Les résultats du second tour de la présidentielles 2017 sacre un grand gagnant, celui du rejet de Le Pen et du refus de Macron. L’abstention atteint un niveau record pour un second tour de la présidentielle. Le plus haut niveau depuis l’élection de 1969 et le refus du bonnet blanc et blanc bonnet lancé par le PCF d’un Jacques Duclos atteignant les 20% au premier tour et manquant de peu le second tour.
A ces 26%, il faudra bien sur ajouter les votes blancs et nuls qui devraient également battre des records.
Estimations des résultats du second tour de la présidentielles 2017
Abstention : 26%
Blancs et nuls : 9%
Abstention + blancs et nuls : 34% – environ 16,5 millions d’électeurs
Macron : (65% des exprimés) : 43% – environ 20 millions d’électeurs
Le Pen : (35% des exprimés) 23% – environ 10,4 millions d’électeurs
Selon le sondage sortie des urnes réalisé par Harris Interactive, 59% des électeurs de second tour de M Macron l’ont fait pour faire barrage au front national. Ce qui revient à dire que Emmanuel Macron ne bénéficie en réalité que de 17% des électeurs. Selon un sondage CSA diffusé par France 2, 61% des français ne veulent pas d’une majorité En Marche aux législatives.
En lançant dès maintenant un troisième tour social, et en préparant également la contre offensive électorale aux législatives, tous ensemble chacun peut impulser une dynamique favorable aux travailleurs, contrer l’euro dictature du Capital et changer la donne.
JBC pour www.initiative-communiste.fr – 20h00 – MAJ à 20h57
- lire le communiqué du PRCF sur les résultats du second tour de la présidentielle 2017 (cliquez ici)
- lire l’appel du PRCF pour les législatives (cliquez ici)
Le détail des votes, des reports de voix du second tour – l’étude Haris Interactive sur la base d’un sondage sortie des urnes pour M6
Rapport-Harris-Sondage-Jour-du-Vote-2nd-tour-de-lelection-presidentielle-M6