À l’invitation du Pôle de Renaissance communiste en France, le 9 novembre 2024, les représentants du Parti communiste allemand, du Parti des Travailleurs hongrois, du Parti communiste (Italie), du Parti communiste des peuples d’Espagne, du Parti communiste (Suisse) ont tenu une réunion virtuelle. Le représentant du Parti communiste portugais y a assisté en tant qu’observateur.
Les participants ont échangé des informations sur les situations respectives dans leurs pays et dans l’ensemble de l’Europe. Le DKP a fait part d’une proposition de déclaration commune contre l’envoi de missiles en Ukraine qui sera publiée sur solidnet et signée par le PRCF dès que publiée.
Ils ont également échangé sur l’annulation de la 24e réunion internationale des partis communistes et ouvriers au Liban et du forum antifasciste de Minsk en raison de la situation de guerre.
La discussion a également porté sur l’initiative d’une internationale antifasciste à Caracas, au Venezuela.
Les parties ont décidé de poursuivre leurs réunions sous cette forme. Ils utiliseront les prochains forums internationaux pour se rencontrer en face à face. Ils ont convenu de tenir la prochaine réunion présentielle à Paris au début de l’année 2025. La date sera annoncée ultérieurement (février-mars)
9 novembre 2024