Egalité homme femme : s’il est courant pour les médias de montrer en exemple les pays nordique en exemple en matière d’égalité homme femme dans le champ politique, on pourrait s’étonner qu’il ne soit jamais question d’un pays qui affiche pourtant une réussite réelle en la matière : Cuba socialiste.
48,9% des députés à l’assemblée nationale cubaine sont des femmes. contre 26,2% en France et au mieux 30% en Norvège. Et seulement moins de 20% aux Etats Unis
Et s’agissant de la composition sociale de l’assemblée, les résultats seraient également sans appel. Rappelons qu’en France, seuls 3% des députés sont à l’origine des employés, aucun sont ouvriers alors que 82% des députés sont des cadres. Les catégories populaires (ouvriers et employés) représentaient 18,8 % des députés lors de la première législature (1946-1951) de la IVe République, qui comptait 150 députés communistes sur 522. Ce sera la représentation la plus forte depuis la création de l’Assemblée nationale. Mais en 1958, cette part était déjà revenue à 4 %. La poussée de la gauche aux élections de 1967 (Ve république) conduit à une remontée à 9 % de l’ensemble ouvriers et employés. Une législature qui dure peu : l’Assemblée est dissoute en mai 1968. Par la suite, la représentation des catégories populaires ne va cesser de se réduire, alors que cet ensemble constitue toujours environ la moitié de la population active. Aux législatives de 2012, les onze députés ouvriers et employés représentent à peine 2 % de l’ensemble.