Exploitant à fond le putsch avorté tenté par certains militaires, l’autocrate intégriste Recep ERDOGAN a lancé une vaste purge de l’appareil d’État, dans toute la fonction publique y compris la police et la magistrature.
Déjà les médias et la presse turcs sont largement sous contrôle sans que cela inquiète outre mesure les habituels supporteurs de l’OTAN, dont la Turquie est une pièce éminente.
Réélu président dans la foulée de l’attentat djihadiste du 10 octobre 2015, ERDOGAN va profiter de la répression du coup d’État pour traquer au maximum ses opposants, communistes, syndicalistes et progressistes, militant(e)s de la laïcité et de la mixité, autres fractions islamistes, etc., et pour imposer un régime encore plus présidentiel et autoritaire.
Longtemps présenté par les médias occidentaux comme un « islamiste modéré », le chef de file de l’AKP présente en réalité un danger permanent pour la démocratie en Turquie et pour le mouvement ouvrier, pour les droits du peuple kurde et pour la paix au Proche-Orient. Non seulement ERDOGAN bafoue de plus en plus la laïcité turque, mais il mène une guerre d’extermination contre le PKK, fer de lance de la lutte nationale du peuple kurde.
En Syrie, ERDOGAN a tout fait pour exciter la guerre civile et déstabiliser le pouvoir légitime en semant la mort, la désolation et l’exil de millions de personnes. Ce serviteur de l’OTAN a également provoqué une vive tension avec l’armée russe en faisant abattre un avion militaire russe combattant en Syrie à l’invitation de Damas.
Il est honteux que l’UE ait accordé son soutien public à ce despote, comme il est honteux qu’Angela MERKEL, et à sa suite Bruxelles, allouent des milliards d’euros à Ankara pour maîtriser dans les pires conditions les migrants syriens. Mais depuis toujours, l’UE et l’OTAN encouragent et financent les pouvoirs autoritaires qui se succèdent en Turquie : l’OTAN se moque bien des « valeurs démocratiques », son but impérialiste est de contrôler la Mer noire et de disposer d’une plate-forme permanente d’agression contre la Russie (hier, l’URSS), l’Iran, la Syrie souveraine, le peuple palestinien (le « musulman » ERDOGAN vient de se rapprocher d’Israël), le peuple de Chypre dont une partie est toujours illégalement occupée par la Turquie. La consolidation violente du régime d’ERDOGAN signifie une nouvelle avancée de la fascisation aux portes de l’Europe et un nouveau pas pour les faucons de l’affrontement guerrier avec la Russie.
Dans ces conditions, l’indifférence n’est pas de mise et l’heure est à la solidarité avec les communistes turc, avec les démocrates laïques, avec le peuple kurde de Turquie et avec tous les amis de la paix.
DERNIÈRE MINUTE
Nos médias se scandalisent à juste titre de l’État d’urgence décrété par ERDOGAN. Mais ils applaudissent à son instauration en France et aujourd’hui à sa prolongation de six mois, après que PS et LR se soient mis d’accord !….
En Turquie comme en France l’État d’urgence n’a d’autre but que de brimer, raboter, miner, détruire les libertés démocratiques et frapper le monde du travail.
Il a servi à menacer les manifs contre la LOI TRAVAIL El Khomri-MEDEF-UE, puis à les mettre en cage. Elle n’a servi à rien contre le tueur de Nice.
A méditer.
Bonjour .
Comme je l’ai signalé sur le blog de Patrick le Hyaric, Erdogan inaugure les états totalitaires de l’UE.
Erdogan est un croyant, et les croyants sont formatés à la lettre, pour le questionnement on repassera.
L’idéologie………
En ce moment la dame du fascisme nationaliste US remet la cassette des troubles dans le monde.
Les US serait la seule nation digne de ce nom, les US est le seul endroit ou le nationalisme, un mot qu’ils et qu’elle évite de prononcer, mais parle de patriotisme. Encore la magie des mots. L’un cache l’autre.
Le monde où le nationalisme existe encore, n’a qu’à bien se tenir, car par définition du marché inauguré par Busch: le nouvel ordre mondial, le nationalisme est l’ennemi du libre marché.
Il y a quelques textes ou articles qui sont très parlant à cet effet.
Le document JPMorgan: réclame des états autoritaires.
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares.
Mondialisation du capital et militarisme : les interelations
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
Qui sauve qui ?
22 juin par Anouk Renaud
«« Mais pourquoi les banques européennes achetaient tant de la dette grecque ?
D’une part, parce qu’avec la déréglementation financière, investir dans la dette publique est considéré comme une prise de risque zéro et donc permet aux banques de prêter sans compter et sans prendre de risque… du moins en apparence. De cette façon les banques maintiennent de « bonnes notes » auprès des agences de notation |8|………
En plus d’avoir servi à rembourser les banques européennes qui détenaient la dette publique grecque, l’argent des prêts de la Troïka a également permis de recapitaliser les banques grecques afin d’éviter qu’elles ne s’effondrent. Sauver les banques grecques permettait de sauver les banques européennes car elles possédaient des filiales de ses banques, avaient des parts dans leur capital et surtout leur avaient prêté beaucoup d’argent ! Et la crainte de l’effet domino ne s’arrêtait pas là, puisque les banques américaines étaient également très exposées vis-à-vis des banques européennes. Bref, il fallait sauver les banques grecques pour sauver le système bancaire……….
L’artillerie lourde a donc été sortie non pas pour sauver la Grèce, mais les banques privées européennes, grecques y compris. D’ailleurs à y regarder de plus près, les nouveaux créanciers de la Grèce ne s’en cachent pas tellement… Le FMI est on ne peut plus clair à ce sujet, puisque en 2013 un de ces rapports admet que « repousser la restructuration de la dette offre une fenêtre aux créanciers privés pour réduire leur exposition et transférer leurs créances au secteur public » |16|. »»
http://www.cadtm.org/Qui-sauve-qui,13640
Pour les prochaines élections.
Mettre de l’avant:
Les 4 sorties et expliquer les bénéfices, évitez les généralités ou les slogans, ou les formules éculées…
Loi sur le revenu de base et/ou salariat enrayé une foi pout toute la misère et la pauvreté, est-ce claire?
Éducation et santé gratuite
Nationalisation des banques pour la nouvelle économie. Il y a des pistes.
Loi d’expropriation: paradis fiscaux, tentative de délocalisation avérée, abus sur les travailleurs, travail au noir, faillite quelque soit la raison,….en faveur des travailleurs et du coopératisme. Ou monopole.
La répartition des médiats (1/3).
…….
En passant Hylarie parle qu’il y a des ennemis qui doivent être vaincu point. Les menaces de la Russie….
Et la sécurité d’Israël.
Nous allons vaincre.
N’oubliez pas que ce discoures est à plusieurs niveaux, tout comme les autres avant elle.
Qui sont les ennemis de qui ?
J’ oubliais, quand dans mes commentaires sur le blog de Patrick le Hyaric, je souligne votre adresse au sujet d’un de vos articles, paf mon commentaire disparaît systématiquement. Et c’est arrivé souvent et à répétition. ????????