Après avoir démocratiquement consulté toutes les associations départementales, le CC du PRCF qui s’est tenu le 13 novembre a adopté à la quasi-unanimité la motion « présidentielles » présentée par la commission exécutive.
- Concernant l’hypothétique (pré-)candidature d’un membre du PCF aux présidentielles, elle n’aurait de sens « identitaire »…
- que si elle militait sans équivoque pour que la France SORTE de l’Union Européenne du capital,
- que si elle rappelle que le socialisme est la seule issue à la crise du capitalisme,
- que si elle exclut d’avance tout ralliement au PS (notamment à Montebourg)
- et que si elle exclut d’avance toute forme de candidature unique de la gauche au premier tour des législatives.on est loin de tout cela aujourd’hui
- Concernant la candidature de Jean Luc Mélenchon, tout en considérant qu’un vrai changement progressiste implique la rupture franche de la France avec l’UE dans la perspective du pouvoir populaire et que, de ce point de vue, la formule de Jean Luc Mélenchon, « l’UE, on la change ou on la quitte ! » n’est qu’un tout premier pas, le PRCF tend la main aux militants de la France insoumise et soutient de manière à la fois critique et constructive la candidature Mélenchon. C’est à l’heure actuelle le moyen le plus efficace pour combattre le fascisant FN, Valls-MEDEF et la droite thatchérienne, tout en ouvrant l’espace politique le plus large possible aux luttes à venir. Car c’est d’abord par l’action tous ensemble et en même temps que nous construirons le Front Antifasciste, Patriotique, Populaire et Écologique (FR.A.P.P.E. !) nécessaire pour battre le grand capital et engager le vrai changement.
Dans cet esprit à la fois rassembleur et indépendant, sans perdre de vue l’exigence stratégique de reconstruire en France un vrai Parti communiste, le PRCF diffusera à au moins 100 000 exemplaires son programme communiste dans les manifs, aux entreprises, aux étudiants et dans les quartiers populaires, et cela avant le 1er tour de la présidentielle.
Communiqué du PRCF sur les présidentielles -14 novembre
Vous soutenez la candidature de JL.Mélenchon alors que celui-ci ne veut pas sortir de l’euro et de cette Europe capitaliste. Vous ne dites rien sur la candidature de Jacques Nikonoff et du PARDEM, alors que le le programme du PARDEM est un programme marxiste, nationalisations des groupes capitalistes du CAC 40, dépérissement de la bourse jusqu’à sa suppression, fin du chômage avec le droit opposable à l’emploi, création d’un livret « E » pour les petites et moyennes entreprises, équilibre du budget avec une balance des paiements équilibrée.??. .
A quand cette reconstruction du PCF fort??
Suivre les socialos J.L Mélenchon,Montebourg et d’autres « ténors » vous ne faites qu’affaiblir encore et encore le PCF.
L issus n’est pas par ici