Dans un article ciblant Fabien Roussel, un article de Médiapart l’accuse d’avoir bénéficié d’un emploi fictif auprès de l’ex-député du Nord Jean-Jacques Candelier.
Médiapart présente M. Candelier comme « proche du pôle de renaissance communiste de France » (sic, notre sigle est « Pôle de Renaissance communiste EN France »), une tendance minoritaire du PCF ».
Concernant la première « information » de Médiapart, nous n’avons rien à en dire n’ayant jamais eu le moindre contact personnel avec Fabien Roussel, ni cherché à avoir la moindre influence sur la gestion interne du PCF-Nord et pas davantage sur la gestion du cabinet parlementaire de M. Candelier.
Concernant la deuxième « information », elle est factuellement fausse : le PRCF est une organisation totalement indépendante du PCF et non pas une « tendance minoritaire du PCF ». Pour ne prendre qu’un exemple, aucun des membres du secrétariat national du PRCF n’est membre du PCF, et ceux qui l’ont été, ont quitté le PCF depuis près de vingt ans.
Et cela s’explique: contrairement au PCF, le PRCF est resté fidèle au marxisme-léninisme, son objectif est le socialisme, il est régi par le centralisme démocratique, il ne renie pas intégralement la première expérience socialiste de l’histoire, il milite pour que la France sorte de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme. Enfin le PRCF propose la reconstruction d’un vrai parti communiste que, de notre avis, le PCF n’est plus. Le PRCF n’est donc en rien une « tendance » minoritaire ou pas, du PCF. Pour mettre les points sus les i, le PRCF n’est en rien impliqué dans la campagne de Fabien Roussel, lequel n’a jamais répondu à nos lettres ouvertes et publiques à propos de sa candidature et de ses manques criants sur la question européenne.
Si Médiapart souhaite vraiment présenter le PRCF à ses lecteurs, qu’il contacte directement ses porte-parole qualifiés, ce qu’il n’a pas fait jusqu’ici.
Quant aux rapports entre Jean-Jacques Candelier et le PRCF, ils ont toujours été empreints de respect mutuel de l’indépendance politique et organisationnelle totale de chacun. Comme il est normal pour un parlementaire, le député du Nord a agi quelquefois avec nous sur certaines questions sur la base d’une convergence de pensée, et rien de plus. Jean-Jacques Candelier ne s’est jamais immiscé dans les affaires internes du PRCF et, réciproquement, le PRCF ne s’est jamais immiscé dans les affaires de la Fédération du Nord du PCF et a fortiori dans la gestion du cabinet du camarade Candelier, un militant et un parlementaire aimé et respecté, comme son prédécesseur, le défunt Georges Hage, par la classe ouvrière du Douaisis.