrier d’Octobre 17 et de Stalingrad.
Honneur à Manouchian, à Epstein et à leurs héroïques camarades de l’ Affiche rouge chantée par Aragon.
Honneur aussi à tous les combattants de la FTP-MOI et à tous les FTPF de France, parmi lesquels nous aurons une pensée toute particulière pour Pierre Pranchère, ancien maquisard corrézien, vice-président du PRCF, qui vient hélas de nous quitter en déclarant sur son lit de mort : »je suis communiste ».
Et merci au Parti communiste de la Fédération de Russie (lire ci-après) d’avoir constamment relayé chez lui ce combat pour la mémoire communiste française alors que tant de résurgences nazies encouragées par l’Europe atlantique assaillent notre continent !
* Raymond Gastaud, résistant gaulliste qui se battit notamment avec les FTP-MOI et les FTPF des brigades Saint-Just et Cyrano lors des combats de la Libération de Cap d’Ail et de Monaco.
Léon Landini, président du PRCF, président de l’amicale des résistants des bataillons FTP MOI carmagnole liberté, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian fait entendre fortement la voix de la Résistance :
Léon Landini sur Blast
Un entretien qui a déjà été visionné par plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Léon Landini en entretien exclusif avec la chaine youtube du PRCF
Gilda Landini sur Blast
KPRF : les communistes russes rendent hommage à la résistance française et l’action pour sa mémoire de Léon Landini, résistant FTP MOI
Défendons l’honneur des vétérans de la Résistance antifasciste !
Grâce à l’activité des forces progressistes, il a été possible d’obtenir la protection des droits et de la réputation historique des vétérans de la Résistance antifasciste française.
Nous avons récemment publié des documents sur la répression par les autorités françaises des vétérans de la Résistance professant des opinions de gauche. Ainsi, de gré ou de force, les autorités ont empêché le président de l’organisation des vétérans FTP-MOI, Léon Landini, d’assister à la cérémonie en l’honneur des combattants contre l’occupation nazie pour la libération de la France du nazisme. Il est chevalier de la Légion d’honneur, distingué par l’Union soviétique pour actes de résistance et il porte des séquelles graves après avoir été torturé dans les cachots de la Gestapo. Leon Landini a de nombreuses autres distinctions.
La nouvelle correspondante a provoqué une vague d’indignation parmi les mouvements progressistes de différents pays du monde. En particulier, des représentants du service de presse du Comité municipal de Moscou du Parti communiste de la Fédération de Russie et de la Brigade internationale du Comité municipal de Moscou du Parti communiste de la Fédération de Russie ont élevé la voix contre les abus commis à l’encontre des combattants contre le fascisme. Tous ces efforts ont porté leurs fruits. Sous la pression de l’opinion publique, les autorités françaises ont été contraintes de reculer. Selon les informations reçues d’un éminent représentant du Pôle de Renaissance Communiste en France, René Barchi, Léon Landini aurait depuis reçu une invitation à la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian et de son épouse.
Tout ce qui précède confirme la possibilité d’une lutte réussie contre l’injustice sous toutes ses formes. Ce n’est qu’en prenant résolument position en faveur de la vérité, par des actions de solidarité, qu’il sera possible de mettre un frein à l’arbitraire de la classe capitaliste et des bureaucrates bourgeois. Et l’exemple présenté est instructif.
Service de presse du Parti communiste de la Fédération de Russie