MOTION DU Comité Central du PRCF SUR LES ELECTIONS EUROPENNES de JUIN 2024
A l’image de son proconsul hexagonal Macron, l’U.E. arrimée à l’O.T.A.N. est entièrement néfaste, dangereuse et illégitime !
ENSEMBLE, BOYCOTTONS LE SCRUTIN EUROPEEN de JUIN 2024 et DELEGITIMONS CETTE U.E.-O.T.A.N. structurellement tournée vers la guerre impérialiste, les contre-réformes, la défaisance nationale et l’euro-fascisation !
Union, action pour le progrès social, la souveraineté des peuples, la paix mondiale, la coopération internationale, la démocratie véritable, la transition environnementale, l’égalité des sexes et l’Europe des luttes !
UNE DEFIANCE POPULAIRE 100% JUSTIFIEE !
Majoritairement,la classe ouvrière, la jeunesse populaire et une large partie des couches moyennes salariées et non salariées se défient des élections au « Parlement européen ». Malgré l’intense propagande euro-atlantiste qui se déverse dans les médias, voire sur les bancs de l’école et de l’Université, et malgré la censure généralisée qui frappe les défenseurs d’une sortie de l’UE supranationale par la voie progressiste, antifasciste et internationaliste, notre peuple sait d’expérience que la prétendue « construction » européenne issue des Traités de Rome, de Maastricht et de Lisbonne n’a jamais rien apporté d’autre à notre peuple que :
- La destruction des conquêtes sociales héritées du Front populaire et des ministres communistes de 1945 : retraites, Sécurité sociale, services publics, secteur public industriel et bancaire, statuts, conventions collectives, Code du travail ;
- La liquidation de sa souveraineté nationale dans tous les domaines (monétaire, budgétaire, politique étrangère, militaire, politique, etc.) ;
- La destruction du « produire en France » industriel, agricole et halieutique ;
- Et même l’éviction des langues nationales d’Europe, langue française en tête, au profit d’une officialisation rampante du globish cher à Ursula von der Leyen.
UNE « CONSTRUCTION » EURO-ATLANTISTE DE PLUS EN PLUS REACTIONNAIRE ET MORTIFERE !
Dans la dernière période, l’UE arrimée à l’OTAN, supervisée par Washington et pilotée Berlin, ne s’est pas contentée d’inspirer (Accords de Barcelone de 2002 signés par Chirac et le gouvernement Jospin) et de soutenir la contre-« réforme » Macron-Borne des retraites. Elle pousse désormais irresponsablement les feux d’une possible guerre continentale avec la Fédération de Russie, d’une confrontation mondiale avec la Chine populaire, tout en poussant à l’édification d’un « Etat fédéral européen » de nature impériale dont les peuples ne veulent à aucun prix. Cette orientation antisociale, antinationale, antidémocratique et belliciste s’accompagne d’une euro-fascisation du continent mâtinée de criminalisation du communisme et de banalisation assumée des extrêmes droites nostalgiques de Bandera, Mussolini, Pétain, Hitler et Cie. Il n’est que de voir la manière inhumaine dont l’U.E. traite les travailleurs et les « migrants » issus d’Afrique et d’autres parties du monde pour voir que le « projet européen », lancé dès les années 1920 par les forces capitalistes par peur du bolchevisme et réactivé dans les années 1950 par les réactionnaires patentés Schuman et Monnet, est le contraired’une Europe humaniste et internationaliste !
SANCTIONNONS LES VIOLS A REPETITION DE LA SOUVERAINETE POPULAIRE !
Ce rejet de l’UE et de son Parlement postiche est d’autant plus puissant au sein de notre peuple que les parlementaires du Parti Maastrichtien Unique – notamment composé du PS (comprenant alors Macron) et des LR (alias UMP) – ont grossièrement violé, à l’appel de Sarkozy-Fillon et de Hollande-Valls, la souveraineté du peuple français en adoptant un condensé (appelé Traité de Lisbonne) de cette « Constitution » européenne que le peuple français avait largement rejetée le 29 mai 2005. Et voilà que désormais, Macron, Bayrou et Cie, aidés par les LR et par les députés les plus euro-atlantistes de la « gauche » établie, voudraient imposer, au fronton de toutes les mairies de France (y compris de celles où les électeurs ont rejeté la « Constitution » européenne), le drapeau clérical de l’UE (2) qui figurait, comme l’« hymne européen », dans le traité rejeté en mai 2005 ! Décidément, le Parti euro-atlantiste agit désormais sur le terrain institutionnel comme Macron vient d’agir sur le terrain social en imposant une contre-« réforme » des retraites honnie par l’écrasante majorité des travailleurs et des citoyens !
DELEGITIMER, AFFAIBLIR L’EUROCRATIE CONTINENTALE ET HEXAGONALE !
Alors que la « gauche » euro-atlantiste, bien que divisée sur des questions subalternes de places ou de boutique, est unanime sur la prétendue « nécessité de principe » de la « construction » européenne ; alors que Manuel Bompard (L.F.I.) implore les super-bellicistes russophobes et sinophobes d’Europe-Ecologie Les Verts de prendre la tête d’une euro-liste unique de la « N.U.P.E.S. » ; alors que le P« C »F, affilié au Parti de la Gauche Européenne (PGE), circonscrit son action dans le cadre paralysant, mortifère et belliciste de l’UE atlantique ; la meilleure manière pour le monde du travail de percuter l’oligarchie hexagonale et euro-atlantique, de prolonger politiquement le mouvement social de refus archi-majoritaire de la casse des retraites, de sanctionner l’euro-despote Macron, de consolider l’Europe des luttes sociales et pacifiques qui grandit en Grande-Bretagne, Allemagne, Tchéquie, Bulgarie, etc. est de boycotter massivement l’élection au « Parlement » européen. Ainsi pourra-t-on affaiblir l’eurocratie vendue au grand capital, cyniquement acquise au réarmement allemand et totalement inféodée aux faucons de Washington. Une eurocratie qui agit à l’opposé de ce que devrait être une Europe et un monde fraternels orientés vers le progrès social, la paix, la coopération mutuellement profitable entre Etats souverains, la transition écologique, l’amitié entre les citoyens de tout le sous-continent européen.
DELEGITIMER, AFFAIBLIR LE RASSEMBLEMENT LEPENISTE !
Cette campagne de boycott rouge et tricolore sera aussi un moyen puissant pour percuter et délégitimer le vote en faveur Rassemblement lepéniste qui, tout en acceptant désormais sans ambages l’U.E., l’euro et l’O.T.A.N., n’allègue le patriotisme républicain que pour mieux soutenir son contraire, le nationalisme réactionnaire, antisyndical et xénophobe.
EN LIEN AVEC LES LUTTES, CONSTRUIRE UNE CAMPAGNE UNITAIRE DE BOYCOTT DES EUROPEENNES
C’est dans cet esprit antifasciste, patriotique et internationaliste, que le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) appelle à délégitimer et à affaiblir le très nocif « Parlement » européen, et à travers lui, l’UE-OTAN et ses relais gouvernementaux dans l’Hexagone par le boycott massif des européennes de juin 2024. Inséparable d’une campagne de classe et de masse pour le Frexit progressiste, cet appel au boycott s’adressera en priorité aux travailleurs et aux jeunes, ainsi qu’à tous les patriotes républicains, à tous les internationalistes épris de paix qui veulent contribuer à l’émergence d’une Alternative populaire, patriotique, pacifique, écologique et internationaliste. Car une telle alternative n’émergera pas à l’intérieur de l’U.E, dont les traités sont totalitairement conçus pour la prohiber, mais dans les luttes pour la protection sociale, les salaires, l’emploi, les services publics, la République une et indivisible, la paix, l’indépendance nationale, l’environnement, l’égalité hommes/femmes et la démocratie.
C’est pourquoi, sans renoncer à mener sa propre campagne de boycott en lien avec les luttes, le PRCF est disposé à bâtir une Campagne Unitaire pour le Boycott des Européennes avec toutes celles et tous ceux qui veulent sortir la France du broyeur euro-atlantique, tout en rejetant catégoriquement l’extrême droite et son alternative de haine elle aussi acquise à l’Axe UE-OTAN.