Ecologie et agriculture, les sujets d’actualités ne manquent pas. Les camarades de la commission écologie agriculture du PRCF proposent à travers une revue de presse de mettre en avant quelques sujets saillants des luttes et enjeux de l’actu du mois d’octobre dernier.
A saint-Nazaire la colère continue de monter face aux multiples incidents de rejet dans la Loire qui ont lieu régulièrement dans l’usine du monopole leader de l’engrais YARA . Outre les taux largement dépassés de rejet dans la Loire, il en est de même pour la pollution Atmosphérique. Les collectifs de citoyens, certains maires, organisations politiques dont le PRCF mettent la pression pour demander la fermeture administrative de cette usine et aux minima de faire les travaux de sécurisation pour les employés, les riverains ainsi que la nature environnantes.
2. https://reporterre.net/Secheresse-les-nappes-continuent-de-se-vider
Depuis le début du mois d’octobre, le faible niveau de précipitations et les fortes chaleurs tardives ont grandement contribué à assécher les sols France. En conséquence les sols sont plus secs que la normale, à un niveau comparable à 2022. De plus les fortes chaleurs tardives retardent l’entrée en dormance de la végétation qui continue donc de pomper dans les eaux des nappes phréatiques. Bien que la situation soit moins sévère qu’en 2022, la dynamique reste très inquiétante car seulement 12% des nappes ont pour l’instant commencé à se recharger.
3. http://jeanpierrebodin.com/spectacles-parent/lentree-en-resistance/
À la frontière entre écologie, syndicalisme, culture et sociologie du travail, “L’entrée en résistance” est une pièce de théâtre qui évoque le développement du “New public management” au sein de l’Office National des Forêts. N’importe quel travailleur subissant des techniques plus ou moins violentes de management pourra se retrouver dans cette pièce : simplement par la présentation de l’absurde gestion par les chiffres ou encore la transformation des tâches quotidiennes les plus intéressantes vers des tâches de plus en plus administratives et éloignées du terrain.
Ce spectacle est soutenu par la CGT forêt, Sud-solidaire 54,2 le SNUPFEN Solidaire.
Date et lieux des prochaines représentations :
Le mardi 7 novembre à 20 h, espace Jean Jaures à Tomblaine (54)
D’autres lieux et dates seront bientôt disponible
4. https://reporterre.net/Vote-sur-le-glyphosate-4-questions-pour-comprendre
Énième roulement de tambour à Bruxelles pour décider si l’appât du gain ou bien la santé publique sera privilégié . Frexit et vite afin de pouvoir prendre des décisions souverainement.
Déstabilisation politique et désastre écologique : Le cas Libyen est édifiant en la matière, l’intervention impérialiste de l’OTAN en 2011 mené par Sarkozy et le gouvernement Britannique contre l’état Libyen gouverné alors par Mouammar Khadafi, n’aura pas amené comme les Occidentaux l’avaient promis à la démocratie et à la prospérité économique, elle aura bien au contraire, déstabilisé politiquement toute la région de par les événements qui ont suivis. Mais aussi, cette intervention aura laissé les Libyens totalement désarmés face à ce désastre écologique, car il n’y a plus un état Libyen capable d’assumer correctement les secours, et surtout, d’entretenir correctement les infrastructures, ce qui serait la principal cause de l’accident concernant ce barrage, construit dans les années 70, qui aurait finalement cédé à côté de Derna.
6. https://reporterre.net/Pollution-et-malbouffe-les-cancers-explosent-chez-les-jeunes
En trente ans, les cancers chez les jeunes ont grimpé de 80%. Les principaux responsables : les polluants environnementaux et une mauvaise alimentation, analyse le Dr Jean-David Zeitoun.