Ce week-end de la Toussaint, c’est une quarantaine de personnes qui était réunies à l’appel du RC et de l’ANC pour des travaux autour de la fusion ANC et RC annoncée depuis maintenant un an (lire ici). Jéremy, membre du secrétariat national du PRCF, conduisant une délégation représentant le PRCF et les JRCF, y a prononcé ce 3 novembre 2024, au nom du secrétariat national du PRCF, l’allocution ci-dessous lors de la prise de parole à laquelle le PRCF avait été invité en journée de clôture de cette réunion. Un appel clair à avancer sans attendre, sans faire des divergences et différences des barrières, dans la convergence d’action, militante et active, des communistes, dans le concret des luttes des travailleurs et sur le terrain. Un appel aussi à chaque camarade communiste à prendre ses responsabilités pour la reconstruction claire et solide de l’organisation autonome, structurée et combative, autour d’une ligne fixée collectivement et défendue tous ensemble en même temps, dont les travailleurs de France ont un besoin urgent. Un besoin clairement revendiqué par la table ronde politico-syndicale de l’anniversaire des 20 ans du PRCF tenu les 19 et 20 octobre dernier à Paris : un vrai parti communiste, un parti communiste fort.
Chers amis, chers camarades,
Au nom du secrétariat national du Pôle de Renaissance communiste en France, je salue la tenue de votre conférence d’unification et tiens à vous remercier pour l’invitation qui nous a été faite.
Le moment actuel est décisif pour l’histoire de notre pays et du monde entier. Le gouvernement ultra-réactionnaire Barnier-Macron-Retailleau menace notre peuple du retour de la misère, de la guerre et du fascisme. Tant de maux que notre génération pensait ne plus jamais avoir à affronter. Cette situation catastrophique est le produit de la reprise d’initiative du camp impérialiste atlantiste à l’échelle mondiale depuis la défaite temporaire du socialisme en Europe orientale. Parmi ces conséquences, nous ne pouvons que regretter le suicide assisté de la majorité des partis communistes de l’Ouest, suivis de près par les principales directions syndicales, aujourd’hui largement acquises à la collaboration de classe par le biais de la très jaune Confédération européenne des syndicats. Les communistes de France se voient donc imposer la tâche ardue qu’est la reconstruction d’un véritable Parti communiste de combat, fidèle à ses principes et à la hauteur des enjeux de notre époque.
Celle-ci est marquée par une profonde crise du capitalisme. Le bloc impérialiste euro-atlantique, voyant son hégémonie attaquée par l’émergence des BRICS et de leurs alliés, pousse désormais ouvertement à l’éclatement d’un conflit planétaire et, soyez en sûrs, le génocide en cours en Palestine n’est qu’un amer avant-goût du Gaza mondial à venir si les peuples ne mettent pas fin à cet engrenage infernal. L’OTAN et l’Union européenne, véritables piliers de cette marche à la guerre, imposent à notre pays un insupportable climat de fascisation, attaquant sans relâche nos conquêtes sociales et démocratiques, et en premier lieu notre souveraineté nationale, socle nécessaire à toute émancipation de notre peuple.
Dans ces conditions, un Parti communiste digne de ce nom se doit de défendre sans concession deux indépendances : celle de la Nation face aux diktats de Washington et de Bruxelles ; et celle de la classe ouvrière vis-à-vis des influences bourgeoises, d’où qu’elles viennent. Je souhaite à ce sujet dire deux mots à propos de la social-démocratie française, aujourd’hui incarnée dans sa frange la plus contestataire par la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire.
Camarades, que peut-on attendre de formations politiques qui mentent ouvertement au peuple en prétendant mener une politique de progrès social dans le cadre du capitalisme, tout en restant membres d’une union d’États impérialistes interdisant toute autonomie budgétaire ? Que peut-on attendre de formations politiques qui ne lèvent pas le petit doigt pour défendre la paix mondiale et qui, au contraire, affirment dans leur programme commun (je cite) un soutien « indéfectible » au régime ukrainien « par la livraison d’armes nécessaires » ? Qu’attendre enfin d’un énième accord d’appareils faisant élire le fossoyeur du Code du travail Hollande et appelant à faire barrage au fascisme aux côtés d’un Gérald Darmanin qui n’a pas caché trouver Marine Le Pen « un peu molle » sur l’immigration ? Ce n’est pas en cultivant la confusion idéologique et politique à courte vue, mais bien en exposant avec clarté les problèmes, leurs causes et leurs solutions que la voix des communistes pourra à nouveau porter haut et fort auprès de tous les travailleurs, et spécifiquement de la classe ouvrière.
Pour cela, les communistes ont un outil : le centralisme démocratique. C’est le mode d’organisation, dûment éprouvé par le mouvement communiste international, qui garantit l’unité d’action et d’expression dans la discipline nécessaire pour mener les luttes. Il ne s’agit pas d’un dogme à respecter mais d’une nécessité stratégique à pratiquer pour notre classe : nous avons besoin d’un parti qui sache prendre des décisions collectives, les appliquer de manière unanime et ne pas céder aux divisions, aux pressions social-démocrates, ou encore aux arrangements de chapelles pour appliquer ou non ces décisions. L’heure n’est plus à la dispersion et à l’individualisme, mais à l’unité d’action et à la discipline, caractéristiques fondamentales d’un parti authentiquement bolchevique.
À quelques jours du 107e anniversaire de la Révolution d’Octobre, permettez-moi de rendre hommage au Parti de Lénine qui, par sa discipline, sa clarté idéologique et son engagement sans faille au service du peuple. a su faire triompher le socialisme sur un sixième de la surface du globe pendant plus de 70 ans en menant une révolution dont les répercussions ébranlent toujours l’ordre impérialiste mondial. Faisons honneur à ces militants dévoués en perpétuant leur action, car c’est bien de cela qu’il est question.
En effet camarades, l’urgence n’est plus à la discussion, qui s’étend depuis plus de 20 ans, mais à l’action commune des forces franchement communistes. Nous faisons face à des crises multiples et nous n’avons plus le luxe d’attendre ou de tergiverser. Contre les attaques incessantes contre les travailleurs, la destruction des services publics, les privatisations qui s’enchaînent, il est de notre devoir d’être présents sur le terrain, d’être au cœur des mobilisations populaires. Ce n’est pas en discutant éternellement que nous reconstruirons un Parti de combat, mais en convergeant dans l’action, seule source d’unité véritable.
Notre peuple a besoin d’un Parti communiste pour diriger ses luttes, les mener jusqu’à la victoire. Il ne nous attend pas pour tirer les premiers coups de semonce de la grande bataille de classe qui s’annonce. On ne compte plus les mouvements de masse qui ont agité notre pays ces dernières années : ouvriers, paysans, personnels de santé, enseignants, Gilets jaunes. Notre peuple ne nous attend pas, certes, mais il a besoin d’une direction claire et à même de rassembler les masses dans leur lutte commune pour l’amélioration de leurs conditions d’existence.
Les peuples du monde ne sont pas en reste, comme l’illustrent les luttes héroïques menées par les peuples du tiers-monde, du Sahel à la Palestine, mais aussi les grèves dures menées par les ouvriers américains et la paysannerie indienne. Le mouvement communiste international a besoin lui aussi d’un véritable Parti communiste français pour l’appuyer, tant les traditions révolutionnaires de notre pays l’ont inspiré, de la Révolution à la Commune, en passant par le Front populaire et la Résistance. Un Parti qui porte une véritable alternative de rupture par rapport à l’ordre capitaliste dominé par l’Axe UE-OTAN, une alternative que nous appelons Rouge et Tricolore, associant ces deux drapeaux à la suite du grand Parti communiste français de Thorez, Duclos et Frachon, qui fut à l’avant-garde de la lutte contre le fascisme et le capitalisme, ennemis mortels des travailleurs et de la Nation.
La reconstruction d’un Parti communiste dans notre pays ne pourra se faire sans une ligne claire : celle d’un Parti prolétarien, indépendant, ancré dans les luttes populaires, fidèle à l’internationalisme prolétarien et organisé selon les principes de centralisme démocratique, fidèle au double héritage de la Révolution française et de la Révolution d’Octobre. Nous avons besoin d’un Parti qui assume pleinement l’héritage du bolchevisme et la discipline révolutionnaire qui en découle. Nous avons besoin d’un parti de combat, d’un parti qui ne se contente pas de commenter les événements, mais qui est prêt à les façonner.
Notre volonté commune de lutter pour la paix, pour la liberté des peuples et le triomphe du communisme doit cimenter notre unité d’action. Nous devons construire une alliance solide, qui ne se contente pas de paroles et de réunions interminables, mais qui agit pour transformer la société. Pour la classe ouvrière, pour la paix, pour la souveraineté de notre peuple et notre pays, construisons ce Parti dont le peuple français a si urgemment besoin.
Vive la classe ouvrière, vive le mouvement communiste français et international !
A lire :
Paix, indépendance nationale, démocratie, progrès social et socialisme sont indissociables !
- Appel aux communistes, mais sur quelles bases ? Retour sur la rencontre en visioconférence du 10 juillet 2024 initiée par l’ANC et le RC
- Le meilleur barrage au RN est de travailler ensemble en urgence à la reconstruction d’un vrai et solide parti communiste en France ! [ Lettre ouverte aux militants communistes]
- « Palabrer » à l’infini ou bien reconstruire le Parti Communiste de combat, il faut choisir !
- Pour une action franchement communiste organisée
- Pour reconstruire un vrai Parti communiste : Clarté et cohérence, souveraineté et indépendance !
- Stratégie révolutionnaire : UN FRONT DISCONTINU NE SAURAIT ÊTRE QU’UN FRONT VAINCU !
- Avancer autant que possible vers l’unité d’action : compte rendu des récents échanges du PRCF avec l’ANC RC
- UNIR LES COMMUNISTES POUR RECONSTITUER LE PARTI FRANCHEMENT COMMUNISTE DONT LA FRANCE POPULAIRE A BESOIN
- Union, action !
- Reconstruction du Parti communiste de combat : la clarté idéologique comme ciment principal.
- Les jeunes communistes des JRCF s’adressent au MJCF
- La reconstruction d’un vrai Parti communiste doit passer par la clarté, la cohérence et la confiance
- Marche à l’unité des communistes : procéder en matérialistes! – par Georges Gastaud
- Communiqué commun du Rassemblement communiste (RC) et du Pôle de Renaissance Communiste en France
- Appel à l’unité d’action : adresse fraternelle aux acteurs de la reconstruction communiste, du renouveau syndical de classe, du mouvement populaire en quête d’alternative révolutionnaire !
- 39e Congrès du PCF, adresse aux camarades du PCF : reconstruire un parti franchement communiste, une urgence absolue !
- 18 mars 2023 : Face au nouveau 49/3 antidémocratique de Macron, déclaration commune de l’ANC, du PRCF, du RC et de la JRCF.
- Déclaration commune de l’ANC et du PRCF – 11 janvier 2023