Chers camarades, frères et soeurs de tous les pays réunis dernièrement à Lisbonne,
Vous l’avez été pour célébrer votre foi et pour appeler, en vertu des convictions qui sont les vôtres et que nous respectons, à la paix entre les peuples, à la fraternité entre les humains, au respect du vivant, à l’espérance d’une vie meilleure pour toute l’humanité. Nous, jeunes communistes de la J.R.C.F. (le mouvement de jeunesse associé au Pôle de Renaissance Communiste en France, le PRCF) qui sommes également très attachés à ces valeurs et qui militons en outre pour une société débarrassée de toute exploitation capitaliste et de toute oppression impérialiste, tenons à vous interpeller sur quatre questions majeures pour notre avenir commun:
1) En tout premier lieu, à propos de la paix mondiale très menacée.
Certes le « narratif » occidental porté par l’Union européenne et par l’OTAN déverse sur le monde un flot de mensonges pour faire croire que l’affreuse et glaciale Russie a soudainement décidé d’envahir l’Ukraine afin de satisfaire les ambitions d’un « fou ». C’est mensonger: lors du rattachement de la RDA socialiste à la RFA capitaliste en 1990, lors de la dissolution du Traité de Varsovie (alliance militaire des ex-pays socialistes) et du démantèlement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (1991), ce sont bien les Occidentaux en général et les présidents américains successifs qui ont décidé de maintenir et de renforcer militairement l’OTAN (démontrant ainsi que cette alliance n’avait jamais eu pour but de « répliquer au Traité de Varsovie ») et pire, de l’étendre sans cesse vers l’Est (vers l’ensemble des ex-pays socialistes de l’Est, mais aussi vers les ex-Républiques soviétiques baltes) tout en promouvant, en Ukraine, en Biélorussie et dans le Caucase (Géorgie), les forces capitalistes qui veulent opposer ces pays au peuple russe et faire d’eux des satellites surarmés du bloc occidental. Soutenus par leurs vassaux allemand et français, les dirigeants américains n’ont hésité devant aucun moyen, y compris l’alliance avec des pouvoirs qui, à Vilnius, Tallinn, Riga, Kiev, Tbilissi, paradent avec les nostalgiques des Waffen SS baltes (qui combattirent l’Armée rouge dans les rangs de la Wehrmacht) ou avec ceux du criminel génocidaire Stepan Bandera, l’homme non moins criminel que Himmler ou Heydrich qui extermina en Ukraine des centaines de milliers de juifs, de Polonais et de personnes suspectes de communisme.
Pour notre part, nous n’idéalisons en rien le pouvoir contre-révolutionnaire de Poutine, qui a participé avec Eltsine et Gorbatchev à la destruction contre-révolutionnaire de la première expérience socialiste de l’histoire. Cela ne nous empêche pas de dire que les grands capitalistes qui régissent le bloc occidental derrière les fanions de l’UE-OTAN sont les instigateurs véritables de cette guerre atroce qui, à tout moment, peut dégénérer en troisième conflit mondial menaçant d’anéantir l’Humanité. En effet, les USA, qui veulent A TOUT PRIX conserver la suprématie mondiale injuste de leur prétendue « Nation under God » redoutent que les pays émergents d’Afrique, d’Amérique latine (Brésil, Mexique…) et d’Asie (Chine, Inde, Indonésie…) ne refusent l’ordre mondial injuste du dollar et de l’US Army. Pour cela, ils veulent au plus tôt mettre à genoux la Russie et la Chine à laquelle ils cherchent noise dans toute la zone indopacifique, de Taiwan à la Corée. Bref, le danger de guerre impérialiste pouvant conduire à l’extermination de l’humanité n’a jamais été si grand.
C’est pourquoi nous sommes sensibles au message de paix que vient de vous adresser le Pape François qui, certes, condamne ce qu’il appelle l’ « agression russe », mais qui, surtout et avant tout, appelle comme nous à la négociation sans préalable, au cessez-le-feu, à l’interruption de l’escalade et des envois d’armes occidentales à Zelensky qui ne font qu’attiser le conflit.
Alors que le mouvement populaire pour la paix est encore trop faible en Europe de l’Ouest, nous espérons que les jeunes catholiques prendront toute leur part dans la lutte pour briser le jusqu’au-boutisme des dirigeants euro-atlantistes qui rêvent désormais les yeux ouverts, comme les colonialistes qu’ils n’ont jamais cessé d’être, de dépecer la Russie et la Chine comme ils ont déjà digéré la RDA, démantelé la Tchécoslovaquie socialiste et la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Encore une fois, nous ne disons nullement que tout est beau en Russie et nous y soutenons nos camarades communistes qui, politiquement, s’opposent à Poutine tout en refusant la guerre de l’OTAN, et nous sommes conscients que les ouvriers et paysans russes devront faire une seconde révolution pour rendre le pouvoir au peuple travailleur dans ce pays comme l’avait fait Lénine en 1917. Mais en attendant, ce serait un crime impardonnable et par défaut que de laisser l’impérialisme US désireux de maintenir sa mainmise sur le monde prendre le risque de détruire, non seulement l’humanité, mais le vivant tout entier sur Terre ! Agissons ensemble de toutes les manières possible pour cet objectif éminemment humaniste !
2) De plus, et plus qu’en toute autre circonstance, nous devons être vigilants ensemble contre la remontée foudroyante du fascisme, du racisme et de l’extrême droite en Europe.
De Giorgia Meloni, en Italie, qui bée d’admiration pour le bourreau fasciste Mussolini, aux néonazis ukrainiens en passant par le pouvoir rétrograde du PIS à Varsovie (qui persécute le PC polonais, sabote l’indépendance de la presse et de la justice, supprime le droit des femmes à la libre disposition de leur appareil génital), l’UE est le théâtre d’une remontée inquiétante des « idées » fascistes que la Résistance des peuples avait fini par écraser au prix de lourds sacrifices (sur 50 millions de morts, les Soviétiques en ont perdu 27 dans la lutte contre Hitler). Non seulement l’UE ne combat pas ces pouvoirs fascisants, voire pronazis, mais elle passe son temps à criminaliser le communisme historique et à le mettre sur le même plan que le nazisme, ce qui ne peut que conduire à la répression de la gauche révolutionnaire et populaire tout en réhabilitant habilement les fascistes. Ensemble combattons la peste brune qui revient à grand pas, mais également ses parrains de l’UE et de l’OTAN qui veulent se servir de ces forces ténébreuses pour perpétuer le système capitaliste de plus en plus rejeté par les travailleurs et par la jeunesse comme l’ont montré ces dernières années les luttes ouvrières et populaires en Inde, aux USA, en France, en Grande-Bretagne… Non, l’UE et l’OTAN bellicistes et alliés aux fascistes (voire aux intégristes musulmans et aux dictatures du Golfe au Proche-Orient, ou encore aux intégristes pseudo « évangéliques » de Trump (USA) ou de Bolsonaro (Brésil), ou encore au raciste Netanyahou qui harcèle les Palestiniens) ne sont pas des remparts contre le fascisme, notamment pas Macron qui a cruellement réprimé en France les « Gilets jaunes » puis les syndicalistes défendant les retraites. L’UE et l’OTAN sont des accélérateurs de fascisme parce que les oligarques capitalistes qui les dirigent savent bien que, face à la rébellion croissante des travailleurs, des peuples (par ex. en Afrique francophone) et de la jeunesse populaire contre le capitalisme, le fascisme et la guerre impérialiste sont en général les armes ultimes du grand capital oligarchique!
3) Comme jamais nous devons comprendre la parole de Marx qui déjà, dans le capital, déclarait que « le capitalisme n’enfante la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur ».
Face à l’écocide géant en cours, qui pour remplir à court terme les caisses des multinationales, saborde le climat et les ressources de la Terre, nous les jeunes devons réagir solidairement en comprenant la parole de Che et Fidel: « le socialisme ou la mort »: ce qui signifie que, si l’humanité ne trouve pas très vite le chemin d’un socialisme-communisme de nouvelle génération donnant le pouvoir réel à la classe travailleuse (c’est ce que nous appelons le socialisme, première étape de la construction d’une société communiste), l’humanité périra.
4) Chers soeurs et frères des JMJ, vous pouvez vous demander si notre lettre n’est pas qu’hypocrisie vu que les divergences entre marxistes et catholiques sont connues. Il n’en est rien: jadis, quand le PCF était encore un grand parti véritablement communiste, il avait créé les conditions d’un vaste dialogue entre marxistes et chrétiens qui avait permis la participation à l’action fraternelle commune de nombreux prêtres-ouvriers, dont certains sont devenus des cadres communistes sans qu’il leur soit jamais demandé de se renier*.
Du reste, ce sont seulement les sectaires, les intolérants et ceux qui ne sont pas fermes sur leurs convictions qui haïssent ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sur tout. Discutons fraternellement des questions qui nous opposent car chacun peut toujours progresser en entendant l’autre s’exprimer sincèrement. Et surtout, comme l’écrivait le grand poète Louis Aragon dans le journal communiste français Les Lettres françaises (paru clandestinement sous l’Occupation nazie, ce journal était ouvert très largement, de Sartre à des écrivains catholiques comme François Mauriac), « Quand les blés sont sous la grêle, / Fou qui fait le délicat / Fou qui songe à ses querelles au cour du commun combat / Celui qui croyait au Ciel, celui qui n’y croyait pas / Tous tombaient pour la Belle / Prisonnière des soldats ».
Nous ajoutons pour finir et prouver combien notre interpellation est sincère et exigeante pour nous comme pour vous: nous restons d’indéfectibles partisans de la laïcité républicaine, c’est-à-dire d’une séparation de l’Etat et de toutes les Eglises. Non pas pour que l’Etat combatte les religions, mais pour que l’Etat ne dicte pas aux cultes leurs devoirs pas plus que, à l’inverse, les églises ne doivent régir les Etats qui doivent être la chose commune des citoyens dans une véritable République populaire, et cela quelles que soient les convictions philosophiques, le sexe, les origines ethniques des citoyens. Partisans conséquents de cette laïcité, nous demandons que le financement d’Etat soit réservé aux écoles publiques dont le devoir est d’accueillir tout le monde, donc pour le respect du principe « à école publique, fonds publics, à école privée, fonds privés ». Et nous savons que nombre de chrétiens progressistes, catholiques et protestants, qui ne veulent plus à aucun prix des barbares « guerres de religion », partagent cette conception.
Vous souhaitant un bon retour de vos journées d’espérance et d’amitié partagée lors des la réunion des JMJ, nous vous saluons chaleureusement,
Pour les JRCF,
Gilliatt DS., secrétaire national de la JRCF
Jérémy C., secrétaire national adjoint
Boris D., secrétaire national adjoint