Dans toute la France, les militants communistes sont actifs avec le PRCF et les JRCF pour défendre la paix et stopper l’escalade guerrière en cours. En affichant une priorité, l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ni pour les actionnaires. C’est pourquoi une campagne nationale d’affichage est lancé. A l’image par exemple des actions conduites dans le Rhône (69), dans le Nord (59) ou en région parisienne. Une mobilisation pour la paix qui se déploie aussi en région sud, avec une articulation unitaire avec les camarades de l’ANC du Vaucluse ou avec les jeunes des JC13.
Afficher pour la paix : l’argent pour les salaires pas pour la guerre
En écho à la manifestation unitaire coorganisé à Paris entre les camarades de l’ANC et les arc du PRCF Ile de France le 11 novembre dernier, dans le sud, il a été décidé au mois de novembre lors d’une rencontre le 19 novembre dernier à la maison du peuple de Chateaurenard entre le PRCF 13 et l’ANC de conduire également des actions pour la paix. C’est dans ce cadre qu’une action d’affichage a été conduite à Avignon ce dimanche 11 décembre mobilisant 3 camarades de l’ANC et 4 du PRCF pour un collage sur Avignon et sa proche banlieue. Un moment agréable d’action et de fraternité qui en appelle d’autres ont conclu les camarades
Manifestation ce mardi 13 décembre à 18h30 au vieux-port à Marseille avec la JC 13
le 1er octobre dernier, le PRCF avait déjà pu envoyer un représentant pour le très réussi rassemblement pour la paix organisé par les JC 13 sur le vieux port à Marseille sous les slogans de pas une arme, par un euro, pas un homme pour la guerre impérialiste, sortie de l’OTAN, rupture avec l’Union Européenne (lire ici)
Répondant présents à l’invitation des jeunes communistes des JC13, deux représentants respectivement du PRCF 13 et des JRCF ont participé à un temps d’échange et d’organisation le 5 décembre dernier en vue de renforcer les actions contre la guerre et pour la paix dans les Bouches-du-Rhone. Il a dans ce cadre et sur proposition des JC 13, été décidé d’un rassemblement le 13 décembre au vieux port à Marseille. Un échange qui a démontré des convergences de vues politiques, mais aussi de priorités contre le fascisme, pour la paix donc pour la sortie de l’UE et de l’OTAN, entre les communistes du PRCF et les jeunes communistes des JC 13. A cette réunion était également présent un collectif de lutte étudiant d’Aix en Provence, une représentant de LO en accord pour lutter contre la guerre impérialiste mais pas convaincu par la sortie de l’OTAN et de l’UE, ainsi qu’un camarade du pcrf rendant tout particulièrement compte des actions en Grèce. Le PRCF a notamment pu illustrer dans la discussion concrètement le rôle déterminant joué par l’Union Européenne dans la fascisation et dans le déclenchement de la guerre impérialiste en Ukraine en 2014, rôle qui apparait d’autant plus évident avec la déclaration des buts de guerre adoptée dans une récente et honteuse résolution par l’Assemblée nationale. Surtout, a été souligné la conjonction fondamentale de la lutte pour la paix d’avec la lutte pour les salaires et pension, à laquelle fait écho le slogan proposé par le PRCF, ainsi que ceux proposés par les JC13.