Les militants communistes lançaient la rentrée sociale, la rentrée populaire, la rentrée politique du 15 au 17 septembre avec le stand du PRCF au sein de la Fête de l’Humanité 2023. Une Fête de l’Huma où s’est pressée largement la jeunesse du pays au coté de participants venus de tous les coins du pays. De retour après quelques années d’interruption suite à la pandémie, les militants du PRCF et des JRCF avaient préparé un stand grand format de près de 100m² d’espace de débats et une programmation de table rondes sur l’ensemble des sujets majeurs pour cette rentrée politique.
Le samedi, réunion de la jeunesse en lutte pour un partage d’expérience dynamisant, reflet d’une « jeunesse à l’offensive »
A 13h, c’est un opposant au pouvoir de Poutine, représentant de la principale force d’opposition en Russie, en exil du fait de la répression visant le parti communiste qui a été acceuilli : V Bessonov, député à la douma, membre du comité central du KPRF. Un témoignage de la fraternité internationaliste et antifasciste, mais aussi de la mobilisation pour la paix
A 16h, le très attendu et suivi débat syndical et politique autour de la construction de l’alternative révolutionnaire a réunion une table ronde exceptionnelle en terme de participation avec des figures du syndicalisme qui compte pour les travailleurs de ce pays (Oliviers Mateu UD CGT 13, Samuel Meegens UD CGT 59, Manon Ovion figure de la lutte des Verbaudet, Bérenger Cernon CGT Cheminots), François Boulo figure du mouvement des gilets jaunes, Victoire Bech de l’ANC et Fadi Kassem secrétaire national du PRCF. Une table ronde qui a réuni près de deux cents participants dans un stand plein à craquer et dans une ambiance très dynamique et enthousiasmante. La présence de nombreux jeunes militants des JRCF aura à cette occasion été remarquable et remarquée.
Le dimanche, c’est une table ronde réunissant Georges Gastaud, Annie Lacroix-Riz et Michel Collon sous l’animation d’Aymeric Monville qui a posé la question du rétablissement de l’hégémonie culturelle progressiste face à la réaction.
Une table ronde plus que nécessaire au regard de l’oukaze lancée par l’officine Conspiracy Watch pour perturber sa tenue, une officine trouble empêtrée dans les affaires de financements illicites par le fond Mariane de l’ex ministre Marlène Schiappa. Avec pour résultat la présence manifestement en service commandé du trublion issu du RSF de Robert Ménard Julien Pain – l’auto proclamé vérificateur de faits et grand inquisiteur, auparavant stipendié par RFI désormais officiant sur France Info – qui s’est surtout largement rendu célèbre sur les réseaux sociaux pour ses approximations à propos du masque et du passe sanitaire. Des approximations illustrant sa faible crédibilité et démontrant de sa plus grande promptitude à relayer sans recul aucun les éléments de langages fournis par le pouvoir qui le paye qu’à porter une analyse indépendante, critique et factuelle. Celui-ci aura pu, en dépit d’une attitude harcelante, irrespectueuse et en marge ab de la déontologie et du professionnalisme, assister à l’ensemble des débats, et Fadi Kassem aura pris le temps dans son agenda très chargé pour répondre à ses questions. Force est de constater à ce jour que si M Pain fait circuler quotidiennement sur twitter des montages vidéos tendancieux d’extraits d’images prises à la volée et assemblée de façon grossièrement manipulatrice, il se garde bien de diffuser cette interview.
Peu importe l’ensemble des citoyens soucieux de démocratie sauront faire la part de telles méthodes inqualifiables, essentiellement révélatrices des agissements et buts de leurs auteurs et commanditaires. Nous y reviendrons.
L’après midi aura été un temps particulièrement important de solidarité internationaliste et antifasciste avec un meeting réunissant des délégations de partis communistes et progressistes du monde entier (Cuba, Corée du Sud, Grande Bretagne, Belgique, Yougoslavie…)
A travers ces moments, comme à travers les échanges autours de la librairie militante, de la campagne de pétition pour les salaires, ou d’abonnement à Initiative Communiste, ou plus encore plus simplement dans la convivialité d’une restauration légère populaire faite pour permettre la participation à la fête des portes monnaies les plus maigres, de très nombreux et fraternels contacts militants ont été pris. Des échanges si fructueux qu’ils ont donné lieu à plus d’une dizaine d’adhésions de camarades qui ont pris leurs responsabilités et leur carte au PRCF. Bravo à eux !
En clôture de cette édition 2023 de la participation du PRCF et des JRCF, largement saluée sur les réseaux sociaux comme apportant les meilleurs débats politiques à l’événement et comme une évidente réussie, Fadi Kassem, Georges Gastaud, Rachida El Fekair et Gilliat de Staerck ont fait part de leurs remerciements à l’équipe d’une petite centaine de militants qui s’est démenée pour assurer un fonctionnement efficace durant trois jours, avec une organisation mis en place par Didier et Mylène.
Les vidéos des tables rondes seront à retrouver sur la chaine youtube du PRCF.
JBC pour www.initiative-communiste.fr