Du 11 au 13 novembre à Paris porte de Vincennes, les militants communistes de France se sont réunis pour tenir la VIe conférence nationale du PRCF. Trois jours de camaraderie communiste pour la centaine de délégués venus de toute la France. Trois jours de travail, de débats pour actualiser avec précision l’analyse et la stratégie politique des communistes en France. Trois jours liant, dans un mouvement de bolchévisation mis en pratique qui répond à la fascisation, la réflexion à l’action. Mobilisation unitaire pour la paix ce 11 novembre sous l’organisation conjointe du PRCF et de l’ANC avec la participation de différentes organisations nationales et internationales. Une action reprenant le mot d’ordre de Lénine contre la première guerre mondiale Pain et Paix ainsi que le slogan lancé par le PRCF l’argent pour les salaires pas pour les actionnaires ni pour la guerre. Mobilisation ce même 11 novembre des délégués de la VIe conférence nationale du PRCF pour appeler à la libération des frères Kononovich, dirigeants de la jeunesse communiste (Komsomol) d’Ukraine, embastillés pour leurs luttes antifascistes par la junte de Kiev Zelenski OTAN AZOV.
Mobilisation ce 13 novembre de solidarité internationaliste et antifasciste contre l’impérialisme avec la présence de délégations de Peru Libre, des camarades boliviens de Wiphala France, de camarade du KPP (parti communiste polonais), de la FDJ allemande ou encore des espagnols du PCPE.
Mobilisation aussi avec travailleurs sans papiers en lutte, dont le PRCF soutien tout particulièrement depuis plus d’un an la lutte des collectifs de DPD Chronopost.
Mobilisation en soutien au syndicalisme de classe et de masse, avec la parole donnée aux camarades combatifs de la CGT par la voix de l’UL CGT de Tourcoing, aux camarades étudiants apprentis et lycéens des SELA.
Mobilisation résolument antifasciste, pour faire vivre et gagner les lumières communes, avec l’hommage rendu au philosophe et responsable et résistant communiste Georges Politzer
Cette VIe conférence nationale, marquée par la qualité de ces débats a adopté des évolutions statutaires, en phase avec le développement du PRCF et de la JRCF qui se développent avec de nombreuses adhésions, en phase avec la dynamisation de la reconstruction avec le PRCF de l’organisation socle du parti communiste qui fait tant défaut à notre peuple travailleur. Elle a également actualisé sa résolution politique, qui dans la continuité de la Ve conférence nationale et des réalisations très positives accomplies depuis, appelle à faire du PRCF le socle du parti franchement communiste dont le peuple travailleur de France a besoin.
Saluée dans ses travaux par son président intervenant en vidéoconférence, le résistant d’hier et d’aujourd’hui Léon Landini, la VIe conférence nationale a également décidée de la poursuite du renouvellement et du rajeunissement de sa direction. Avec un renouvellement et un rajeunissement de son comité central qui pourra compter sur la continuité du travail militant au sein des commissions de travail de camarades expérimentés et valeureux. Avec un élargissement de son exécutif, par l’entrée de nouveaux jeunes camarades, ouvriers notamment, à son secrétariat national. L’exécutif dirigeant a lui aussi pu bénéficier d’un renforcement, avec la reconduction de son très dynamique secrétaire national Fadi Kassem, désormais appuyé par trois secrétaires nationaux adjoints, Georges Gastaud (directeur politique d’Initiative Communiste), Rachida El Fekair (coordinatrice nationale) et Gilliat de Staerck (secrétaire de la JRCF).
IC reviendra, en photos et en vidéos plus largement sur cette VIe CN dans les prochains jours, des images sont déjà disponibles sur les réseaux sociaux du PRCF et des JRCF.