Une rencontre s’est tenue à Lens le 7 décembre entre le Comité Valmy et le PRCF.
Après un tour d’horizon sur la situation politique dramatique de notre pays en voie de liquidation accélérée, la discussion a porté sur la relance de l’ARP et sur les relations bilatérales entre le PRCF et « Valmy ». Claude Beaulieu, de retour de Syrie, propose une conférence-débat commune en région parisienne pour alerter contre le lancement de la guerre impérialiste. Des textes communs pourraient également être publiés sur divers sujets : euro-démantèlement de la république une et indivisible, allégeance indécente du pouvoir à l’Allemagne, etc.
G. Gastaud, au nom du PRCF a exposé certains résultats de sa conférence nationale. Tout en regrettant les disfonctionnements préoccupants de l’Arc Républicain de Progrès dans l’année écoulée, le PRCF a redit son attachement à cette coordination pluraliste. Pour le PRCF, il n’y a aucune contradiction, bien au contraire, entre la relance de l’ARP, où la tendance à l’ouverture, à l’extériorisation militante et au rassemblement doit s’affirmer davantage, et le fait pour le PRCF de chercher AUSSI:
* à unir les communistes sur le terrain des actions anti-UE, anti-criminalisation du communisme et anti-guerre,
* à fédérer sans exclusive, et dans un esprit unitaire, tous ceux qui à gauche, M’PEP, POI, etc., s’opposent frontalement à l’UE sur des bases progressistes. Le PRCF a rappelé que la conférence nationale a décidé d’un appel à organiser un meeting ou une action commune de tous les patriotes progressistes durant la campagne électorale avec en finalité, une grande manifestation populaire en septembre à l’occasion du 20ème anniversaire du référendum sur Maastricht.