Entretien d’Initiative Communiste avec Georges Gastaud, responsable du Secteur Études et Prospective du PRCF – 6 août 2024
I.C: quel regard portes-tu sur l’évolution de la situation internationale ?
Georges Gastaud :
L’interminable séquence électorale française, les tractations politiciennes sur la formation du futur gouvernement, la période estivale, le chauvinisme creux exacerbé par les J.O. alors même qu’une masse de ces « patriotes » se désintéresse de la destruction en cours du pays, tout cela concourt à occulter la gravité de la situation mondiale.
En Ukraine, l’avancée incessante de l’armée russe et la rapide érosion concomitante de l’armée de Kiev ne font qu’exacerber l’agressivité revancharde de Londres, Paris et Berlin, lesquels sont pris entre leurs prurit guerrier, leur allégeance à Washington et l’impréparation de leurs forces armées après des décennies de casse industrielle et de vassalité otanienne. Tout cela est d’autant plus lamentable que les Occidentaux, qui ne jurent que par l’ « émancipation » des Ouïghours, du Tibet et de Taiwan, ont torpillé les Accords de Minsk qui prévoyaient l’autonomie du Donbass russophone dans le cadre de frontières ukrainiennes dûment garanties par la France et la RFA !
Dans le grand Grand Nord, en Ukraine, au Proche-Orient par Israël interposé, dans l’Indopacifique, dans la Péninsule coréenne, à propos également de l’appropriation par les USA des fonds marins internationaux, l’affrontement « épaule contre épaule » d’ores et déjà imposé par l’hégémonisme nord-américain aux rivaux systémiques russe et chinois, ne fait que s’aggraver. Mais il y a aussi de plus en plus de répondant « en face » et l’heure des capitulations russes en rase campagne de type gorbatchévien est définitivement passée, les Russes ayant « payé pour voir »…
L’impérialisme US et ses vassaux essaient aussi de mettre à genoux Cuba et les pays de l’Alternative bolivarienne des Amériques (ALBA), mais Washington continue de se casser les dents sur les courageux peuples cubain, bolivien, vénézuélien, nicaraguayen, hondurien, voire mexicain. De même que l’impérialisme français, cet ennemi commun des peuples africains… et d’une France digne et souveraine, n’est pas prêt de reprendre pied en Afrique occidentale.
Le front présentement le plus chaud du Grand Rift planétaire qui confronte l’hegemonisme euro-atlantique à un nombre croissant de pays petits et grands (les BRICS) aspirant à une coopération multilatérale entre peuples souverains, se trouve au Proche-Orient où les terroristes d’État qui dirigent la soi-disant « grande démocratie israélienne » multiplient les provocations dangereuses pour la paix mondiale à l’encontre du Liban, de la Syrie et de l’Iran. Plus que jamais le travail des vrais communistes est donc de montrer à la jeunesse française et mondiale qui prend fait et cause pour Gaza que c’est un seul et même combat que de briser l’offensive génocidaire contre les Palestiniens et que d’enrayer la marche à la guerre mondiale. Un conflit potentiellement exterminateur que fomentent les hégémonistes euro-atlantiques, régime macroniste en tête, quitte à s’allier au tortionnaire Netanyahou, aux fanatiques de la secte Falungong et au régime grossièrement pronazi de Kiev, pour tenter de préserver un ordre mondial foncièrement inégalitaire.
Tout en soutenant clairement les fronts contre-hégémonique, anti-exterministe, anti-impérialiste et antifasciste, l’un des rôles des organisations franchement communistes de France et d’ailleurs est de stimuler le débat sur la renaissance d’un Mouvement communiste international arrimé au marxisme-leninisme et au mouvement gréviste mondial du prolétariat en plein rebond historique. Contrairement aux opportunistes du mouvement ouvrier qui « collent » veulement à « leur » bourgeoisie (comme c’est le cas du PCF euro- et OTAN- compatible de Roussel), contrairement aussi aux éléments sectaires qui opposent identité communiste et larges fronts patriotiques, nous avons besoin, dans l’esprit hautement dialectique du VIIeme congrès de l’Internationale communiste (dont nous fêterons le 90eme anniversaire en 2025) d’agir dans le cadre de larges regroupements internationaux et de porter la proposition d’une Internationale Communiste et Ouvrière de nouvelle génération. Bref de marcher sur nos deux jambes à l’échelle internationale.
En France même, notre tâche internationaliste est de combattre le Parti Maastrichtien Unique dont font partie, non seulement Macron et les LR de Xavier Bertrand, non seulement les euro-ralliés pseudo-patriotes du RN, mais toute la fausse gauche belliciste à la Glucksmann qui s’évertue à pourrir et à dévoyer du dedans le « nouveau Front populaire ». Lequel, rappelons-le, a inscrit dans son « programme commun » la livraison à l’Ukraine « de toutes les armes nécessaires » (donc des F16 destinés à frapper la Russie dans la profondeur!), ainsi que la ‘livraison à la justice internationale » de V. Poutine : ce qui, mine de rien, implique rien moins que le refus de principe de toute négociation avec les Russes; cette posture de justicier otanesque, jusqu’au-boutiste et… don-quichottesque conditionne en effet la négociation russo-ukrainienne à un « changement de régime » préalable en Russie: il s’agit là (et nous ferions preuve de mépris à l’égard des insoumis, des cégétistes et des membres de base du PCF et des JC si nous leur taisions cette vérité!) d’une position objectivement « social-exterministe », c’est-à-dire socialiste en paroles et exterministe en fait. Il faudra donc bien évidemment que le « Nouveau Front Populaire » choisisse très clairement entre les mesures sociales qu’il dit vouloir appliquer et cette course à l’abîme sur fond de dépenses militaires colossales au seul avantage de Dassault et de Lagardère.
EUROPE ATLANTIQUE OU MONDE PACIFIQUE, IL FAUT CHOISIR… Et vite!
En outre, l’effritement continental de la légitimité populaire de l’UE (près de 50 % d’abstentions aux européennes alors que le vote est obligatoire dans plusieurs pays !) pousse à une crise politique française et continentale : en réalité, les classes populaires d’Europe, travailleurs français en tête, rejettent sourdement cette UE antisociale et négatrice de la personnalité nationale, culturelle voire linguistique (l’anglais est déjà imposé de facto, sans le moindre débat démocratique, comme LA langue des institutions européennes) des pays constitutifs de l’UE.
Or la réponse des élites à ce rejet massif est le « saut fédéral européen » qui permettrait aux oligarchies d’Europe, et d’abord aux oligarques « français » en délicatesse avec leur peuple désormais ingouvernable, de se coaliser au sein d’un seul Etat liberticide et fascisant dominé par Berlin et par Washington dans le but, le moment venu, de mater ensemble les soulèvements populaires qui s’annoncent. Déjà les J.O. de Paris sont le ban d’essai de cette extravagante indignité nationale puisque désormais, par la volonté de Macron, des flics allemands et californiens patrouillent dans les rues de Paris et que des Français, tout prêts par ailleurs à se faire péter la glotte aux cris de « Allez les bleus ! » acceptent cette liquidation de ce qui reste de l’État-nation républicain…
Le combat contre l’exterminisme capitaliste que mène le PRCF et la JRCF ne doit donc pas conduire au pessimisme historique, l’exterminisme signifiant sur le fond que le capitalisme-imperialisme a fait son temps et que vient l’heure d’un socialisme-communisme de nouvelle génération: faute de quoi l’humanité sera en danger d’auto-liquidation.
Au moment où j’achève cette interview, j’apprends du reste coup sur coup que les bourses asiatiques, notamment, japonaises, dévissent comme jamais, et que Sanofi, pourtant gavé d’argent public par Macron, investit plus d’un milliard d’euros pour produire son insuline… à Francfort.
I.C.: Le PRCF en déduit il que la bataille pour un Premier Ministre issu du NFP est sans intérêt ?
Georges Gastaud :
Nullement. D’une part il faut empêcher Macron, fragilisé par le résultat cuisant pour lui des législatives mais toujours chef de file du « bloc bourgeois », de reprendre l’initiative en se taillant une majorité parlementaire sur mesure. D’autre part, il faut empêcher Glucksmann, Hollande et Cie d’aider ledit Macron (qui sait, avec l’aide du fringant Roussel?) à mettre sur pied un gouvernement d’union sacrée euro-atlantique allant du PCF « raisonnable » à Xavier Bertrand pour précipiter l’intégration supranationale européenne, appliquer durement l’euro-austerité sous réserve de quelques réformettes PS-compatibles, et surtout… précipiter la marche suicidaire au surarmement et à la guerre continentale « contre l’impérialisme russe »…
Enfin il faut mettre au pied du mur l’état-major erratique et fort peu démocrate de LFI en l’appelant à intervenir « en bas » pour un gouvernement NFP appliquant sans faiblir son programme sur la retraite, les salaires et les services publics. Que Mélenchon et sa candidate pour Matignon tordent, au besoin avec notre aide, le bras de Macron et qu’ils soient mis en état de nous montrer si, oui ou non ils sont capables de satisfaire les revendications tout en restant dans l’UE-OTAN et sans nationaliser les secteurs-clefs de l’économie. Sitôt parvenus à Matignon, il leur faudrait en effet « sortir de l’ambiguïté » et choisir, soit de capituler devant l’énorme plan d’austérité qu’exige l’UE pour réduire l’ainsi-dit endettement français, rembourser prioritairement les marchés financiers et préserver la zone euro-mark (bref réitérer chez nous la capitulation de Tsipras en Grèce), soit privilégier coûte que coûte leur programme social ; et pour cela, prendre appui sur les masses, en appeler à la dignité nationale bafouée des Français et affronter, jusqu’à rupture complète si besoin, l’UE-OTAN et le FMI…
Pour peu que le mouvement pour la renaissance communiste et le syndicalisme ouvrier de classe poussent par ailleurs à la roue, cela pourrait amorcer un processus de rupture avec l’ordre capitaliste en France, voire en Europe… Chiche?
En attendant, on ne se trompera pas en appelant…
- d’une part, les communistes à accélérer la reconstruction d’un parti de combat marxiste-leniniste, euro-critique, patriote, antifasciste et internationaliste (et cela exclut tout ralliement à ceux qui, tout en flirtant avec le mot marxisme-leninisme dénigrent le centralisme démocratique et la « forme-parti » de la renaissance communiste, ou qui refusent en pratique toute défense de la nation contre le saut fédéral européen),
- d’autre part à soutenir activement et sans complexe la recomposition d’un syndicalisme de classe affranchi des états-majors syndicaux euro-formates,
- enfin à appeler le mouvement populaire à s’émanciper de toute tutelle politique ou syndicale euro-soumise pour construire à la rentrée un grand « tous ensemble » des travailleurs et de la jeunesse pour les conquêtes sociales, la démocratie, l’indépendance nationale et la paix,
- pour l‘augmentation des salaires et pensions et pour le retour à l’échelle mobile des prix et des salaires supprimée en 83 par Mitterrand et Delors dans le but de créer l’euro,
- pour le blocage de toutes les contre-réformes maastrichtiennes, privatisations et autres délocalisations détruisant les retraites, les remboursements-maladie, les services publics, le produire en France industriel et agricole, etc.
- pour le refus catégorique du méga-plan d’austérité prévu par l’UE à l’encontre de notre pays : dehors la Troïka mandatée par la Commission européenne, la BCE et le FMI, défense résolue de la dignité nationale française par le monde du travail, ce qui, s’ajoutant à une urgente campagne antiraciste à mener dans la jeunesse, serait la meilleure réponse à apporter aux faux patriotes euro-, OTAN- et MEDEF-compatibles du Rassemblement « national » !
- pour le refus des dépenses de surarmement exigées par l’OTAN, pour des négociations de désescalade en Ukraine, pour la reconnaissance de l’État palestinien, contre la marche à la guerre mondiale en Ukraine, au Proche-Orient où dans l’Indopacifique.
Que notre pays soit devenu ingouvernable par l’effet du suffrage universel n’est pas « en soi » une si mauvaise nouvelle que cela pour le peuple travailleur : car lorsque les partis de l’arc maastrichtien et impérialiste se disputent les places, le peuple dispose d’une fenêtre de tir pour contre-attaquer sous ses propres couleurs; celles, rouge et tricolore à la fois, d’une possible Alternative patriotique, pacifique et internationaliste redessinant une voie vers le socialisme pour notre pays.
Du reste, si les « souris »prolétariennes tardaient à sortir du « trou » quand les « chats » capitalistes se chamaillent pour les places, les « rats » fascistes, qui prolifèrent à l’abri de la dangereuse poussée lepéniste, ne tarderaient guère à occuper le terrain à leur place…