Attentat à Paris contre Charlie Hebdo : l’horreur !
Sortis tout droit des ténèbres médiévales, des terroristes ont froidement abattu des hommes désarmés. Stupeur et indignation. Douze morts, des blessés graves… Nous partageons la douleur et l’horreur ressenties par les proches des victimes et par les citoyens de toutes convictions qui sont épris de laïcité et de liberté d’expression, par tous ceux qui refusent que des fanatiques restaurent sur notre sol le prétendu « délit de blasphème » aboli par les lois laïques, en faisant régner la terreur cléricale. Toutes les victimes méritent le respect mais on nous permettra une pensée toute particulière pour Charb, qui avait appuyé le rassemblement commémoratif du PRCF pour le 70ème anniversaire de Stalingrad, pour Wolinski, qui fut, durant des décennies l’un des rares dessinateurs à combattre l’anticommunisme, l’antisoviétisme et à défendre avec courage Cuba socialiste ou pour Bernard Maris, dont le PRCF avait soutenu les récentes déclarations contre la monnaie unique européenne. Le PRCF condamne sans appel cette horreur absolue ainsi que ses auteurs et instigateurs qui ne méritent aucune sorte d’excuse.
Au-delà de l’horreur nous devons faire face avec sang-froid à de tels actes et analyser ce que ce crime révèle.
Nul ne connait clairement les instigateurs de cet attentat à l’heure qu’il est. Or Marine Le Pen vient de dénoncer un attentat des « fondamentalistes islamistes ». Cette hypothèse est évidemment plausible mais ce n’est qu’une hypothèse et il y a une volonté de provocation dans les propos du FN qui espère bien profiter des évènements pour dynamiser son entreprise xénophobe. N’oublions pas les soixante-dix-sept personnes assassinées par le nazi Anders Brejvik en Norvège ou les quarante syndicalistes brûlés vif à Odessa par les nazis soutenus par le pouvoir de Kiev. Les intégristes religieux n’ont pas le monopole de la terreur, loin s’en faut !
Concernant le fondamentalisme islamiste qui l’arme ? Qui l’inspire ? Qui le finance ? Qui l’a fait prospérer ? Le gouvernement des États-Unis et ses vassaux, l’Arabie Saoudite, le Qatar, certains gouvernements de pays musulmans à la botte de l’OTAN. Ce sont eux qui ont recruté et utilisé les intégristes contre les communistes arabes, contre le mouvement ouvrier et démocratique de ces pays : les États-Unis ont financé Ben Laden et ses tortionnaires contre le gouvernement populaire afghan et contre l’ Armée Rouge que le gouvernement de Kaboul avait appelé à l’aide en vertu d’un traité d’assistance conforme au droit international. Qu’on se souvienne de Sadate qui a utilisé les Frères Musulmans contre les progressistes égyptiens. Aujourd’hui encore qui arme et finance Daesh sinon les régimes amis des impérialistes du Qatar ou du Koweït dont l’ennemi principal est la Syrie indépendante et souveraine ? Qu’on se souvienne aussi de qui a fait assassiner le chef d’Etat en titre de la Libye sans souci de livrer ce pays proche de nos frontières aux intégristes fanatiques : il s’agit de MM. Sarkozy, Cameron et Obama qui répondaient alors aux prêches du grand croisé occidental B.-H.L. En réalité, le fondamentalisme islamiste est une des créatures de l’impérialisme, créature qui par moments, selon un schéma classique, se retourne contre son créateur : Sadate abattu par les Frères Musulmans, les attentats du 11 septembre à Manhattan, les Talibans se retournant contre les Occidentaux après avoir lynché par milliers les étudiantes afghanes, les militants communistes et les instituteurs laïques qui alphabétisaient leur pays…
A qui profite le crime ? Telle doit être aussi la question. Quelle sont les forces politiques qui prospèrent sur le racisme anti-arabe ? Quelles sont les forces politiques qui cherchent à remplacer la réalité de la lutte des classes par la fantasmagorique lutte des races, des ethnies et des religions ? Ce sont les forces de la fascisation galopante, où des éléments de la droite classique rallient chaque jour davantage les semeurs de haine du FN avec l’appui de pseudo-intellectuels comme Zemmour. Plus que jamais, cette stigmatisation permanente des populations musulmanes ou classées comme telles nourrit, à défaut de les légitimer, les pires ressentiments ; et à leur tour, ceux-ci permettent en apparence de « justifier » la haine du travailleur musulman dans une spirale de mort qu’il faut briser avant qu’elle n’aboutisse à la fascisation complète de notre pays et de toute l’UE, laquelle ne demande que cela (cf l’Ukraine, les pays baltes, la Hongrie, la droite dure flamande, etc.).
Dans quel climat idéologique ce crime épouvantable a-t-il eu lieu? C’est celui de la fascisation de la société, la campagne médiatico-idéologique autour des Zemmour, Soral, Dieudonné, autour du bobo islamophobe Houellebecq, d’un racisme anti-travailleur arabe de plus en plus ouvert, par le refus d’un maire d’inhumer un bébé Rom, par les déclarations d’un premier ministre jugeant les Roms « non intégrables », bref, dans un climat pourri qui rappelle les heures les plus sombres de notre pays. Et quelle force sociale voyant poindre le risque d’une révolution sociale tente de la faire dévier, de la pourrir, de la tuer en la transformant en lutte interne aux classes populaires d’origine ou/et de religion différentes, ce qui mettrait à l’abri ses intérêts de classe ? La réponse ne peut être que le grand capital !
Le gouvernement Hollande n’est pas innocent dans la mise en place de ce climat mortifère : par esprit néocolonial et par soumission à l’UE-OTAN, il a poussé encore plus loin que Sarkozy les ingérences dans le conflit syrien, les pratiques néocoloniales interventionnistes de la « Françafrique » (Côte d’Ivoire, Centrafrique, Mali), les surenchères contre l’Iran, le soutien à peine déguisé au massacreur Netanyahou, tout en continuant de frayer au quotidien avec les pires régimes féodaux du Golfe. Nous l’avons toujours dit, le combat contre le terrorisme fanatique en France même est inséparable de la lutte contre « notre » impérialisme, lequel crée au jour le jour le terrain propice pour les violences les plus sauvages.
C’est pourquoi le PRCF rejette catégoriquement l’ « union sacrée » derrière Hollande et Cazeneuve . En graves difficultés sur le terrain social, ceux-ci vont certainement exploiter la situation pour accentuer leurs attaques contre les acquis sociaux et les libertés (cf notre dénonciation de la récente loi Cazeneuve dont preuve est aujourd’hui faite qu’elle réduit nos libertés sans diminuer la capacité de nuire des assassins). Au contraire le PRCF appelle à un large Front antifasciste, patriotique et populaire tourné vers le progrès social, la laïcité républicaine véritable, les libertés démocratiques, la paix, la souveraineté nationale, contre le grand capital et son UE atlantique dont la course au profit maximal sèment le chaos dans le monde entier.
Les tueurs, les égorgeurs, les fanatiques, les manipulés et les manipulateurs trouveront face à eux les communistes qui feront tout pour renforcer leur unité d’action et pour permettre l’émergence d’un nouveau Conseil National de la Résistance. Appelons notre peuple à un immense sursaut progressiste et républicain pour barrer la route à la peste qui gagne du terrain, car qu’il se camoufle en vert, en noir, en bleu marial, en bleu marine ou en brun, le fascisme sert toujours les mêmes intérêts: ceux du capitalisme.
La meilleure riposte aux assassins c’est notre unité de combat, notre détermination, notre sang-froid et la perspective d’une société débarrassée de l’exploitation, de la misère, de l’impérialisme et de la guerre, la perspective du socialisme.
Tout en condamnant sans la moindre restriction les assassins et leurs commanditaires, ne nous laissons pas enfermer dans le « choc des civilisations » dont rêvent les Croisés de tous poils : menons sans faiblir le lutte des classes et construisons partout la riposte sociale à l’euro-austérité pour qu’à l’approche du 10ème anniversaire du 29 mai 2005 (non à l’euroconstitution), monte l’exigence d’une République sociale, souveraine et fraternelle débarrassée du capitalisme, de l’impérialisme et du fascisme.
Communiqué du PRCF – 7 janvier 2015 16h15
MAJ le 7/01/2014 à 22:00
Communiqué traduit en allemand sur le site du parti communiste allemand (DKP) : http://news.dkp.suhail.uberspace.de/2015/01/charlie-hebdo-nachdenken-ueber-ein-massaker/
ainsi que sur le site de JungeWelt : http://www.jungewelt.de/2015/01-09/001.php
Communiqué traduit en portugais sur Resistir.info
http://resistir.info/franca/c_hebdo_07jan15.html
Merci pour cette mise au point salutaire.
1000 FOIS OUI!!!
On entend partout depuis hier qu’il faut « défendre la liberté de la presse » comme si cette liberté n’était pas depuis longtemps remise en cause. Ses conditions étaient posées dans le programme du CNR. Le relire permet de mesurer le recul.
Excellent texte ! Un peu d’oxygène et d’analyse politique, au milieu du délire ambiant.
Amitiés communistes.
Jean Salem
tres bon texte et tres bonne explication, enfin un bel hommage aux victimes en faisant référence directement a ce qu’ils sont et seront éternellement … je commence deja a lire tout et n’importe quoi meme de la part de gens qui se disent etre communistes … que de noirceur dans les esprits …
Je n’ai rien à ajouter ! Cet article est excellent. Il résume en quelques lignes la réalité de la conjoncture actuelle
Merci pour cette analyse, c’est celle avec qui je me sens le plus proche après avoir lu des pages de commentaires… Dommage qu’à 70 ans je n’ai plus le courage ni la force de militer…
« Je suis Charlie » veut bien dire pour tous que, contrairement à ce qu’expriment les lâches tueurs, nous avons le droit de caricaturer Mahomet comme d’autres personnages ; c’est notre liberté d’expression qui est en jeux et plus largement notre justice, notre droit et notre démocratie.
Hommage: merci Charlie pour le pays de maman: http://www.carnetsduvietnam.com/web/info-2.htm
I’m sorry for writing in English, but my French is so poor it would be an insult if I wrote in French…
Anyways, the people behind this are extreme conservatives. They have the same values and ideological fundament as the Norwegian Breivik had. But he’s not a moslem? No, but he was (and still is) an extreme conservative. He wants women to be in the home, looking after children and her husband, the man to be the head of the house, and the provider for the family, and if we just turned back time some 60 years everything would be perfect, in a mind like his.
Neo-nazis, extremist religious fanatics, fascists, they all have the same ideological fundament, extreme conservativism.
We need to stand together, all of us who are progressive, against these conservative streamings in society. Progressive moslems, christians, atheists, we all need each other and we need to stand together to show the extremists that we, as a society, don’t support their values and they don’t have a place in our society.
The only people who are promoting and want a conflict are the extreme conservatives. Front National, al Qaeda, etc.
We have to stand together against this.
Best regards from a Norwegian communist. :)
@ comrade Andreas, of cources :-D
yes fascism can hide behind many faces but the result is the same … :-(