
Extermination, les termes sont dits. Figure du rap populaire, dont les titres Révolution et Orthodoxe ont suivi le célèbre petit frère, le chanteur du groupe IAM Akhenaton dresse le constat convergent avec l’analyse explicitée de longue date par le PRCF : le capitalisme c’est à coup sur une fin plein d’effroi si on en sort pas au plus vite. Identifiant tel le mot d’ordre de Fidel Castro – trop souvent mal compris – « socialismo o muerte » que sans révolution nous sortant du capitalisme c’est le tout droit à la mort, par l’exploitation, la destruction de l’environnement ou la guerre mondiale. Car le capitalisme impérialisme démontre chaque jour de façon plus évidente qu’il est un système désormais ouvertement exterministe. Un danger contre lequel dès les années 1970, le philosophe marxiste Georges Gastaud avait su alerter. Qu’il est regrettable qu’alors tant de « dirigeants » de la gauche établie aient cédé à la réaction, porté par les vents de contre révolution quand de concert avec Glucksman et BHL ils ne les soufflaient pas eux même, pour jeter par dessus bord la révolution communiste et célébrer comme des mutants terrifiants, avec Gorbatchev et Eltsine, l’écrasement sanglant des révolutionnaires à l’Est.
Le capitalisme a toujours été un système de prédation, mais depuis quelques années, surtout 2020, les ultra riches ont multiplié leur fortune sur un petit laps de temps. Ces derniers ont décidé de faire des profits beaucoup plus agressivement. Ils nous inondent d’informations et de peur, vu l’apathie généralisée, ils ont de beaux jours devant eux. La possibilité d’extinction de masse imminente par les guerres, par les massacres de milieux naturels surexploités et les changements climatiques ou la disparition de la biodiversité qui en découlent, par la course à l’IA sans contrôle pour le profit qui pourrait aboutir à notre extermination, tout ça…. c’est l’œuvre de ces quelques milliers de goinfres et de leurs valets qui rêvent de prendre leur place. Comme on disait jadis dans ce pays quand les nombreux voleurs alpaguaient une pauvre victime: « la bourse ou la vie ». La Vie! Au diable la bourse !



![Café marxiste : Massacre de Thiaroye, crime prémédité, mensonge, oubli ! conférence d’Armelle Mabon [Paris – 26 sept]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/09/20260926-thiaroye-imperialisme-Armelle-Mabon-120x86.jpeg)

