Ces derniers jours, à la suite de l’Allemagne ou des Pays-Bas, une puissante colère soulève le monde agricole. Mêmes causes, mêmes effets. Ecrasés par la mondialisation capitaliste alors que l’Union Européenne du capital signe accord de libre échange sur accord de libre échange les petits et moyens agriculteurs voient fondre leurs revenus. Une large partie des agriculteurs paysans ne s’y trompe pas et c’est pourquoi à l’opposé d’une petite minorité qui croit utile d’attaquer à l’explosif des bâtiments des services publics, c’est par une réponse politique digne qu’ils répondent à ceux responsables de leurs misères en brulant des drapeaux de l’Union Européenne.
D’un coté, les prix payés aux paysans sont sous la pression des marchés dominés par les capitalistes de l’agro-industrie et des multinationales de la grande distribution, de l’autre l’inflation résultant de la pression spéculative sur les prix de l’énergie fait gonfler leurs achats. Du diesel pour les machines aux engrais et autres matériels. Le tout organisés sous les affres administratives de la Politique Agricole Commune. Cette gabegie pour laquelle les travailleurs de France payent plus que nos agriculteurs ne reçoivent…. En matière d’agriculture comme d’industrie, ouvriers et paysans sont frappés par les mêmes causes, chaque jour aggravées par l’Union Européenne cette arme d’exploitation massive. Les militants communistes sont solidaires des paysans en lutte. A l’image de l’action organisée ce mercredi après midi à Marseille avec une banderole au slogan clair et net : « Des champs aux usines, l’UE nous guillotine. Vite Frexit progressiste ! »
@jrcf_officiel Très belle action des JRCF 13 ce jour pour dénoncer la politique Européenne manoeuvrée par le grand patronat qui œuvre à détruire les petites exploitations pour assurer tous les bénéfices aux grandes multinationales de l'agro-alimentaire et aux grands groupes distributeurs. La lutte des classes passe aussi par l'autonomie nationale et le Frexit progressiste ! Ensemble, le 9 juin, boycottons les élections européennes et le saut fédéral Européen qu'elles nous promettent ! Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! => Plus d'informations à retrouver sur Initiative communiste, le journal du PRCF : initiative-communiste.fr => Blog JRCF : http://jrcf.over-blog.org/ => Youtube : JRCF – Jeunes pour la Renaissance Communiste https://www.youtube.com/@jrcf-jeunespourlarenaissan8539 => Facebook : Jeunes pour la Renaissance Communiste en France – JRCF https://www.facebook.com/JRCF.Initiative.Communiste => Instagram : JRCF (jrcf_officiel) https://www.instagram.com/jrcf_officiel/?hl=fr => X JRCF : JRCF (@JRCF_) https://x.com/JRCF_?s=20 #prcf #jrcf #ouvrier #paysan #ue #boycott #luttedesclasses #bourgeoisie #agrobusiness #socialisme #communisme #capitalisme #militant #marseille #13 #travailleurs #pourtoi ♬ Tous Ensemble – TAQO
Le PRCF solidaire des paysans en lutte
Nous relayons ci-dessous un texte du MODEF syndicat agricole créé par des paysans communistes, qui défend depuis toujours les exploitants familiaux.
Plus que jamais, il faut que s’unissent les paysans et les travailleurs salariés contre ce qui écrase le monde du travail et qui détruit notre pays à petit feu: le grand capital bancaire, agroindustriel, les capitalistes de la grande distribution, le capital bancaire, tous ces gens prenant appui depuis des décennies sur l’Union européenne totalement asservie à l’oligarchie financière, aux Traités néolibéraux transnationaux type CETA ou TAFTA, au copilotage de l’Europe par Washington et Berlin et au dogme de l’ « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée »: c’est-à-dire à une Europe atlantique conçue de A à Z pour favoriser les actionnaires du CAC 40 tout en écrasant l’ouvrier, le paysan, le petit fonctionnaire.
C’est pourquoi le PRCF, continuateur idéologique du grand Parti Communiste Français profondément implanté en milieu paysan (il suffit d’évoquer les grands résistants paysans que furent Waldeck Rochet, Fernand Clavaud, Raymond Mineau ou feu notre camarade Pierre Pranchère), invite les travailleurs salariés et leurs syndicats à aller à la rencontre des travailleurs de la terre et à discuter avec eux.
L’heure n’est sûrement pas à opposer le salarié des villes et le paysan victimes de la même politique, mais à lutter ensemble pour que la France recouvre sa souveraineté nationale en sortant de l’UE du capital, en rompant avec les ruineuses politiques de guerre et de surarmement de l’OTAN, en refusant aussi bien les gesticulations de Macron que celles de l’extrême droite qui, en réalité, ne rompra jamais avec l’UE-OTAN comme le montre la politique de Melloni en Italie, d’Orban en Hongrie et partout ailleurs.
Plus que jamais unité de lutte de la « faucille », symbole traditionnel du monde paysan, et du « marteau », emblème traditionnel du monde ouvrier et salarié.
Agissons sur les prix agricoles
Depuis plusieurs semaines, le monde agricole se retrouve sous pression alors que les discussions entre les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs se terminent le 31 janvier. Selon l’INSEE, le revenu moyen agricole pourrait reculer de 9 % cette année.
Lactalis a imposé à ses producteurs un prix du lait de 405 € pour 1 000 litres au mois de janvier. Ce prix de base ne couvre pas les coûts de production. Le MODEF revendique un prix minimum de 500 euros pour 1 000 litres.
La loi EGALIM 2 devait apporter certaines réponses mais malgré la contractualisation, les prix agricoles sont en baisse ( -31,3 % en céréales, -8,4 % en vins, -8,5 % volailles, – 4,3% en gros bovins, – 11,2 % œufs). Les coûts de production sont à des niveaux très élevés, l’électricité va augmenter prochainement de 10 % au 1er février 2024.
Le 14 décembre, le MODEF a manifesté devant le Palais Bourbon pour dénoncer le projet de loi de finances 2024. En effet, ce budget est un détournement de fonds en prenant l’Agriculture Familiale et l’Agriculture Biologique en otage. La première mesure concerne la réduction progressive de l’avantage fiscal du GNR entre 2024 et 2030. En 2030, il n’y aura plus d’avantage fiscal sur le GNR ! Cette suppression entrainera une augmentation de 5 400 euros pour une ferme qui utilise 10 000 litres de GNR par an.
Le face à face FNSEA-Gouvernement est devenu totalement insupportable ! La FNSEA a accepté la fin de l’avantage fiscal lors d’un échange avec Bruno Le Maire en septembre dernier. La FNSEA est de nouveau dirigé par un agro-industriel.
Le MODEF n’est pas dupe et dénonce cette collusion depuis 78 ans ! Ne nous laissons pas abuser par tous ces stratagèmes ! Il y a urgence à changer le cours des choses et nous pouvons y parvenir si nous en avons la volonté.
Au vu de l’évolution de la situation sociale, le MODEF est porteur des propositions suivantes :
- Fixer des prix planchers rémunérateurs garantis pour les produits agricoles,
- Créer un budget spécifique pour la souveraineté alimentaire,
- Encadrer les marges de la grande distribution, des transformateurs et l’agroalimentaire grâce au coefficient multiplicateur,
- Maîtriser les productions agricoles en instaurant des quotas afin de réguler la production,
- Stopper les négociations commerciales avec le TAFTA, CETA, MERCOSUR et la Nouvelle-Zélande,
- Le maintien de l’avantage fiscal du GNR sur les 10 000 premiers litres,
- Mettre en place un véritable plan d’urgence alimentaire anti-inflation.