Par Félix Crovisier, architecte.
C’est avec une immense tristesse que nous aprennons la disparition de l’architecte communiste brésilien Oscar Niemeyer. Nous adressons nos sincères condoléances, à sa famille bien sur, mais aussi à la nation brésilienne.
Alors que le mouvement mondial de l’architecture s’orientait sur la voie du modernisme au sortir de la seconde guerre mondiale (mouvement principalement initié par Le Corbusier) Oscar Niemeyer a apporté une vision progressiste à l’architecture nouvelle, en la mettant au service d’une nation récemment devenue indépendante, le Brésil.
C’est ainsi qu’il a travaillé à l’architecture révolutionnaire de Brasilia la nouvelle capitale du Brésil à la chute de la dictature militaire pro-américaine. Ce chef d’oeuvre mondialement reconnu, fut une élément important de l’émancipation de la nation brésilienne et servit exemple à toutes les nations se réclamant du progrès.
Avec l’arrivée au pouvoir de la dictature militaire au Brésil, Oscar Niemeyer part en France où il fut le concepteur de plusieurs édifices, tels que le siège du Parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris (1965-1980), le siège du journal L’Humanité à Saint-Denis (1989), ou encore la Bourse du travail à Bobigny.
Son engagement politique franchement communiste s’est poursuivi tout au long de sa vie ; notamment il a refusé de hurler avec les loups de la trahison lors de la chute de l’URSS et du camp socialiste et il s’est solidarisé, à l’appel du CISC, avec les communistes allemands persécutés par les « réunificateurs » impérialistes. Niemeyer restera un exemple pour tout ceux qui luttent, notamment par leur travail.
Mais son combat ne disparaît pas avec lui, il nous revient de saisir le flambeau du progrès, de l’audace, de la justice, en un mot du communisme.
Les bâtiments de Niemeyer demeurent et illustrent la voie vers le progrès, vers le communisme, vers une architecture au service de l’homme et du « chant général » du monde.
Pour découvrir l’oeuvre d’Oscar Niemeyer, je vous invite à visiter sons site internet lien ou wikipedia
Hasta la victoria siempre!