Chacun sait ce qu’il a fallu déployer d’effort aux communistes pour appuyer ceux vigoureux et déterminés Léon Landini, résistant FTP MOI président de l’amicale des résistants des bataillons Carmagnole Liberté pour être présent pour saluer dignement l’entrée de ses camarades FTP MOI avec Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon. Car des efforts indignes avaient été déployés pour l’évincer des invitations, sans doute aucun comme il l’a exprimé dans une lettre ouverte que c’est le fait qu’il soit résistant communiste, toujours actif, portant unis les drapeaux rouge à la faucille et au marteau et le drapeau tricolore, comme président du PRCF, en est la cause. Pour de farouches anticommunistes, liquidateurs de la France qui enchainent sous les cris sourds notre pays à l’Union Européenne supranationale du Capital, ou liquidateurs mutants du PCF qui s’en font les complices, c’était un risque à ne pas prendre. L‘action déterminée du PRCF conduit par Léon Landini et le large écho populaire, avec les reportages de Blast, l’interview d’Annie Lacroix Riz sur QG, mais aussi les soutiens de plusieurs parlementaires LFI, ont permis de faire pièce à cette injustice. Les méprisables qui voulaient faire croire que ce refus d’invitation était une « méprise » et qui ensuite dans les colonnes de Libération insulte Léon Landini en seront pour leurs frais. Chacun voit où ils vont et ce qu’ils font. Sans oublier la censure, qui du commentaire de la télévision officielle France 2 lors de la diffusion de la cérémonie à son relai par Le Monde auront délibérément censurés la présence de Léon Landini illustrant ce qu’étaient les souhaits de l’Elysées. Ces deux médias ont cependant largement donné écho à Marine Le Pen héritière de ce RN issu de la collaboration et de l’occupation nazie de la France.
Revenons en images sur la cérémonie et les actions menées par le PRCF à Paris et en région.
Le PRCF et les JRCF de France mobilisés pour afficher les couleurs communistes rendant hommage aux FTP-MOI
Hier, Mercredi 21 février 2024, les militants du Pôle de Renaissance Communiste en France ont assisté à la panthéonisation de Missak Manouchian.
Comme à son habitude, la préfecture de police, déploie ses moyens pléthoriques et verrouille le quartier : il faut, dès lors, montrer patte blanche à chaque barrage et surtout veiller à ne pas dire un mot plus haut que l’autre devant gendarmes et policiers à l’égo hypertrophié par les flatteries du pouvoir.
Celui qui, endormi 20 ans avant, se serait éveillé à cette cérémonie d’hommage à un héros populaire aurait peut-être été surpris par cette débauche de moyens policiers auxquels nos yeux se sont habitués. Il eut probablement partagé notre sidération devant le dialogue lunaire que nous avons eu avec une responsable du dispositif policier du dernier barrage avant l’accès rue Soufflot :
– La policière : « On ne peut laisser entrer aucuns signes distinctifs. »
– Nous : « C’est le drapeau de l’organisation fondée par Léon Landini, dernier FTP-MOI vivant, qui porte les emblématiques fossile et marteau au nom duquel Missak Manouchian s’est battu pour la France. »
– « Non ça ne passera pas. D’ailleurs on va également retirer tous les symboles que vous avez dans vos sacs. »
– « Ok, ok. Dans ce cas, on laisse un camarade à l’extérieur avec le matos et on passe : On a que les drapeaux français. »
– « Non. On a dit tout signes distinctifs : ça inclut les drapeaux français ».
– « Vous plaisantez ? »
Et non : elle ne plaisantait pas. Le peuple n’est même pas autorisé à arborer un des plus emblématiques des symboles nationaux lors de la commémoration d’un héros national. La macronie absolue se vit désormais comme seul dépositaire du fait national. Quant à la foule des travailleurs, elle serait réduite à tenir le rôle de fond de paysage prié de se taire au passage de la dépouille de son héros.Les communistes et leurs héros, identifiés à des poncifs idéologiques, seront quant à eux instrumentalisés par le pouvoir autocratique de la macronie nauséabonde et fascisante pour se distinguer du fasciste Rassemblement National. Le même scénario se reproduit encore et toujours.
C’est sans compter la résistance et la détermination des militants communistes, avec leur organisation, le PRCF.
Dans les quartiers, devant les lieux de travail, sur les marchés, et partout où c’est possible, les militants du Pôle de Renaissance Communiste en France mettront un point d’honneur à honorer la mémoire de Missak Manouchian et feront vivre son combat en s’engageant concrètement auprès des travailleurs qui luttent contre la bourgeoisie pour construire une société meilleure.
On notera l’indigne censure qui a visé l’action des militants communistes PRCF et JRCF… de la part de l’Humanité
Lyon, Marseille, Saint-Etienne… les militants du PRCF présents pour défendre, honorer et poursuivre la résistance communiste
A Paris, Lyon, Marseille, s’il n’y avait eu le PRCF et les JRCF, les hommages aux résistants FTP-MOI communistes se seraient fait sans leur drapeau rouge à la faucille et au marteau uni. Ni drapeau tricolore.
A Lyon
A Saint-Etienne
A Marseille
Au Panthéon, les leaders de la gauche rencontrent Léon Landini président du PRCF
Une large délégation de la France Insoumise comprenant les députés Mathilde Panot, Manuel Bompart Eric Coquerelle, ainsi que Jean Luc Mélenchon a pu échanger avec Léon Landini et Gilda Landini. Plusieurs députés LFI s’étaient publiquement exprimés pour relayer la lettre ouverte de Léon Landini dénonçant son éviction et avec lui celle des bataillons Carmagnole Liberté de la cérémonie.
A noter que Fabien Roussel, qui n’a pas trouvé le temps de saluer la mémoire de notre camarade Pierre Pranchère résistant FTP président des Maquis de Corrèze lors de son récent décès, accompagné de L Deffontaine a été obliger de saluer Léon Landini. Cette photo de circonstance n’enlève rien des propos ignobles tenus à l’encontre de Léon Landini par Pierre Ouzoulias dans les colonnes du journal Libération ce 21 février 2024. Rappelons que les dirigeants du PCF, impliqués dans l’organisation de la cérémonie, ont de facto cautionné l’éviction de Léon Landini. Lorsque nous avons rendu publique cette indignité, pour tenter d’étouffer l’affaire, ils ont proposés à Léon Landini de rejoindre une obscure cérémonie nocturne au mont valérien, mais pas de participer à la cérémonie au Panthéon. Sans doute que la présence de Léon Landini président du PRCF et porte drapeau des résistants FTP MOI les inquiétait plus que d’y côtoyer E Macron et Le Pen.
22 février 2024 – JBC pour www.initiative-communiste.fr