Soi-disant rempart de l’état de droit contre la droite, VALLS vient de publier une tribune dans le JDD où il annonce un reformatage de l’islam en France. S’il ne s’agit que d’interdire le financement étranger de tous les cultes, et à condition que la mesure s’applique à toutes les religions, on se demande pourquoi il a fallu tant de temps pour la mettre en oeuvre. Peut être parce que les gouvernements successifs ne veulent pas heurter leurs alliés des petromonarchies, ni les innombrables sectes made in USA qui prolifèrent chez nous?
Mais s’il s’agit de financer une ou plusieurs religions à coup d’argent public, donc en violant l’article II de la loi laïque de 1905, la proposition de Valls est franchement anticonstitutionnelle et elle tend à saper dans ses bases le vivre ensemble français qui repose largement sur la séparation de l’état d’avec toutes les églises.
Travailleurs et progressistes, ne comptons que sur nos luttes pour faire vivre la République française sociale, laïque, souveraine et fraternelle.
Georges Gastaud, 31 juillet 2016
Intervention de VALLS dans le JDD du 30 juillet 2016
Valls : « Il y a urgence à aider l’Islam de France à se débarrasser de ceux qui le minent de l’intérieur »
Le Premier ministre, Manuel Valls. (Reuters) photo publiée par le JDD