Désavoué par le suffrage universel puis par l’Assemblée nationale qui s’apprête à censurer le gouvernement Macron-Barnier-Retailleau, de plus en plus agressif et irresponsable sur les scènes nationale et internationale (de l’Ukraine à la mer de Chine!), agissant en ennemi cynique du monde du travail, des libertés, de la souveraineté française sacrifiée à l’UE et de la très précaire paix mondiale, Macron et sa clique oligarchique exécrée sont une menace insupportable pour l’avenir du peuple français.
Il n’est plus possible de laisser ce personnage illégitime et son entourage ploutocratique continuer à diriger sans contrôle la diplomatie et les armées françaises tout en essayant par tous les moyens de contourner la volonté du peuple (comme on le voit notamment s’agissant de la très contestée contre-réforme des retraites que Barnier a refusé d’abroger). En outre, sur tous les théâtres extérieurs, Ukraine, Géorgie, Roumanie, Syrie, Moldavie, voire Corée du Sud où un coup d’État fasciste perpétré par le régime fantoche vient tout juste d’être enrayé par les forces populaires, le camp mondial des faucons dont Macron est un fer de lance accélère la marche au « conflit mondial de haute intensité » fomenté par l’UE-OTAN de la Baltique à la péninsule de Corée en passant par le Proche-Orient, le Caucase, la mer Rouge et le détroit de Taiwan.
Il ne s’agit pas pour autant d’attendre passivement le bon plaisir de ce personnage arrogant et notoirement incapable de quitter la partie quand elle est perdue, que ce soit sur le plan intérieur ou sur le plan international: en effet, Macron prend ouvertement le risque insensé, notamment en Ukraine et en mer Noire, de faire de la France l’ennemie déclarée de Moscou, donc aussi, le jour venu, de faire de la population française la cible privilégiée des redoutables frappes hypersoniques russes. Il revient donc au monde du travail de réclamer haut et fort le départ, voire la déchéance de ce personnage maléfique dont toute la politique a été et reste tournée contre l’idéal d’une République française indépendante, sociale, pacifique et amie de tous les peuples d’Eurasie, d’Afrique et des Amériques. De toutes les luttes populaires ouvrières, paysannes, enseignantes, étudiantes, dans l’Hexagone comme dans l’Outremer, doit donc monter au plus vite le mot d’ordre « Macron, dégage! » et aussi, complémentairement, « L’argent pour les salaires, pas pour la guerre! », « L’argent pour nos paysans, pas pour l’UE-OTAN! »…
De tels mots d’ordre sont objectivement inséparables de l’engagement de plus en plus incontournable des militants véritables du mouvement populaire à exiger que la France sorte au plus tôt du système mortel de l’UE-OTAN belliciste, de l’euro-austérité continentale, des institutions usurières de la mondialisation financière et du pourrissant système capitaliste de moins en moins compatible avec l’existence nationale de la France, si ce n’est avec la survie même de l’humanité.
Certes les forces du capital ne manqueraient pas d’exploiter l’éventuelle démission de Macron pour promouvoir, soit une énième tentative social-libérale, d’ailleurs depuis longtemps discréditée par les Mitterrand, Jospin, Hollande et autre Cazeneuve, soit une issue grossièrement xénophobe et policière autour du Rassemblement lepéniste rallié à l’UE-OTAN et de plus en plus proche des Ciotti et autre Retailleau. Mais c’est précisément pour empêcher cette issue liberticide, qu’il revient à la classe travailleuse de prendre l’initiative politique et sociale et de virer Macron en faisant irruption de toutes les façons possibles sur la scène sociopolitique. C’est possible quand on voit que 80% des Français rejettent la marche à la guerre mondiale, qu’ils refusent l’envoi de troupes françaises en Ukraine, qu’ils rejettent massivement Macron, qu’ils rêvent d’un nouveau pouvoir proche des besoins populaires et qu’ils soutiennent majoritairement les luttes paysannes, ouvrières, hospitalières, cheminotes et enseignantes.
Plus que jamais donc, Macron, dégage! … Et que le peuple souverain s’avance, monde du travail en tête !
Alors que se multiplient les manifs et grèves des travailleurs de la ville et de la campagne, le PRCF renouvelle aux forces populaires la proposition d’organiser partout des manifs unitaires et des prises de parole plurielles affichant le retour en force du peuple souverain face à un pouvoir euro-macroniste dangereux pour la démocratie, le progrès social, l’indépendance nationale et la paix mondiale.
Adopté à l’unanimité le 3 décembre 2024
Un Appel du secrétariat national du Pôle de Renaissance communiste en France – Le 3 décembre 2024