Par la commission politique du PRCF, le 22 janvier 2024– Le PRCF apporte sa solidarité antifasciste pleine et entière au Parti Ouvrier Indépendant, au journal Informations ouvrières et à LFI face à la provocation brutale, et qui plus est, particulièrement lâche (visages masqués…), d’éléments fascistes-sionistes manifestement couverts et protégés, au moins par omission, par l’Etat macronal. Des individus dont le comportement intimidant, provocateur (et attentatoire à l’ « ordre public »…), visant également des élus de la Nation, est décrit sobrement par le communiqué ci-dessous émanant du POI, que nous reproduisons in extenso.
D’un côté l’Etat macronal interdit les manifestations propalestiniennes et il édite la circulaire Dupont-Moretti qui strangule la liberté d’expression en France. De l’autre, il ferme les yeux sur les agissements violents des fascistes, qu’ils soient racistes, « identitaires », intégristes religieux ou qu’ils se réclament du sionisme. Et il en va de même à Berlin, Rome, Varsovie, Kiev, etc. Quelles que soient les divergences entre organisations progressistes, elles se doivent mutuel secours immédiat lorsqu’elles sont agressées par l’Etat policier macronal et/ou par des groupes fascistes ou fascisants, quelle qu’en soit l’idéologie, en l’occurrence l’idéologie grossièrement raciste, antiarabe et colonialiste.
Le PRCF a déjà, dans cet esprit, apporté son soutien au NPA ou à Danielle Obono quand ils ont été menacées des foudres policières de Darmanin.
Nous rappelons par ailleurs que le PRCF a lui-même été agressé par des éléments ukrainiens fascisants violant à la fois la loi, la liberté d’expression et l’hospitalité de la France, lors de sa commémoration publique de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie à Stalingrad. Des éléments qui, manifestement, ont toute licence de perpétrer leurs exactions sur notre sol du moment que c’est sous le couvert de l’antisoviétisme recuit, de l’anticommunisme et de la russophobie.
Le contexte de cette fascisation galopante est celui tout à la fois de l’offensive contre la paix mondiale des forces euro-atlantistes, complétées au Proche-Orient par le gouvernement exterminateur de Netanyahou, du « saut fédéral en marche » visant à instituer un « Etat européen » dont les peuples ne veulent pas, d’une offensive oligarchique globale contre les acquis sociaux, d’une criminalisation pan-européenne du communisme historique (et dans la foulée, du mouvement anti-impérialiste, voire de la gauche en général) allant de pair avec la réhabilitation progressiste dans toute l’Europe des nostalgiques de Hitler, de Pétain, de Mussolini et du génocideur ukrainien Stepan Bandera.
Veillons ensemble en ne confondons pas le débat d’idées, y compris polémique, et le sectarisme qui devient un luxe ridicule par temps d’ (euro-)fascisation galopante.
Le PRCF regrette vivement qu’aucune des organisations démocratiques interpellées par lui n’ait repondu à sa demande de mettre en place dans chaque ville des prises de parole plurielles dénonçant la circulaire Dupont-Moretti liberticidaire tout en apportant notre solidarité au peuple de Gaza victime d’une tentative d’extermination et de purge ethnique. Il est encore temps pour s’y mettre ensemble il n’y a pas d’autre alternative qu’être écrasés séparément ou que contre-attaquer solidairement, au moins sur ces points: la paix, le progrès social et la démocratie.