Ce 1er mai sera unitaire. Celui de l’unité des travailleurs du pays, de l’unité de classe pour résister aux diktats violents de l’Elysée. De ce Macron qui exécute les ordres passés par la classe capitaliste et imposés par leur Union Européenne. Rappelons que la réforme des retraites, suivant celle du chômage, mais aussi les libéralisations et privatisation, c’est les directives de Bruxelles, c’est le semestre européen, sous la contrainte des critères de Maastricht. C’est ce qui explique pourquoi les manifestations massives, l’expression constante et vigoureuse n’a pour le moment pas fait reculer Macron et Cie. Ce n’est pas au peuple souverain qu’ils répondent. Mais aux « banquiers et aux marchés financiers ». Cependant ce 1er mai, le peuple souverain s’avance et demande des comptes, ceux de la démocratie.
A l’inverse de Berger et de la CES CFDT, les français veulent que la mobilisation continue
Après plus de 4 mois de mouvement sociale, 13 journées de grève générale, des grèves reconductibles et des actions de blocages spectaculaires, 2/3 des français selon un sondage ODOXA soutiennent la mobilisation. Avec une hausse de 3 points de l’intension de participer aux manifestations. 70% disent soutenir les casserolades.
Des chiffres qui confirment ceux du sondage IFOP qui témoigne de 43% des français soutenant la mobilisation contre la réforme des retraites, et 17% qui ont de la sympathie. Un soutien qui se maintient à un niveau très élevé donc, portée par les catégories populaires (57% des ouvriers, montrant le rôle moteur de la classe ouvrière à qui en douterait).
65% désormais déclarent ne plus écouter Macron, dont ils sont 76% à indiquer ne pas croire les promesses. Ce Macron représentant des grands patrons et exécuteurs des basses œuvres de leur Union Européenne, il est illégitime et minoritaire. Et n’a donc comme seul argument pour écraser et détruire le pays que d’être toujours autoritaire, fascisant.
Pour 7 français sur 10 selon Elabe, la réélection de Macron a été une mauvaise chose pour la France (+14 points en un an). 77% le trouve autoritaire, 73% arrogant, 66% méprisant et même 61% inquiétant.
L’action de Macron est condamné par 3/4 des français qui jugent qu’elle est insatisfaisante dans les domaines suivants : santé 79%, éducation 77%, social et lutte contre les inégalités sociales, 75%, pouvoir d’achat 74%, environnement 73%, et même incarnation de la fonction présidentielle 69%. Une large majorité condamne ses positions internationale (60% concernant le rôle de la France dans les conflits internationaux, et 59% pour son rôle dans l’Union Européenne). 65% considère qu’il est le président des « plus aisés ». Le président des riches.
Tous ensemble, jusqu’au retrait, tous ensemble on va gagner : vers une manif nationale à Paris ?
D’évidence, ce grand moment d’unité du 1er mai doit être celui de l’appel à continuer, pour gagner.
Et pourquoi pas une manifestation nationale à Paris. Voilà de quoi tout à la fois :
- produire une démonstration de force, au plus proche des lieux de pouvoir puisque c’est bien ce seul rapport de force qu’entend Macron. De fait, qu’est ce que le sens profond de la manifestation si ce n’est celui de l’expression et de la démonstration matérielle de la souveraineté populaire ? Quelle est son utilité pratique si c’est n’est de permettre aux travailleurs en lutte de se réunir tous ensemble, y compris pour discuter et produire les modalités de poursuite de la lutte, de trouver dans leur rang serré l’énergie et la détermination pour poursuivre ou élever le rapport de force ?
- permettre la mobilisation de l’unité de l’ensemble des travailleurs, dans un tous ensemble et en même temps pour avancer sur les phases suivante de la bataille. Pour le retrait de la réforme des retraites et tous le reste, alors que près des deux tiers des français veulent que la mobilisation continue, voilà une forme d’action qui afficherait un message clair
- une occasion de montrer l’unité de classe et la perspective politique progressiste pour le pays. Et empécher l’extrême droite de faire son beurre de la très légitime colère sociale à la faveur d’une mise à l’éteignoir des mobilisations que ne manquerait pas d’entrainer leur dilution dans le temps et l’espace par la tenue de seules actions locales. Déjà cela autour de Le Pen appellent, après avoir soutenu la répression par les violences policières et les procès politiques contre les grévistes et manifestant, à rentrer chez soi, laisser faire Macron, et attendre de prochaines élections pour laisser le champs 100% libre aux diktats de ses amis du grand capital. Non comme l’ont démontré les gilets jaunes, c’est bien une remobilisation nationale à la Capitale, régulièrement, qui permet de tenir dans la durée et avec force un mouvement.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Les slogans du 1er mai !
Retrouvez des dizaines de slogans et chansons pour animer vos manifestations : https://www.initiative-communiste.fr/theme/slogans/
Florilège des meilleurs slogans pour ce 1er mai 2023
– La loi Borne, il faut l’abroger ! / Les salaires, il faut les augmenter ! (variante: il faut les indexer!)
– L’argent pour les salaires / Pas pour la guerre! / L’argent pour les pensions / Pas pour les marchands d’ canon!
– Des sous pour nos grands-parents / Pas pour la guerre / Ni pour l’OTAN !
– Macron cass’ nos retrait’s / On va lui fair’ sa fête! / Macron cass’ nos statuts / On va lui botter l’… !
– Leur dialogu’ social, c’est une escroqu’ rie! / Virons Macron / Et sa réform’ pourrie !
– SUR l’AIR DE LA MARSEILLAISE
Contre nous de la tyrannie / Il faut chasser la Macronie (bis)!
Reconstruir’ la démocratie / Reconquérir tous nos acquis,
Mettre au pas le grand capital / Faire revivr’ la Républiqu’ sociale!
Aux armes, citoyens / Le peuple est seul souv’ rain / Peuple français, réveille-toi / La Républiqu’ c’est toi !
– Macron, Macron, Macron! « Dictateur » répondit l’écho! Macron, Macron, Macron / Démission répondit l’écho !
- SUR L’AIR DU CA IRA !
Ah ça ira (ter), la démocratie est gravement-en berne / Ah, ça ira (ter), la réforme Macron, elle n’ passera pas !
– Sur l’air du Chant des partisans scandé par « Zebda »
Ami, entends-tu l’arroganc’ du casseur de retraites / Ami, entends-tu le cri sourd du pays qu’on maltraite
Ohé, citoyens ne laissons plus violenter notre France ! / Ohé travailleurs l’heure du combat d’ classe revient, Résistance!
MOTIVES, MOTIVES, plus rien à négocier! / Motivés, motivés, il faut les dégager !
– Elle n’est pas terminée / La Révolution français’ / Macron, Macron, souviens-toi / d’ Louis Seize !
– Macron, enn’ mi / de-la-dé-mo-cra-tie! / Le peupl’ souv’rain / il est ici !
La carte des manifestations : 300 manifestations dans toute la France
Le cortège parisien partira à14 h 30 à la place de la République pour rejoindre la place de la Nation par deux itinéraires