A l’occasion de la 6e conférence nationale du PRCF, les communistes de France ont réalisé ce 11 novembre 2022 une action de solidarité antifasciste pour appeler à la libération des frères Kononovich. Ces deux dirigeants du komsomol ukrainien, la jeunesse communiste d’Ukraine, ont été embastillés par la junte de Kiev au mois de février dernier. Une arrestation exclusivement politique, de la part d’un régime qui a interdit le parti communiste et qui réprime et pourchasse ses militants. Un régime qui incorpore dans son gouvernement et dans les bataillons de son armées des organisations ouvertement nazi.
Que l’on soit communiste ou pas, la libération des frères Kononovitch, est une revendication qui doit être partagée par chaque citoyen de ce monde défenseur de la liberté. Car rappelons que l’interdiction du KPU, le parti communiste d’Ukraine , a été suivie très rapidement de l’interdiction de l’ensemble des partis politiques d’opposition.
Le matin même à l’initiative du PRCF, et avec la participation de différentes associations de solidarité internationale, ou communistes (ANC, RC…) une manifestation pour la paix s’est tenue place de la Nation, réunissant une petite centaine de participants.
Retrouvez le dossier spécial concernant les actions du PRCF et des JRCF pour la libération des frères Kononovich : cliquez ici