Avec FADI KASSEM et le PRCF, PORTONS L’ALTERNATIVE ROUGE ET TRICOLORE – Communiqué n°35 – 7 septembre 2021
Pour une Education véritablement nationale et publique, avec Fadi KASSEM, portons l’Alternative Rouge et Tricolore !
Au cours de son déplacement de campagne aux frais des contribuables à Marseille, le despote absolu Macron a déclaré la guerre à ce qu’il reste de l’Education de moins en moins « nationale ». En annonçant sa volonté d’« expérimenter » le recrutement d’enseignants par les chefs d’établissements au niveau élémentaire, Macron affirme son intention de dynamiter le principe d’égalité entre tous les établissements de France garanti par le système, certes perfectible, de l’affectation selon des vœux formulés par les professeurs sans discrimination territoriale. Ce faisant, le Tartuffe de la République affirme de fait que tous les élèves de France ne sauraient avoir le même enseignement ni les mêmes instituteurs et professeurs qui seraient recrutés « selon leurs compétences et leur niveau » – la question même de distinguer « bons et mauvais professeurs » relevant de la gageure et de la démagogie. Il s’agit donc d’une grave attaque contre l’une des valeurs fondamentales promues depuis la Révolution française, celle de l’égalité entre tous les citoyens que le sinistre Blanquer a déjà fortement démantelée en créant un « baccalauréat européen » et des « Etablissements publics locaux d’enseignement international » (EPLEI) financés par les « dons et legs » émanant des multinationales et de l’Union européenne dans sa prétendue loi dite « Ecole de la confiance » de l’automne 2017 ; loi qui, au demeurant, autorise déjà les établissements scolaires à mener des « expérimentations » sur cinq ans pour renforcer l’« autonomie des établissements » – autrement dit, les transformer en start-up de l’éducation.
A travers l’Education nationale, la Macronie, à la suite des euro-gouvernements successifs – y compris ceux dirigés par les soi-disant « socialistes » – accélère la destruction des services publics, du statut de la fonction publique et de la République une et indivisible. En effet, en voulant placer les enseignants sous l’autorité directe des chefs d’établissements – dont certains se comportent comme de véritables potentats locaux –, Macron et Blanquer souhaitent détruire le statut de la fonction publique et en finir avec « les grèves et l’absentéisme » des agents du service public (dont les professeurs) mensongèrement fustigés lors de la vite royale à Marseille. En outre, promotrice du « pacte girondin » et du « saut fédéral européen », la Macronie a déjà adopté un amendement constitutionnel reconnaissant le « droit à la différenciation des territoires » ainsi qu’une loi organique permettant aux « territoires » de « déroger à la loi nationale » pour une durée indéterminée, ce qui ouvre la voie à l’essor d’une éducation totalement différente et inégalitaire selon les territoires où celle-ci sera prodiguée. Rien de surprenant quand on sait que la Macronie et les satellites gravitant autour d’elle soutiennent mordicus l’enseignement privé (y compris hors contrat) et appliquent avec zèle les directives austéritaires de l’Union européenne, accélérant la progressive privatisation de l’Education nationale et sa dépendance envers les forces du Capital.
Voilà pourquoi Fadi Kassem et le PRCF mènent la campagne pour une Alternative Rouge et Tricolore en 2022, la seule en mesure de reconstruire une Education véritablement nationale et publique assurant l’égalité et l’émancipation de tous les enfants de France. Cela implique de renforcer le statut de la fonction publique et de réaffirmer le caractère central des diplômes nationaux, à commencer par le baccalauréat que Blanquer s’est juré de détruire depuis des années. Cela nécessite également de placer les connaissances et l’instruction au cœur du projet éducatif et, plus généralement, de promouvoir les Lumières communes et l’indispensable esprit critique auprès de tous les travailleurs et les citoyens pour combattre toutes les forces obscurantistes et dominatrices, aussi bien le fanatisme religieux que l’exploitation capitaliste et la Réaction incarnée par le sinistre Blanquer – qui s’inscrit dans la continuité du régime vichyste. Mais pour cela, il faut recouvrir une souveraineté pleine et entière et, par conséquent, œuvrer pour le Frexit progressiste afin d’en finir avec la politique euro-austéritaire transformant progressivement l’Education nationale en marchandise territorialisée et assurant la reproduction et le maintien des privilèges de l’oligarchie capitaliste censés être abolis depuis 1789.
A lire :