18 septembre 2024 – Par Fadi Kassem, Georges Gastaud, Rachida El Fekaïr et Gilliatt de Staërck pour le secrétariat national du PRCF
Dans le but d’envahir à brève échéance le Nord-Liban et de régionaliser au plus vite la guerre de génocide qu’il mène déjà contre les Palestiniens de Gaza à la Cisjordanie, le monstrueux Netanyahou vient d’accomplir un nouvel et énorme crime de guerre relevant du terrorisme d’État à l’échelle de tout le Liban, sans crainte d’aveugler, d’éventrer, de déchiqueter à l’aveugle des milliers de Libanais. Il est difficile de penser que les USA, qui feignent la surprise et jouent les « modérateurs », n’aient pas prêté la main à cette opération d’une gravité sans nom.
Netanyahou et ses sbires du MOSSAD ont utilisé pour cela des moyens civils piégés (des « bipers »), ce qui est un crime de guerre caractérisé aux dires du secrétaire général de l’ONU. Un horrible procédé qui non seulement a détruit la vie et l’avenir de milliers de Libanais et qui relève du terrorisme d’État, mais qui place une fois de plus le monde entier aux portes d’une nouvelle escalade « sans lignes rouges » après les frappes répétées de la sanglante armée israélienne sur la Syrie et ses crimes de guerre répétés et de plus en plus graves contre l’Iran souverain et contre ses diplomates exerçant leur métier à l’étranger.
À nouveau, les dirigeants occidentaux feignent de prendre de très timides distances avec le Folamour israélien alors qu’il suffirait à Washington et à Berlin de ne plus armer les écorcheurs, de reconnaître enfin l’État palestinien, d’exécuter les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU et de ne plus opposer systématiquement leur véto au Conseil de sécurité de l’ONU à la condamnation internationale quasi unanime frappant les agissements criminels d’Israël pour que s’arrête cette sale guerre de nature à embraser le Proche-Orient, puis la planète entière.
En effet ce nouvel acte délibérément provocateur peut rapidement mener le monde vers un Gaza mondial en précipitant le déclenchement de proche en proche du « conflit global de haute intensité » ardemment préparé et souhaité depuis plusieurs années par les états-majors de l’UE-OTAN. En clair, vers une troisième guerre mondiale que préparent ouvertement à l’encontre des BRICS, et pour commencer contre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée populaire, Washington et ses vassaux, et cela de la Baltique à la Péninsule coréenne en passant par le Caucase, le Proche-Orient, la mer Rouge, le détroit de Taiwan et la mer de Chine. Sans oublier les entreprises de blocus, d’ingérence et de déstabilisation qu’essuient en permanence depuis des décennies, de la part des mêmes forbans internationaux, la Cuba socialiste, le Venezuela bolivarien, le Nicaragua sandiniste et désormais aussi maints pays africains suspects de résistance anti-impérialiste.
Il faut ajouter à cela que les va-t-en-guerre Macron et Starmer (Royaume-Uni) poussent à l’utilisation par Kiev de missiles franco-anglais de longue portée visant la Russie en profondeur, alors que Moscou ne cesse de prévenir que de telles pratiques transformeraient les pays de l’OTAN – France en tête – en cobelligérants officiels. La lumière reste d’ailleurs à faire sur l’attaque « ukrainienne » qui vient de frapper un silo d’armes russe dans la profondeur du territoire russe. Qui ne voit que cette escalade, là encore, « sans lignes rouges » (dixit Macron), peut conduire à de terribles représailles russes sur la population française, QUI AURAIT GRAND TORT DE SE CROIRE À L’ABRI? Rappelons en effet aux va-t-en-guerre à la Glucksmann et aux « gens de gauche » qui suivent ce personnage que la Russie est en passe très de réviser sa doctrine d’emploi des armes atomiques et qu’elle est munie de missiles hypersoniques notoirement inarrêtables.
Ce comportement quasi suicidaire de la France otanisée est d’autant plus insupportable que le locataire de l’Élysée a moins de légitimité que jamais pour prendre des décisions proprement existentielles au nom d’un peuple français qui rejette très majoritairement le Macronat et le macronisme !
C’est pourquoi le PRCF adjure les communistes, les syndicalistes, les patriotes républicains, les internationalistes, tous les anti-impérialistes et antifascistes dignes de ce nom, de se mobiliser comme jamais pour défendre la paix mondiale, pour fustiger le fasciste exterminateur Netanyahou et pour apporter leur solidarité humaine et politique indispensable aux malheureux habitants du Liban, de Gaza et de la Cisjordanie.
Exigeons aussi que la « gauche » institutionnelle française cesse d’appuyer le régime de Kiev très ouvertement nostalgique du pogromiste ukrainien Stepan Bandera, le chef de bande antisémite qui combattit aux côtés d’Hitler l’Armée rouge libératrice. Députés de « gauche » qui évoquez à tout bout de champ Jean Jaurès ou Gabriel Péri, cessez donc de voter les crédits de guerre demandés par Macron pour armer le régime de Kiev et soutenir les dangereux impérialistes de l’UE-OTAN alors qu’il faut PARTOUT appeler à la désescalade et à la paix, du Donbass à la mer de Chine en passant par Gaza et le Liban !
Il devient en effet insupportable d’appuyer de la main droite – ce qui est certes archi-nécessaire – la juste lutte anti-génocidaire du peuple palestinien, tout en armant de la main gauche le régime otanesque et pro-nazi en graves difficultés de Zelensky qui, à l’instar de Netanyahou et pour des raisons similaires de fuite en avant, essaie par tous les moyens de régionaliser, voire de mondialiser les guerres existantes au risque de conduire l’humanité à un désastre sans précédent!
Il faut en outre lier ce combat internationaliste et pacifique aux luttes du peuple français contre la tentative de mise en place grossièrement antidémocratique de l’eurocrate Barnier, ce mandataire de tout ce qu’il y a de pire en France et en Europe : un président rejeté par le pays et prêt à tout pour continuer sa politique oligarchique et belliciste ; une UE-OTAN dont Barnier sera carrément le proconsul ; une droite « républicaine » dont l’obsession est de sanctuariser les privilèges fiscaux des super-riches ; et un Rassemblement lepéniste qui s’apprête à investir par son abstention parlementaire un gouvernement antifrançais missionné par Bruxelles et Berlin pour imposer au pays l’énorme purge d’austérité décidée par Ursula von der Leyen… tout en préparant, sans le moindre débat démocratique, un « saut fédéral européen » qui ne peut qu’être synonyme d’euro-liquidation de la République française.
Dans l’immédiat, les militants du PRCF participeront avec dynamisme et esprit de responsabilité aux rassemblements pour la paix de ce samedi ainsi qu’aux manifestations destinées à dénoncer la totale illégitimité du gouvernement Macron-Barnier-LR-UE-OTAN-Le Pen.
Plus que jamais, les luttes pour la paix mondiale, pour la souveraineté et la sécurité de TOUS les peuples, pour l’indépendance de la France et pour sa sortie urgente de l’axe belliciste UE-OTAN, pour les salaires, pour l’abrogation de toutes les contre-réformes maastrichtiennes (retraites, mais aussi école, hôpital, SNCF, EDF, chômage, etc.) et pour la relance urgente du pouvoir d’achat et du progrès social dans notre pays, sont indissociables !