notre camarade l’historienne Annie Lacroix Riz interviendra au cours du prochain colloque revenant sur la Grande Guerre dans les régions de Sarre, Moselle, Luxembourg et Wallonie qui se tiendra les 15 et 16 novembre prochain à Saarbrucken.
Répercussions et conséquences pour la Grande Région: Sarre, Moselle, Luxembourg, Wallonie
Lorsque, le 28 juillet 2014 l‘Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, la Première Guerre mondiale commence. À l‘occasion du centenaire de l‘ouverture de cette « grande catastrophe du 20ème siècle » une grande partie du travail de mémoire actuel est consacré aux causes même de la guerre. Cependant, la conférence intitulée « Après le vacarme des batailles » mettra l‘accent sur les nombreuses conséquences sociales, économiques et politiques de la Guerre pour la Grande Région Sarre-Moselle-Luxembourg-Wallonie située à proximité du front au coin des quatre pays.
La Grande Région est un exemple idéal pour examiner les différents aspects de la politique impérialiste de l’entre-deux-guerres aussi bien que les confrontations socio-économiques qui avaient eu lieu à partir de 1918 dans le cadre d‘un processus de transformation révolutionnaire. Lors de notre conférence, des historiens de renommée internationale parleront de la lutte politique et sociale pour un ordre démocratique dans l’entre-deux-guerres dans la région Saar-Lor-Lux. Il s‘agira notamment de discuter les impacts de la Guerre sur les structures économiques locales et sur le mouvement ouvrier comme élément central du renouveau social qui a eu lieu il y a cent ans.
Programme :
SAMEDI, 15 NOVEMBRE 2014 | DE 10H À 17H
LIEU DE RÉUNION: S TADT G A L E R I E | 6 6 1 1 1 SAARBRÜCKEN | S T. JOHANNER MARKT
CONTRIBUTION À LA CONFÉRENCE: 1 5 E u ro ( y c o m p r i s repas)
Mots d‘accueil par le Prof. Heinz Bierbaum, vice-président de la société Peter Imandt et premier secrétaire du groupe parlementaire Die Linke au Landtag de la Sarre
„LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE DANS LA GRANDE RÉGION“
- Prof. em. Annie Lacroix-Riz (Paris VII-Denis Diderot) : „Les relations économiques et diplomatiques entre la France et l‘Allemagne entre 1918 et 1935“
- Herwig Lerouge (Rédacteur en chef „Études Marxistes“ Bruxelles) : „Les conséquences de la guerre en Belgique“
- Ali Ruckert (Rédacteur en chef „Zeitung vum Luxemburger Vollek“) : „Le Luxembourg & le mouvement ouvrier au Luxembourg entre 1918 et 1935“
- Hubert Kesternich (Völklingen) : „Hermann Röchling et son empire de l‘acier – profiteur de la guerre et de l’entre-deux-guerres dans la Grande Région“
- Jean-Francois Lassagne (Président de la commission historique de la CGT Lorraine) : „Démocratie: les conseils d‘ouvriers et de soldats en Moselle“
- Laurent Erbs (Metz) „Contrôles anti-révolutionnaires après 1918. Le recensement des communistes allemands dans le département de la Moselle“
- Dr. Joachim Schröder (Düsseldorf) : „Internationalisme après la guerre: les relations entre les communistes allemands et français entre 1918 et 1923“
La conférence sera animée par Georges Hallermayer, membre du comité de la fondation Marx-Engels
DIMANCHE, 16 NOVEMBRE 2014 | 10H
„N‘ÉTAIT-CE QU‘UN ACCIDENT?“
De jeunes historiens présentent leurs points de vue
Le commencement de la Première Guerre Mondiale en Europe. Introduction à un débat de grande actualité. Le
«somnambulisme» comme cause du début de la Première Guerre Mondiale?
- Dr. Salvador Oberhaus (Wuppertal)
- Dr. Jörn Wegner (Potsdam)
- Daniel Bratanovic (Berlin)
- Dr. Oliver Schulz (Paris)
MATINÉE AVEC PETIT DÉJEUNER BAVAROIS
LIEU DE RÉUNION: RATSKELLER | 66111 SAARBRÜCKEN | RATHAUS