La situation internationale est caractérisée par une aggravation des tensions entre les grandes puissances du fait de la crise du capitalisme, des contradictions inter-impérialistes et de la politique agressive et belliciste de l’impérialisme la plus puissant, l’impérialisme américain. Voici quelques éléments de réflexions sur la situation internationale, repris des éléments exposés dans son rapport au dernier comité central du PRCF par Antoine Manessis secrétaire de la Commission International du PRCF.
Se mobiliser contre l’impérialisme français
Comment en France, pourrait on passer sous silence le rôle particulièrement néfaste de l’impérialisme français et du pouvoir social-impérialiste des Hollande-Valls-Fabius-Ayrault. Rien de surprenant à cela : lorsque Chirac refusa de prendre part à la guerre d’agression contre l’Irak, Hollande se rendit à l’ambassade des États-Unis en France pour faire savoir que le PS aurait été aux côtés des États-Unis dans cette guerre s’il était aux responsabilités. Cela ne dédouane pas la droite qui, avec Sarkozy lors de l’affaire libyenne , a démontré sa soumission aux Etats-Unis.
Que dire du positionnement des gouvernements français lors des crises ukrainienne et syrienne où Hollande et Fabius ont dépassé l’Exécutif étasunien dans le bellicisme. Sans oublier les propos provocateurs de Valls amalgamant l’antisionisme à l’antisémitisme.
Sortir de l’OTAN, un impératif central pour les forces pacifiques et progressistes en France
La sortie de l’OTAN reste un marqueur central pour les forces progressistes et pacifiques de notre pays et une proposition centrale pour rassembler les forces patriotiques. Comme le travail politique du président de la Commission internationale du PRCF, Pierre Pranchère, l’a démontré avec une tribune pour la sortie de l’OTAN co-signé par le vice-amiral Michel Debray. Un appel qui a reçu un très large écho sur internet et les réseaux sociaux, mais qui a été totalement censuré par le système médiatique du Capital.
L’élection de Donald Trump ne change rien de la nature de l’impérialisme américain pas plus que celle d’Obama il y a quatre ans. Si nous devons tenir compte des contradictions au sein du camp impérialiste, aucune illusion n’est de mise. Parmi les soutiens de Trump on retrouve la camp le plus belliciste de l’impérialisme US :
- les Newt Gingrich personnalité centrale du parti Républicain, qui avait traité les Palestiniens de « peuple inventé »,
- Chris Christie un créationniste gouverneur du New Jersey, chef de l’équipe de transition de Trump,
- Steve Mnuchin de la banque Goldman-Sachs,
- John Bolton l’ancien ambassadeur à l’ONU sous George W. Bush, néoconservateur violemment anti-communiste, pourrait bien reprendre du service en tant que secrétaire d’État,
- Robert Lighthizer, ancien de l’équipe Reagan,
- Stephen Hadley,l’ancien conseiller à la Sécurité nationale de George W. Bush et bien d’autres
- sans oublier Sarah Pallin égérie anti-avortement du Tea Party…
La réaction euphorique de Netanyahu est éloquente. La défaite de Clinton ne signifie en rien une dangerosité moindre de l’impérialisme américain pour la paix mondiale.
Le Capitalisme engendre la guerre comme la nuée l’orage
Sur tous les fronts, en Europe de l’Est avec le déploiement de forces de l’OTAN dans les Pays Baltes ou en Pologne, visant directement la Russie, au Proche-Orient où l’impérialisme continue de soutenir des bandes intégristes contre le gouvernement légal de la Syrie, en Asie où les Etats-Unis soutiennent les gouvernements revanchards du Japon ou de la Corée du Sud contre la Chine.
En Afrique l’impérialisme américain et les puissances européennes qui avaient précédemment colonisé l’Afrique sont déterminés à s’emparer de ces ressources. Après avoir été supplantés par la Chine comme le plus important partenaire commercial du continent, et toujours derrière Pékin en termes de croissance de l’investissement direct étranger, Washington et les puissances européennes se tournent vers les interventions militaires comme moyen de compenser leur déclin économique.Tout comme cela avait été le cas avec les rivalités inter-impérialistes générées par la ruée vers l’Afrique il y a un siècle, les conflits actuels pour la domination du continent peuvent conduire à l’éruption d’affrontements graves .
Bref la menace d’une nouvelle guerre mondiale redevient d’une sombre actualité et exige une riposte des peuples à ce danger d’extermination de l’humanité, porté par le capitalisme à son stade suprême impérialiste.
Le PRCF mobilisé avec le mouvement communiste international pour avec un front anti impérialiste défendre la paix
La Commission internationale du PRCF est mobilisé dans l’action, avec des contacts avec de très nombreux partis communistes du monde entier pour la reconstruction du mouvement communiste international et au Front anti-impérialiste pour la paix.
Ces dernières semaines le PRCF a ainsi rencontré le Parti Communiste Grec (KKE) à Paris donnant lieu à un échange approfondi et fraternel. Le PRCF était l’invité du 18e congrès du Parti Communiste Suédois. Et le PRCF a adressé une contribution au colloque d’Athènes sur le centenaire du livre de Lénine « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme ». Par ailleurs le PRCF a publié un texte commun avec un groupe communiste d’Italie, le Fronte Populare, appelant à al sortie de l’UE.
Et la solidarité internationaliste a une nouvelle fois été au cœur de l’action du PRCF sur son stand à la fête de l’Huma (cliquer ici pour voir les vidéos) qui a accueilli des communistes du Mali, d’Indonésie, de Pologne, victimes de la répression du gouvernement cléricalo-fascisant. Stand du PRCF qui a eu l’honneur de recevoir l’ambassadeur de Cuba socialiste et l’ambassadeur du Venezuela bolivarien, en proie à une offensive de l’impérialisme et de l’oligarchie locale avec le soutien de nos médias de masse.
Le PRCF est également totalement mobilisé pour participer au soutien au Venezuela bolivarien, ainsi qu’à la solidarité Cuba après le passage d’un ouragan ravageur, menant une collecte de soutien après le terrible ouragan qui a ravagé la cote est de Cuba.
Tout ça sa sent la 3ième guerre mondiale, qui sera nucléaire n’en doutons pas l’avarice humain ira jusque là, c’est d’ailleurs incroyable les scénarios qui existe actuellement sur Youtube sur ce sujet.